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Offre d'emploi

CREATION D’UN EMPLOI DE DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E)

Au cours de sa séance du 26 février 2018, le Conseil Communal a approuvé la création d’un emploi de Directeur(trice) Général(e) adjoint(e), et a décidé de l’attribuer par voie de recrutement et/ou de promotion conformément aux dispositions statutaires.

Le souhait du Collège communal est de présenter un lauréat à la séance du Conseil communal d’avril ou de mai 2019.

La loi linguistique étant d’application à Mouscron, le (la) lauréat(e) devra faire la démonstration d’une connaissance suffisante du néerlandais avant le terme du stage d’un an fixé par le décret du 18 avril 2013.

Profil de fonction

Voir le CDLD et le décret du 18/04/2013 (MB 22/08/2013).

Conditions générales d’admissibilité des candidats

1°) Etre ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ;

2°) Jouir des droits civils et politiques ;

3°) Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;

4°) Etre porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A (universitaire ou assimilé) ;

5°) Etre lauréat d’un examen ;

6°) Avoir satisfait au stage.

Conditions de participation à l’examen

  • Diplômes et certificats requis : un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ;
  • Modalités de l’organisation de l’examen :

L’examen comporte trois épreuves :

  1. Une épreuve écrite en lien direct avec le poste vacant relative à un résumé et commentaire d’une conférence (100 points). L’autorité locale motive l’organisation de cette épreuve également prévue dans le statut administratif de la Ville de Mouscron pour le recrutement d’un Chef de Bureau par le fait qu’elle permet de juger le (la) candidat(e) sur les qualités et compétences suivantes : exactitude, objectivité et neutralité, clarté et concision, logique, cohérence, organisation, structuration, respect de l’orthographe et de la grammaire, capacité à présenter un style clair et aisé, esprit de synthèse …
  2. Une épreuve écrite d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes : (100 points)

a) droit constitutionnel ;

b) droit administratif ;

c) droit des marchés publics ;

d) droit civil ;

e) finances et fiscalité locale ;

f) droit communal et loi organique des C.P.A.S.

  1. Une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa motivation, sa vision stratégique, ses connaissances générales et particulières de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de Gestion des Ressources Humaines, de management et d’organisation du contrôle interne. (100 points)

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 50 % des points dans chacune des 3 épreuves et au minimum 60 % des points au total.

  • Composition du jury :

1° deux experts désignés par le Collège communal ;

2° un enseignant (universitaire ou école supérieure) ;

3° deux représentants de la Fédération des Directeurs Généraux.

Les conseillers communaux et délégués syndicaux sont autorisés à assister aux épreuves en qualité d’observateurs.

Les agents intéressés par cet emploi et répondant aux conditions reprises ci-dessus, sont invités à faire parvenir leur candidature pour le 14 février 2019 à 17H00’ au plus tard soit :

  • Par envoi recommandé adressé au Collège communal, Rue de Courtrai, 63 à 7700 Mouscron ;
  • Par dépôt au Service du Personnel et des Ressources Humaines, Rue de Courtrai, 63 à 7700 Mouscron contre remise d’un accusé de réception daté et signé.

Les candidatures seront accompagnées d’un dossier contenant les documents suivants :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un extrait de casier judiciaire modèle 1 datant de moins de trois mois ;
  • Une copie des titres requis.

L’absence d’un des documents demandés entraînera la nullité de la candidature.

Renseignements complémentaires

Toute précision complémentaire au sujet du poste à pourvoir peut être obtenue auprès de :

Madame Nathalie BLANCKE

Directrice Générale

Tél. 056/860.206

Mail : bmF0aGFsaWUuYmxhbmNrZUBtb3VzY3Jvbi5iZQ==


 

INVOERING VAN HET AMBT VAN ADJUNCT-DIRECTEUR-GENERAAL (M/V)

De Gemeenteraad heeft in zijn zitting van 26 februari 2018 het ambt van Adjunct-Directeur-Generaal goedgekeurd en heeft beslist deze betrekking toe te kennen via werving en/of bevordering in overeenstemming met de statutaire bepalingen.

Het Gemeentecollege wenst een laureaat/laureate te kunnen voorstellen in de zitting van de Gemeenteraad van april of mei 2019.

Daar de taalwetgeving in Moeskroen van toepassing is, zal de laureaat/laureate het bewijs moeten kunnen leveren van een voldoende kennis van het Nederlands vóór het einde van de stage waarvan de duur door het decreet van 18 april 2013  op één jaar is vastgesteld.

Functieprofiel

Zie de CDLD (Waals Wetboek van de lokale democratie en de decentralisatie) van 18/04/2013 (BS 22/08/2013).

Algemene toelatings- en aanwervingsvoorwaarden

1°)        Onderdaan zijn van één van de EU-lidstaten ;

2°)       De burgerlijke en politieke rechten genieten ;

3°)       Een gedrag vertonen dat in overeenstemming is met de vereisten van de functie ;

4°)       Houder zijn van een universitair of gelijkwaardig diploma dat toegang verschaft tot de       betrekkingen van het niveau A ;

5°)       Laureaat zijn van een examen ;

6°)       Aan de stage voldoen.

Deelnemingsvoorwaarden aan de proef

  • Vereiste diploma’s en getuigschriften : een diploma dat toegang verschaft tot de betrekkingen van niveau A ;
  • Organisatiemodaliteiten van het examen :

Het examen omvat drie proeven  :

  1. Een schriftelijke proef in rechtstreeks verband met de openstaande betrekking, bestaande uit een samenvatting en een commentaar van een voordracht (100 punten). De plaatselijke overheid motiveert het organiseren van deze proef die ook voorzien is voor het aanwerven van een Bureauchef om de kandidaat/kandidate te kunnen beoordelen op de volgende kwaliteiten en vaardigheden : nauwkeurigheid, objectiviteit et neutraliteit, duidelijkheid en beknoptheid, logica, coherentie, structurering, spelling en spraakkunst, stijl, zin voor synthese, …
  2. Een bekwaamheidsproef die de minimaal vereiste kennis van de kandidaten in de volgende vakgebieden : (100 punten)

a) grondwettelijk recht ;

b) administratief recht ;

c) wetgeving overheidsopdrachten;

d) burgerlijk recht ;

e) lokale financiën en fiscaliteit ;

f) gemeentelijk recht en organieke wet betreffende de O.C.M.W.’s (100 punten)

  1. Een geschiktheidsproef voor de functie en voor de managementsbekwaamheid waarbij de kandidaat/kandidate beoordeeld wordt over zijn/haar motivatie, zijn/haar strategische visie, zijn/haar algemene en bijzondere kennis van de functie en over zijn/haar beheersing van de vereiste vaardigheden voor de uitoefening van deze functie inzake personeelsbeheer, management en organisatie van de interne controle (100 punten)

Om te slagen, moet de kandidaat minstens 50 % van de punten voor elke van de drie proeven en minstens 60% van de punten voor het totaal van de proeven behalen.

  • Samenstelling van de jury :

1° twee door het Schepencollege aangewezen deskundigen ;

2° een leerkracht (universiteit of hogeschool) ;

3° twee vertegenwoordigers van de Vereniging van Directeurs-Generaal.

De gemeenteraadsleden en de vakbondsafgevaardigden hebben het recht als waarnemer de proeven bij te wonen.

De geïnteresseerde ambtenaren die aan bovenvermelde voorwaarden beantwoorden worden uitgenodigd hun kandidatuur uiterlijk op 14 februari 2019 om  17 uur in te dienen :

  • hetzij per aangetekend schrijven gericht aan het Gemeentecollege, Kortrijkstraat, 63 te 7700 Moeskroen;
  • hetzij door afgifte bij de dienst Personeelsbeheer, Kortrijkstraat, 63 te 7700 Moeskroen, tegen gedateerd en ondertekend ontvangstbewijs.

De sollicitatiebrief moet vergezeld zijn van een dossier met de volgende documenten :

  • een curriculum vitae ;
  • een motivatiebrief ;
  • een uittreksel uit het strafregister, model 1, niet ouder dan drie maanden ;
  • een afschrift van de vereiste bekwaamheidsbewijzen.

Bij het ontbreken van één van de gevraagde documenten wordt de kandidatuur nietig verklaard.

Bijkomende inlichtingen

Voor verdere informatie over deze vacature kan u terecht bij :

Mevrouw Nathalie BLANCKE

Directeur-generaal

Tel. 056/860.206

Mail : bmF0aGFsaWUuYmxhbmNrZUBtb3VzY3Jvbi5iZQ==