Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Coronavirus - Questions - Réponses
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - Questions - Réponses

Coronavirus - Questions - Réponses

Coronavirus - Questions - Réponses

 

VILLE DE MOUSCRON

 

Coronavirus (Covid-19)

 

Soucieuse du bien-être de chacun et chacune, il me semble opportun et important de partager un maximum d’informations au sujet du Coronavirus afin de se prémunir au mieux de tout risque de contamination.

Vous trouverez, ci-dessous, l’état actuel de la situation ainsi que les recommandations générales et spécifiques à appliquer.

Je vous invite à partager ces informations sans modération pour un suivi optimal.

Votre Bourgmestre,

Brigitte AUBERT



1. Numéros de téléphone utiles

L’administration communale fonctionne à services réduits, mais une continuité est assurée pour gérer les situations les plus urgentes. Plusieurs numéros de téléphone sont ainsi ouverts :

  • Le 056/860.200 pour l’accueil général
  • Le 056/860.326 pour toutes les questions spécifiques au Coronavirus (du lundi au vendredi 9h-12h et 13h-17h)
  • Le 056/860.323 pour joindre le service des Affaires Sociales en ce qui concerne, le bénévolat, la fabrication de masques ou l’aide aux séniors. (de 8h à 20h)
  • Le 056/860.353 pour toutes les demandes concernant le service Population – Etat civil
  • Le 056/860.150 pour entrer en contact avec la Cellule Environnement
  • Le 056/863.000 pour contacter la Police de Mouscron
     
  • Le 1718 est un numéro gratuit mis en place par la Région Wallonne pour les aides urgentes aux personnes précarisées, porteuses de handicap, en détresse psychologique, en situation de difficulté respiratoire importante, …
  • Le 0800/30.030 pour Ecoute violences conjugales

2. Accès et fermetures Centre Administratif – Antennes de quartier

Toutes les permanences sont annulées.
Les services concernés par l’accueil du public (état civil, population, urbanisme, environnement, logement…) travaillent à bureaux fermés. Cependant, les demandes indispensables et/ou urgentes sont assurées moyennant une prise de rendez-vous préalable. T. 056/860.200.

Il est inutile de vous présenter au centre administratif si vous n’avez pas de rendez-vous.

Le e-guichet est à votre service sur www.mouscron.be

Pour le service des Finances, la remise de document peut se faire dans l’urne placée à cet effet dans le hall d’accueil du centre administratif.

Les points d’accueil au public (antennes administratives) sont fermés.

Les services à domicile, les équipes de médiation, les visites des services logement et urbanisme, se limitent aux demandes et dossiers urgents.

Il est décidé, pour ce qui concerne les mariages, de maintenir les mariages planifiés, mais uniquement en cercle très restreint (mariés, témoins et Officier de l'Etat civil). Un nombre limité de badges d’accès est distribué aux mariés
Les Noces (or, diamant…) sont reportées.

 

3. Service Population – Etat Civil

Le service population de la Ville de Mouscron n'est désormais accessible que sur prise de rendez-vous via le numéro de téléphone 056/860.353. Il est inutile de vous présenter au centre administratif si vous n’avez pas de rendez-vous.

Le e-guichet du site www.mouscron.be vous permet d’obtenir divers documents officiels (acte de divorce, décès, mariage, naissance ou certificats électeur, cohabitation légale, nationalité, résidence, nationalité et résidence, résidence avec historique, résidence en vue mariage, vie et ménage).

 

4. Service Urbanisme

Le service Urbanisme fonctionne à guichet fermé mais reste joignable par téléphone au 0556/860.837 ou par mail : dXJiYW5pc21lQG1vdXNjcm9uLmJl

Les délais de rigueur et de recours sont suspendus pour 30 jours à dater du 18/03/2020, prorogeables. CODT, Code de l’Environnement, Décret « voiries », décrets relatifs aux implantations commerciales et délais de recours en annulation au Conseil d’Etat sont visés par cette mesure.
Cette suspension n’empêche pas les autorités communales de continuer à prendre des décisions.

Pour les enquêtes en cours, et pour cette première suspension : il faut rajouter 30 jours à la date de fin d’enquête indiquée sur les avis.

Les observations peuvent toujours être communiquées au Collège communal ou dXJiYW5pc21lQG1vdXNjcm9uLmJl

Pour les enquêtes publiques et annonces de projet, la suspension d’une durée de 30 jours à dater du 18/03/2020 pourrait être éventuellement prorogée de deux fois 30 jours.

 

Urbanisme et Aménagement du territoire

 

5. Service Finances – Taxes - Sacs armoiries Ville

Pour le service des Finances, la remise de document peut se faire dans l’urne placée à cet effet dans le hall d’accueil du centre administratif.

Pour les personnes qui ont payé leur taxe immondices et qui s’interrogent sur le moyen de récupérer les sacs gratuits : 

Distribution sacs armoiries Ville - Infos pratiques (cliquez ici)

 

Mesures pour alléger la pression fiscale

 

- La date limite de paiement de la taxe immondices et eaux usées pour les particuliers est reportée au 30 septembre 2020.

Nous invitons néanmoins les citoyens qui éprouvent des difficultés à solliciter sans attendre un plan de paiement auprès du service des Finances.

Ce plan de paiement peut être sollicité via le site Internet de la ville www.mouscron.be, par mail à l’adresse cmVjZXR0ZS5jb21tdW5hbGVAbW91c2Nyb24uYmU= ou par téléphone au 056/860.338.

- L’enrôlement de la taxe immondices et eaux usées pour les commerçants non résidents et les établissements communautaires est reportée. Les invitations à payer ne leur parviendront qu’en novembre 2020.

- La taxe de séjour qui concerne les hôtels, les chambres d’hôtes, etc… est annulée en 2020.

- La taxe sur les loges foraines est annulée en 2020.

- La taxe sur les surfaces commerciales supérieures à 400m² est annulée en 2020.

- La taxe sur les enseignes et les panneaux publicitaires est diminuée de moitié en 2020.

- La taxe sur les débits de boissons est diminuée de moitié en 2020.

- La taxe sur l’exploitation des taxis est diminuée de moitié en 2020.

- La redevance d’occupation du domaine public à des fins commerciales, notamment les terrasses, les chevalets, les pots de fleurs, etc … est diminuée de moitié en 2020.

- La taxe sur les ouvertures de nuit ne sera pas enrôlée au 2ème trimestre de l’année 2020.

- Enfin, la durée de validité des abonnements pour les ambulants sur les marchés sera prolongée d’une durée égale à l’interdiction de participer à ces marchés.

Notre site internet www.mouscron.be. propose un résumé des aides financières complémentaires mises en place par la Région wallonne.

 

6. Recyparcs - déchetterie et Collectes

Compte tenu des nouvelles directives du Conseil national de sécurité qui visent à limiter davantage les déplacements des personnes et à renforcer leur confinement et, compte tenu des difficultés croissantes à maintenir les règles de sécurité sanitaire au sein des recyparcs wallons, Madame la Ministre a ordonné la fermeture de l’ensemble des recyparcs jusqu’à nouvel ordre.
Par conséquent, la déchetterie est également fermée.

La bonne gestion des déchets constitue un volet essentiel de la crise sanitaire que nous traversons. Dans ce domaine, chacun de nous a un rôle à jouer.
Au sein des familles, c’est l’occasion de tendre vers le « zéro déchet » et de tester de nouvelles mesures de prévention et de tri des déchets.
Malgré la fermeture des recyparcs et de la déchetterie, toutes les collectes en porte à porte continuent à être assurées.

Le calendrier habituel sera respecté tant pour les ordures ménagères (les sacs noirs), que pour les PMC (les sacs bleus) mais aussi pour les récoltes de papier et carton.
L’usage des sacs de la Ville reste obligatoire. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins habituels.
Toutefois, pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de se réapprovisionner en sacs de la Ville, le ramassage de deux sacs de 60 litres (et pas des sacs de 120 litres remplis de tontes de pelouse) de déchets ménagers non conformes sera assuré lors de la collecte hebdomadaire. Merci de respecter le travail et le dos de nos éboueurs !

Nous vous tiendrons informés de toute évolution et vous remercions pour votre collaboration.
Pour tout renseignement complémentaire : Service Environnement, T. 056/860.150.

 

7. Espaces Verts et aires de jeux

Prendre l’air est autorisé et même recommandé, mais uniquement avec les membres de la famille qui vivent sous le même toit ou éventuellement avec une personne extérieure (un ami par exemple) et moyennant le respect d’une distance d’au moins 1.5m entre chaque personne.

Par conséquent, les espaces verts (par communal par exemple) restent ouverts.

Les aires de jeux publiques en extérieur sont par contre fermées !

 

8. Cimetières

Les cimetières restent ouverts mais uniquement accessibles dans le respect des conditions de déplacement autorisées par le gouvernement fédéral, ainsi que pour les cérémonies de funérailles civiles organisées en cercle restreint.

 

9. Lieux de culte

Ces lieux restent ouverts, à condition de garantir le respect des normes de distanciation physique. Toutes les cérémonies y sont interdites, à l'exception des enterrements en cercle restreint.

- des enterrements en cercle restreint de 15 personnes maximum, avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne et sans possibilité d’exposition du corps ;

- des mariages religieux, uniquement en présence des conjoints, de leurs témoins et du ministre du culte.

10. Magasins et marchés

Seuls restent ouverts, les

  • magasins d’alimentation ;
  • les magasins d’alimentation pour animaux ;
  • les pharmacies
  • les librairies (press-shops)>
  • Les stations-services et fournisseurs de carburants et combustibles

Tous les autres magasins – textiles, électroménagers, bricolage, magasins de tabac et e-cigarette, papeteries, parfumeries, magasins de meubles, magasins de jouets, … - sont fermés, mais ils peuvent continuer à exercer leur activité en ligne pour autant qu'ils livrent à domicile.

Des mesures particulières sont-elles d’application pour les magasins qui restent ouverts ?

Pour tous, les mesures nécessaires doivent être prises pour garantir le respect des règles de distanciation physique, en particulier le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne.>

Par ailleurs, l’accès aux grandes surfaces doit être régulé :

  • 1 client par 10 mètres carrés pendant une période de maximum 30 minutes ;
  • dans la mesure du possible, il est demandé aux personnes de se rendre seules dans les magasins.>

Peut-on encore payer en liquide ?

Les payements électroniques sont encouragés, pas parce que l’argent liquide est contaminé, mais parce que les paiements électroniques permettent de conserver les mesures de distanciation physique.

Qu’en est-il pour les magasins mixtes?

Les magasins d’alimentation qui proposent de manière accessoire des biens non comestibles (ex : papeterie) restent ouvert sans devoir fermer les rayons non alimentaires.>

Les magasins mixtes qui proposent de manière accessoire des biens alimentaires sont fermés.>

Qu’en est-il pour les banques et les bureaux de poste ?

Ces services font partie des exceptions qui peuvent rester ouverts à leurs horaires habituels mais doivent garantir les mesures de distanciation physique, au moins 1,5 mètre de distance entre les personnes.>

Qu’en est-il pour les marchés en extérieur ?

Les marchés sont interdits exceptés dans les localités où ils sont indispensables à l’approvisionnement alimentaire de la population locale (pas de supermarché par exemple). Seuls les étals alimentaires restent autorisés dans ces zones et dès lors que les autorités communales garantissent les mesures de distanciation physique.

Les marchés hebdomadaires de Mouscron (samedi), Luingne, Herseaux et Dottignies sont maintenus.

Qu’en est-il pour les livraisons de repas et vente de repas à emporter ?
Les livraisons à domiciles et ventes de repas à emporter ne sont pas interdites à condition de respecter les règles de distanciation physique et d’organiser les files d’attente à l’extérieur.

L’horaire de prestation autorisé est entre 7h et 22h.

Les commerces qui font de la vente en ligne peuvent-ils poursuivre leurs activités même s’il ne s’agit pas d’une activité essentielle (ex : bricolage, vêtements…) ?
Oui, à condition de respecter les mesures de distanciation physique. Oui, à condition de respecter les mesures de distanciation physique. Les commerces qui voudraient mettre en place un système de vente en ligne, doivent s’assurer qu’ils prévoient une livraison à domicile (les clients ne peuvent venir retirer leurs commandes directement au magasin).

 

11. Ecoles

 

Durant les vacances de Pâques (allocution du 02/04) : 

En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques, voici d’abord les règles à respecter et ensuite les modalités pratiques.
La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant les vacances de Pâques aussi !
Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer à être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants.
Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

Concrètement, dans les écoles communales, l’encadrement des enfants qui étaient accueillis avant les vacances de Pâques se poursuit.
Tous les parents qui entraient en ligne de compte pour cet accueil ont été contactés.
Tous ceux qui se sont manifestés auprès de leur direction pourront déposer leurs enfants dans l’école qu’ils fréquentent habituellement.
Ces enfants seront encadrés par des instituteurs, des institutrices et des puéricultrices qui se sont massivement portés volontaires.

Il en sera de même dans les écoles libres et les écoles du réseau de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Grâce à la bonne volonté de tous les enseignants, les enfants pourront être accueillis dans leur école et le principe du silo tel que souhaité par le Gouvernement Fédéral pourra être garanti.
Si certains enfants fréquentent la garderie de l’école, ils seront accueillis, durant les vacances de Pâques, par le personnel qui s’en occupe habituellement.
L’accueil extrascolaire poursuit son accueil des élèves entre 6h30 et 8h15 et après 15h, de même que le mercredi après-midi.

Les écoles maternelles, primaires et secondaires sont-elles fermées ?
Les mesures sanitaires imposent la suspension des cours et activités dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, ainsi que les activités extrascolaires.

Une garde, organisée uniquement par le personnel interne, est au moins mise en place pour les enfants dont les parents :

  •     travaillent dans le secteur des soins de santé
  •     travaillent dans les services publics essentiels
  •     n’ont pas de possibilité de les faire garder par d’autres personnes que les grands-parents (peu importe l’âge de ceux-ci).

Les réfectoires peuvent rester ouverts, mais les enfants gardés doivent apporter leurs pique-nique et collations.

Peut-on créer de nouvelles initiatives de garde d’enfants?
Les organisations déjà en place peuvent se poursuivre. De nouvelles initiatives qui dépassent le cercle des contacts existants sont proscrites.

Des entreprises peuvent-elles prendre des initiatives pour organiser l’accueil des enfants de leurs employés ?
Si de tels systèmes d’accueil existaient déjà au préalable, ils peuvent se poursuivre.

En revanche, de nouvelles initiatives ad hoc ne peuvent pas être mises en place. Il faut éviter que des enfants qui ne se fréquentaient pas au préalable se côtoient.

Les internats et les établissements d’enseignement spécialisé sont-ils fermés ?
Les internats et les enseignements spécialisés restent ouverts mais ne dispensent pas de cours.

Les universités et hautes écoles sont-elles fermées ?
Il est demandé aux universités et hautes écoles d’organiser leurs cours uniquement à distance.

Les écoles des métiers de la sécurité sont-elles fermées ?
Les écoles de feu, de police et de sécurité continuent à fournir la formation de base. Il est recommandé que ces leçons soient dispensées à distance. Si cela n’est pas possible, les leçons peuvent se tenir dans les écoles en respectant les mesures de distanciation physique et d’hygiène et en veillant à ne pas introduire une nouvelle mixité entre les différentes classes.

Pour la formation continue, elle sera dispensée selon l’évaluation du pouvoir organisateur.

Les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusqu’au 30 juin 2020.

 

12. Crèches

Les crèches et autres structures d’accueil pour les enfants de maximum 3 ans restent ouvertes.

 

13. Centre Fedasil – Le Refuge

Suite aux rencontres tenues ce mardi 17 mars et mercredi 18 mars 2020 et aux mesures décidées de commun accord entre la Cellule de crise communale et la direction du centre d’accueil pour demandeurs d’asile « le Refuge », Mme la Bourgmestre Brigitte AUBERT a décidé de lever l’arrêté de mise en quarantaine, pris le 17/03/2020 suite à la révélation d’un cas positif au Coronavirus, et ce à la condition que les mesures de confinement imposées par le Gouvernement Fédéral soient strictement appliquées au sein du centre.

De plus, en concertation, il a été décidé que les sorties du centre seront régulées par la présence d’un « Vigile Santé » chargé de vérifier que les personnes quittant le site ne présentent aucun symptôme en lien avec le coronavirus (température, toux…) et soient dans les conditions fédérales autorisant les déplacements. Ces déplacements ne pourront s’effectuer que dans le respect des mesures d’urgence prises par le Gouvernement Fédéral pour limiter la propagation du coronavirus Covid19.
Il s’agit de mesures additionnelles à celles déjà prises au préalable par Fedasil, à savoir : le respect des mesures d’hygiène, l’interdiction des visites au sein du centre à toute personne extérieure (à l’exception du personnel de santé), la suspension des activités collectives à l’intérieur du bâtiment, l’aménagement des modalités d’accès aux espaces collectifs internes (réfectoire, jardin…), la fermeture des grilles d’accès au site, etc…
La collaboration est optimale.

Nous soutenons toutes les initiatives internes qui permettront de gérer la situation sanitaire et donneront aux résidents, et certainement aux enfants, l’opportunité de s’épanouir dans le respect des mesures fédérales.

Nouvelles mesures au 24/03/2020

Les modalités de fonctionnement au sein du centre ont été durcies :

- les sorties ne sont autorisées qu’entre 08h00 et 17h30 la semaine et sont interdites le week-end (sauf pour les résidents qui travaillent) ;

- les résidents peuvent effectuer leurs déplacements uniquement après que leur état de santé ait été vérifié, et uniquement lorsqu’ils sont dans les conditions de déplacements autorisés par les mesures fédérales. C’est-à-dire pour les rendez-vous urgents et nécessaires auprès des banques, spécialistes, etc…, ou pour l’approvisionnement en produits de 1ère nécessité (courses alimentaires, médicaments, cartes téléphoniques, etc…).

Les activités collectives au sein du centre ont été suspendues, et l’accès aux espaces collectifs a été régulé, même s’il est indispensable que les résidents puissent, dans le respect des mesures de distanciation et sans rassemblement, se ressourcer en profitant du jardin extérieur.

 

14. Bibliothèque – Musées – Piscine et installations sportives

Les musées, piscine et installations sportives sont fermés au public.

Les bibliothèques de Mouscron (rue du Beau-Chêne) et de Dottignies (rue Julien Mullie) sont ouvertes. Seuls des retraits y sont possibles, sur rendez-vous et moyennant commande préalable.

Contacts, commandes et prises de rendez-vous : 

- Pour la bibliothèque de Mouscron : 0479/05.58.07 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

- Pour la bibliothèque de Dottignies : 056/34.20.56 les mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 17h.

Toute commande peut également être effectuée via l'adresse mail YmlibGlvdGhlcXVlQGJpYmxpb3RoZXF1ZS1tb3VzY3Jvbi5iZQ==

15. Fabrication de masques

La Ville de Mouscron a ouvert une ligne téléphonique (056/860 323) pour recueillir les propositions de fabrication de « masques de solidarité » en faveur des professionnels de la santé. Chaque volontaire reçoit les matières premières (tissu et élastiques), un patron et des directives pour la réalisation des masques.

 

16. Appel aux bénévoles

En ces temps difficiles, afin d’aider les personnes âgées et /ou dans le besoin, Le service des Affaires Sociales et de la Santé fait appel aux bénévoles.
Les missions principales seraient d’aller faire les courses de première nécessité (pharmacie, alimentation, ...) pour les personnes ne sachant pas se déplacer, et éventuellement d’assurer des gardes d’enfants.
N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de ce service pour proposer votre aide : 056/860 323.
 

17. Conseil communal

Le Conseil communal prévu ce lundi 23 mars 2020 à 19h00 au Centre Administratif de Mouscron est annulé suite à la circulaire relative aux mesures administratives et organisationnelles encadrant la crise sanitaire due au Covid-19.

18. Modalités de travail dans les entreprises

Le télétravail est-il obligatoire ?
Oui, le télétravail est obligatoire dans les entreprises, quelle que soit leur taille, pour toutes les fonctions où il est possible de l’organiser.

Qu’en est-il pour les fonctions où le télétravail n’est pas possible ?
Quand le télétravail n’est pas possible, les entreprises doivent scrupuleusement respecter les mesures de distanciation physique. Si elles ne peuvent respecter ces mesures, les entreprises doivent fermer.

En cas de non-respect de ces mesures, des amendes seront appliquées. Les entreprises ayant fait l’objet d’un premier constat et qui ne respectent toujours pas les mesures de distanciation physique devront fermer.

Est-ce que ces mesures sont d’application pour tous les secteurs et services ?
Non, ces obligations ne sont pas d’application aux entreprises des secteurs cruciaux ni aux services essentiels.

Néanmoins, ces entreprises doivent, si c’est possible, également mettre en place un système de télétravail et respecter les règles de distanciation physique.

La liste complète de ces secteurs cruciaux et services essentiels a été compilée et annexée à l’arrêté ministériel du 18 mars 2020.

Les entreprises doivent respecter les règles de distanciation physique. Si elles ne le font pas, elles doivent fermer. Si celles-ci ne sont pas respectées, un employé peut-il s'en plaindre? Si oui à qui?
Vous pouvez prendre contact auprès de l’inspection du travail au numéro suivant : 02/233.41.11

Quid des infirmières à domicile?
Les soins à domicile continuent à être dispensés.

Qu’en est-il pour les coiffeurs ?
Les salons de coiffure sont fermés.

Est-ce que les garages et les centres de pneus peuvent exercer leurs activités ?
Oui mais uniquement pour les réparations urgentes.

Les opticiens et les audiciens peuvent-ils rester ouverts ?
Oui car ils font partie des secteurs essentiels. Il leur faut respecter les règles de distanciation physique. Les ventes qui peuvent être postposées doivent l'être

Les kinés, ostéopathes, podologues, etc. peuvent-ils exercer ?
Oui mais les soins qui peuvent être différés doivent l’être.

Qu’en est-il des ramoneurs ?
Ils peuvent poursuivre leurs activités à condition de respecter les mesures de distanciation physique.

Les centres d’appel pour les personnes dans le besoin restent-ils ouverts ?
Oui, ils restent ouverts.

Centre Prévention suicide : 0800 32 123

Ecoute violences conjugales : 0800 30 030

Centre de Prévention des violences conjugales et familiales : 02 539 27 44 – aW5mb0BjcHZjZi5vcmc=

Télé-Accueil : 107

SOS Parents : 0471 414 333

Ecoute-Enfants : 103

SOS Viol : 0800 98 100

Lutte contre la pauvreté : 1718 - http://luttepauvrete.wallonie.be/

 

19. Transports

Des mesures particulières sont-elles prises pour les transports en commun ?
Les transports en commun sont toujours en activité mais ils doivent être organisés pour garantir le respect des règles de distanciation physique, en particulier le maintien d’une distance d’1,5 m. Le nombre de passager peut être limité.

Pour prendre connaissance de l’offre des sociétés de transports, veuillez-vous référer à leurs sites web.

Qu’en est-il des chauffeurs de taxis?
Les chauffeurs de taxi peuvent continuer de transporter des gens mais une personne à la fois dans le taxi en plus du chauffeur.

Les personnes vivant sous le même toit peuvent toutefois partager un seul taxi.

Il est conseillé d’aérer et de nettoyer régulièrement le véhicule.

Qu’en est-il du co-voiturage?
Comme pour les chauffeurs de taxis, une personne en plus du chauffeur est admise.

Il est conseillé d’aérer régulièrement le véhicule.

Les entreprises peuvent-elles continuer à organiser le transport en bus de leurs employés ?
Ces intiatives peuvent se poursuivre mais une seule personne par trajet en plus du chauffeur
 

20. Déplacements

Peut-on encore se déplacer ?
Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche.

Existe-t-il des exceptions à ce principe ?
Seuls les déplacements essentiels et urgents sont autorisés, tels que

  •     les déplacements pour se rendre au travail
  •     les déplacements indispensables ( aller chez le médecin, au magasin d’alimentation, à la poste, à la banque, à la pharmacie, pour prendre de l’essence ou aider des personnes dans le besoin)
  •     l’activité physique en plein air.
     

Va-t-on mettre en place un système d’attestation pour circuler comme en France ?
Non, ce n’est pas prévu.

Peut-on donc se balader, faire un jogging à l’extérieur ?
Oui, prendre l’air est autorisé et même recommandé, mais uniquement avec les membres de la famille qui vivent sous le même toit ou éventuellement avec une personne extérieure (un ami par exemple), et moyennant le respect d’une distance d’au moins 1,5m entre chaque personne. Seuls le cyclisme, les balades et randonnées sont autorisés dans les environs de son habitation.

Peut-on encore se réunir ?
Non, tous les rassemblements au-delà de 2 personnes sont interdits.

Pour ce qui concerne les activités en extérieur seules les balades en vélo, marche, jogging sont autorisées selon les modalités décrites à la question précédente (uniquement en cercle familial vivant sous le même toit et éventuellement en compagnie d’un ami, toujours le même).

Peut-on rendre visite à des membres de la famille qui ne vivent pas sous le même toit ?
Les visites à la famille en dehors des personnes vivant sous le même toit sont déconseillées sauf pour aider les personnes vulnérables ainsi que les exceptions précisées dans l’Arrêté Ministériel du 18 mars 2020.

Qu’en est-il si vous ne vivez pas sous le même toit que votre partenaire ?
Il faut limiter les contacts à la famille et, éventuellement, à une personne supplémentaire. Vous êtes donc toujours autorisé à rendre visite à votre partenaire. Ne le faites pas si l’un d’entre vous est malade ou présente des symptômes de fièvre ou de toux.

Qu’en est-il des funérailles ?
Les cérémonies funéraires en cercle restreint sont autorisées.

Je suis pour l’instant dans mon kot, que dois-je faire?
Choisissez un endroit où vous resterez tout au long de la crise.

Les propriétaire d’animaux peuvent-ils continuer d’aller voir leurs animaux?
Oui, à condition de respecter les règles de distanciation physique.

Les touristes peuvent-ils continuer à voyager en Belgique ? (à la côte, en Ardennes,…) ?
Non. Il est interdit pour les touristes de faire du tourisme en Belgique puisque les activités récréatives sont interdites.

Puis-je me rendre dans ma seconde résidence (exemple : dans les Ardennes ou à la côte) ?
Non, ce n’est pas permis, tout d’abord en vertu des mesures de distanciation sociale (âge, personnes qui ne se fréquentent pas habituellement) et, ensuite, pour éviter que ne soient surchargées les régions où les structures sanitaires ne sont pas suffisantes pour absorber l’afflux de personnes venant de l’extérieur.

Les déménagements sont-ils autorisés ?
Oui, à condition de respecter les mesures de distanciation physique. Il est conseillé de postposer tous les déménagements qui peuvent l'être.

 

21. International

Peut-on encore voyager à l’étranger ?
Les voyages non essentiels au départ de la Belgique sont interdits.

Le travail transfrontalier est-il encore autorisé (par exemple des français qui travaillent en Belgique) ?
Oui, les travailleurs transfrontaliers peuvent continuer à exercer leurs activités, dans les limites des mesures imposées.

Qu’en-est-il pour la garde partagée des enfants entre des parents qui habitent de part et d’autre de la frontière ?
La garde partagée entre parents habitant de part et d’autre de la frontière (un parent en Belgique et l’autre en France ou aux Pays-Bas) peut se poursuivre normalement.

 

22. Rappel des mesures

SPF Santé publique : Mesures contre le coronavirus (Covid-19): questions fréquemment posées

 

23. Rappel des coordonnées utiles

SPF pour questions relatives au COVID-19 : 0800 14 689

SPF Economie : 0800 120 33

Pour les questions concernant l'assistance pour les Belges à l'étranger : 02/501.4000

 MAJ 06/04/2020


 

Allocution n°4 de Mme Brigitte Aubert, Bourgmestre - 24/03/2020

Mes chers concitoyens,

Je m’adresse à vous en ce mardi 24 mars à 17h45.

Tout d’abord, je tenais à vous faire part des mesures d’allègement fiscales ponctuelles décidées par le Collège Communal réuni ce lundi 23 mars en vidéoconférence.

Consciente des difficultés que vous traversez en cette période de pandémie, notre équipe a souhaité prendre très rapidement des mesures concrètes afin de soutenir les particuliers et le secteur économique mouscronnois.

Vous êtes en effet particulièrement impactés par les décisions fédérales prises dans le cadre de la crise du Coronavirus et nous souhaitons vous soutenir, vous aider.

Sans tarder, nous allons alléger la pression fiscale par les mesures que je vais maintenant énoncer :

- La date limite de paiement de la taxe immondices et eaux usées pour les particuliers est reportée au 30 septembre 2020.

Nous invitons néanmoins les citoyens qui éprouvent des difficultés à solliciter sans attendre un plan de paiement auprès du service des Finances.

Ce plan de paiement peut être sollicité sur le site Internet de la ville www.mouscron.be, par mail à l’adresse cmVjZXR0ZS5jb21tdW5hbGVAbW91c2Nyb24uYmU= ou par téléphone au 056/860.338.

- L’enrôlement de la taxe immondices et eaux usées pour les commerçants non résidents et les établissements communautaires est reportée.

Les invitations à payer ne leur parviendront qu’en novembre 2020.

- La taxe de séjour qui concerne les hôtels, les chambres d’hôtes, est annulée en 2020.

- La taxe sur les loges foraines est annulée en 2020.

- La taxe sur les surfaces commerciales supérieures à 400m² est annulée en 2020.

- La taxe sur les enseignes et les panneaux publicitaires est diminuée de moitié en 2020.

- La taxe sur les débits de boissons est diminuée de moitié en 2020.

- La taxe sur l’exploitation des taxis est diminuée de moitié en 2020.

- La redevance d’occupation du domaine public à des fins commerciales, notamment les terrasses, les chevalets, les pots de fleurs, est diminuée de moitié en 2020.

- La taxe sur les ouvertures de nuit ne sera pas enrôlée au 2ème trimestre de l’année 2020.

- Enfin, la durée de validité des abonnements pour les ambulants sur les marchés sera prolongée d’une durée égale à l’interdiction de participation à ces marchés.

Je vous rappelle également notre site Internet www.mouscron.be. Il vous propose un résumé des aides financières et complémentaires mises en place par la Région wallonne.

La bonne gestion des déchets constitue un volet essentiel de la crise sanitaire que nous traversons. Dans ce domaine, chacun de nous a un rôle à jouer.

Au sein des familles, c’est l’occasion de tendre vers le « zéro déchet » et de tester de nouvelles mesures de prévention et de tri des déchets.

Malgré la fermeture des recyparcs et de la déchetterie, j’insiste sur le fait que toutes les collectes en porte à porte continuent à être assurées.

Le calendrier habituel sera respecté tant pour les ordures ménagères (les sacs noirs), que pour les PMC (les sacs bleus) mais aussi pour les récoltes de papier et carton.

L’usage des sacs de la Ville reste obligatoire. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins habituels.

Toutefois, pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de se réapprovisionner en sacs de la Ville, le ramassage de deux sacs de déchets ménagers non conformes sera assuré lors de la collecte hebdomadaire.

J’en appelle à votre responsabilité et à votre civisme pour éviter tout abus et tout dépôt sauvage qui m’amènerait, à regret, à prendre les mesures qui s’imposeraient.

Les mesures de confinement, d’hygiène et de distanciation physique imposées par le Gouvernement s’appliquent à tous.

C’est en y prenant chacun notre part de responsabilité que, ensemble, nous pourrons faire face à cette crise sanitaire.

Sur ce point, nous travaillons en étroite collaboration avec la direction du centre d’accueil pour demandeurs d’asile « le Refuge ».

Les modalités de fonctionnement au sein du centre ont été durcies :

- les sorties ne sont autorisées qu’entre 08h00 et 17h30 la semaine et sont interdites le week-end (sauf pour les résidents qui travaillent) ;

- les résidents peuvent effectuer leurs déplacements uniquement après que leur état de santé ait été vérifié, et uniquement lorsqu’ils sont dans les conditions de déplacements autorisés par les mesures fédérales. C’est-à-dire pour les rendez-vous urgents et nécessaires auprès des banques, des spécialistes, ou pour l’approvisionnement en produits de 1ère nécessité (courses alimentaires, médicaments, cartes téléphoniques, …).

Les activités collectives au sein du centre ont été suspendues, et l’accès aux espaces collectifs a été régulé, même s’il est indispensable que les résidents puissent, dans le respect des mesures de distanciation et sans rassemblement, se ressourcer en profitant du jardin extérieur.

Je remercie la direction et le personnel du Refuge pour la parfaite collaboration et reste à disposition des citoyens qui souhaiteraient me faire part de certaines difficultés.

En ce qui concerne les masques chirurgicaux, après la distribution de 50 unités pour chacun de nos médecins généralistes, j’ai le plaisir de vous confirmer qu’une deuxième livraison, coordonnée par le Gouverneur de la Province de Hainaut, est en cours au moment où je vous parle.

J’ai envoyé, à Mons, une de mes équipes afin qu’elle récupère notre colis.

Ces 44.500 masques chirurgicaux seront distribués, dès demain matin, au personnel soignant des maisons de repos, des structures d’aides aux personnes handicapées et des établissements communautaires selon les directives qui nous ont été communiquées.

Concernant les infirmières et infirmiers à domicile, nous avons déjà assuré une première distribution de masques offerts par les entreprises locales. Je profite de l’occasion pour les en remercier vivement.

Dans les jours à venir, ce personnel de soin de première ligne bénéficiera d’une seconde livraison via, cette fois, un plan régional dont les modalités de distribution sont à définir.

Je remercie sincèrement les 35 bénévoles qui depuis vendredi passé se sont manifestés et confectionnent en ce moment plus de 600 masques artisanaux, lavables et réutilisables.

A votre tour, vous souhaitez rejoindre cet élan de solidarité, n’hésitez pas à nous contacter au 056/860.323.

Nous vous fournissons le tissu, les élastiques et le patron nécessaires à la confection de ces masques artisanaux.

Votre générosité nous permettra d’assurer la distribution vers le personnel de première ligne : le personnel soignant, les pharmaciens, les commerçants des boutiques indispensables comme les bouchers, les boulangers, …

Pour ces travailleurs, les masques peuvent être sollicités en nous contactant au 056/860.323.

En ce qui concerne les bibliothèques, notre pouvoir fédéral les considèrent maintenant comme un service public essentiel.

Celles-ci doivent rester ouvertes mais uniquement pour le retrait de livres et dans le respect des mesures de distanciation physique.

Concrètement, à partir de ce jour, le service sera assuré uniquement sur les sites des bibliothèques de Mouscron (rue du Beau-Chêne) et de Dottignies (rue Julien Mullie).

Cela signifie que les lecteurs souhaitant emprunter un maximum de 4 livres par lecteur pourront appeler directement la bibliothèque concernée qui leur fixera une heure d’enlèvement du colis réservé.

Les horaires d’ouverture et les modalités pratiques sont disponibles sur le site internet de la bibliothèque de Mouscron www.bibliotheque-mouscron.be et sur celui de la ville de Mouscron www.mouscron.be

Parce que nous voulons être toujours plus disponibles et répondre à vos besoins autant que possible, notre numéro de contact : 056/860.323 vous est désormais accessible tous les jours de la semaine, de 08h00 à 20h00, sans interruption, et y compris le week-end.

N’hésitez pas à nous contacter.

Avant de conclure, je tiens, en mon nom et au nom de l’ensemble de la population mouscronnoise, à remercier notre personnel de sécurité, nos pompiers, nos ambulanciers, nos policiers et bien évidemment l’ensemble de notre personnel soignant.

J’ai une pensée tout particulièrement pour Monsieur Grégoire LEFEBVRE, le directeur du CHM et toute les équipes qui gèrent cette crise sanitaire avec tellement de prévoyance et de professionnalisme.

Ils donnent tous sans compter.

Ils ont tout notre soutien et tous nos encouragements.

Au nom des autorités communales, nous installerons trois bâches de remerciements. Elles seront placées au CHM, à l’arsenal des Pompiers et face au Centre administratif.

N’oublions pas d’accorder notre soutien, notre gratitude au personnel de sécurité, aux travailleurs de première ligne, à tous ceux qui assument ces missions indispensables à la collectivité.

Rejoignez les élans de solidarité pour le personnel soignant par vos applaudissements nourris tous les soirs à 20h.

Simultanément, la sirène des pompiers retentira et les cloches des églises sonneront.

Faire flotter un drapeau belge à vos fenêtres et/ou un drapeau blanc est également une marque de sympathie pour tous ceux qui prennent soin de nous.

Enfin, je m’adresse à notre jeunesse. Dessinez ou écrivez un message de soutien aux personnes âgées, aux personnes seules. Lorsque vos parents sont amenés à réaliser un déplacement indispensable, demandez-leur de le déposer dans la boîte aux lettres au centre administratif, 63 rue de Courtrai à Mouscron.

Je veillerai personnellement à ce que votre message soit remis.

Prenez soin de vous, de vos proches et de ceux qui vous sont chers en respectant les mesures de confinement émises par le Gouvernement fédéral.

Restez chez vous !

Face à la situation, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables.

Nous sommes à vos côtés et reviendrons régulièrement vers vous.

 

Merci,

Brigitte AUBERT, votre Bourgmestre.

 


 

Allocution n°3 de Mme Brigitte Aubert, Bourgmestre (20/03/2020)

Mes chers concitoyens,

Je m’adresse à vous ce vendredi 20 mars à 16h50.

Les récentes mesures prises par le Conseil National de Sécurité pour limiter la propagation du coronavirus impactent nos vies au quotidien. Durant cette période difficile, nous mettons tout en œuvre pour vous soutenir et vous accompagner dans les meilleures conditions.

Je tiens à saluer, en ma qualité de Bourgmestre, le courage et la solidarité de chaque Mouscronnoise et Mouscronnois qui adopte les mesures de confinement pour contenir l’épidémie. Il est de la responsabilité de chacun de tout mettre en œuvre pour faire face, ensemble, à cette crise sanitaire.

J’ai également une pensée particulièrement émue pour celles et ceux qui sont touchés par la maladie.

Je pense à vous, aux parents, jeunes et enfants qui ont su s’adapter, mais aussi aux aînés, parfois isolés et fragilisés.

Je pense principalement au personnel soignant, pour son investissement sans faille et son dévouement. Merci et courage à tous !

Respecter les mesures, c’est vous protéger mais aussi protéger vos proches.

Respecter ces mesures, c’est le seul moyen pour stopper la propagation du coronavirus.

Soyons citoyens ! Soyons solidaires et responsables !

Je soutiens pleinement nos commerces, nos entreprises et nos indépendants qui participent à l’effort mouscronnois. Le défi économique est de taille, et l’impact économique est réel. Je vous invite à trouver sur notre site Internet le résumé clair et précis des mesures gouvernementales régionales mises en place.

Les équipes communales et moi-même restons bien évidemment à votre entière disposition pour vous apporter aide et soutien dans cette période inédite, avec une attention toute particulière envers les citoyens mouscronnois les plus faibles ou en difficulté.

C’est pour cela que j’ai souhaité que deux numéros de téléphone spécifiques soient mis en service.

Le 056/860.326.

Il fonctionne déjà depuis plusieurs jours.

Il s’agit d’une permanence téléphonique assurée chaque jour ouvrable de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Une équipe compétente, formée et disposant des informations mises à jour, répond à vos questions relatives aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au sein de la commune de Mouscron.

Le second numéro de téléphone est le 056/860.323.

Avec le service des Affaires sociales, nous sommes à la disposition des aînés ou des personnes en difficulté.

Nous nous chargeons de mettre en lien les bénévoles qui souhaitent apporter leur aide aux personnes dans le besoin, quel qu’il soit.

Il peut s’agir de faire des courses de première nécessité, de se rendre à la pharmacie ou éventuellement d’organiser des gardes d’enfant.

J’entends, je lis et je comprends toutes vos inquiétudes.

La période est difficile, vous vous posez énormément de questions.

J’ai souhaité vous aider à y répondre en vous facilitant, autant que possible, les recherches.

Notre site Internet « mouscron.be » a été repensé pour vous permettre d’accéder facilement aux informations.

Vous y trouverez par exemple :

un inventaire des mesures fédérales imposées en vue d’enrayer le coronavirus ;

un résumé des mesures d’aides financières mises en place par la Région Wallonne ;

les modalités pratiques de fonctionnement des services communaux ;

les règles spécifiques d’application pour les commerces, les entreprises, les transports ou les déplacements ;

certaines informations spécifiques comme l’appel à bénévolats ciblés, la situation au centre Fedasil « le Refuge », etc… ;

ou encore les numéros de contact utiles.

Je vous invite à consulter notre site internet sans modération.

Une mise à jour régulière y est assurée.

Les masques buccaux dont nous disposons sont insuffisants. Les stocks liés aux besoins du secteur hospitalier et médical se réduisent !

Ces masques sont indispensables pour tout le personnel soignant, pour les infirmiers et les infirmières à domicile.

Ils prennent soin de vous. Ils prennent soin de nous. Ils méritent notre gratitude. Ensemble, à notre tour nous pouvons les aider.

A notre manière, nous pouvons les soutenir.

Je reformule ici mon appel aux dons auprès des entreprises qui disposeraient de masques chirurgicaux, FFP2 et FFP3 en stock.

Je remercie d’ailleurs plusieurs entreprises qui nous ont déjà offert des masques. L’entreprise Latmännen Unibake, DK-Bois, Plutkon, Utexbel et Grimonprez Transmission Gears qui ont déjà répondu favorablement à notre demande.

Nous les redistribuons au personnel soignant à domicile.

Dans la mesure où il en est fait bon usage, les masques faits maison peuvent également être utiles pour les personnes qui sont malades et isolées à la maison.

Ils peuvent aussi servir les personnes qui doivent se rendre à domicile ou certaines structures qui n’en disposent pas malgré le besoin.

De nombreux citoyens m’ont contactée et m’ont proposé d’en fabriquer.

Vous souhaitez rejoindre cet élan de solidarité. Contactez-nous au 056/860.323.

Nous vous fournirons le patron et le tissu adéquat nécessaires à leur fabrication.

Une fois que les masques confectionnés par vos soins nous auront été remis, nous nous chargeons également de leur distribution.

Le confinement qui nous est imposé par la situation est étonnant. Il supprime des relations, il en modifie d’autres. Il nous posera également certaines difficultés.

Mais il est également l’opportunité de prendre du temps différent, de multiplier les activités avec les enfants, de changer les pratiques sportives, d’envoyer des messages positifs à notre entourage.

Parce que ce confinement doit être un succès, n’oublions pas de fixer des règles, de rester organisés, et de nous construire une bulle.

C’est dans la bienveillance que nous ferons face.

Malgré ce confinement, la vie ne doit pas s’arrêter !

Restons particulièrement attentifs aux personnes qui pourraient avoir besoin de nous en cette période particulière. Veillons les uns sur les autres.

Utilisons le téléphone et profitons des nouvelles technologies pour maintenir le lien familial et social.

Prenez soin de vous, de vos proches et de ceux qui vous sont chers.

Respectez scrupuleusement les mesures de confinement adoptées par le Gouvernement fédéral.

Sauf urgences autorisées, restez chez vous !

Face au coronavirus, soyons citoyens, soyons solidaires et responsables !

Ensemble, nous serons plus forts. Ensemble, nous traverserons cette crise.

Nous sommes à vos côtés et reviendrons régulièrement vers vous.

Merci,

Brigitte AUBERT, Bourgmestre.

 

 


 

Allocution n° 2 de Mme Brigitte Aubert, Bourgmestre (16/03/2020)

 

Notre objectif est d’endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Comme vous vous en doutez, les mesures imposées par les autorités afin de limiter la propagation du Covid-19 sont continuellement précisées, l’objectif étant de viser au maximum d’efficacité.

En conséquence, il est important que je détaille ou corrige certaines informations que je vous avais communiquées ce vendredi 13 mars en soirée.

Ces mesures précisées sont valables à la date d’aujourd’hui, 16 mars 2020 à 19h30, et sont théoriquement d’application jusqu’au 03 avril 2020, ou jusqu’à nouvel ordre.

En ce qui concerne l’enseignement et les crèches…

Les informations communiquées précédemment restent inchangées.

Les crèches restent ouvertes.

Dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, les cours sont suspendus et une garde d’enfants est mise en place dans les écoles en priorité pour les enfants dont les parents travaillent dans le secteur médical et dans le secteur de la sécurité, mais aussi pour ceux qui n’auraient pas de solution de garde.

Je tiens à saluer la bonne collaboration des parents et enseignants mouscronnois sur ce point, qui m’a été relayée par mes collègues de l’Instruction Publique.

Pour l’enseignement supérieur, l’organisation des modules à distance doit être privilégiée.

En ce qui concerne les activités…

Toutes les activités sont annulées,

qu’elles soient de nature culturelle, sociale, associative, festive, folklorique, sportive ou récréatives,

qu’elles soit d’ordre public ou privé,

et quelle que soit leur ampleur.

Notez également que les activités de culte sont suspendues, à l’exception des funérailles, enterrements et crémations, qui doivent pouvoir continuer à se dérouler, mais en cercle familial restreint.

En ce qui concerne les mariages, seuls les mariages civils en cercle familial restreint pourront se tenir. Les mariages religieux et les festivités liées aux mariages doivent être annulées ou reportées.

Je suis consciente que cette annulation de toutes les activités a un impact considérable sur la dynamique commerciale.

Je réitère ici mon total soutien aux commerçants de notre entité, et leur reste disponible.

En effet, en ce qui concerne les commerces et lieux rassemblant du public…

Une distinction est à faire entre différents types de commerces.

Tous les établissements de nature à rassembler un grand nombre de personnes en un même lieu sont fermés, en semaine comme le week-end.

C’est le cas :

  • des cafés, restaurants, et salles de fête,
  • des musées, du cinéma, des salles d’exposition, et salles culturelles,
  • des plaines de jeux intérieures et extérieures,
  • des bureaux de jeux de hasard,
  • et des halls sportifs, salles de fitness, piscines, clubs sportifs professionnels et amateurs,

Les commerces d’alimentation (y compris l’alimentation animale) peuvent rester ouverts semaine et week-end.

Il en va de même pour les activités de vente à emporter : les snacks, les friteries, les drive-in, les services traiteurs, et les cuisines des restaurants et cafés s’organisant en vente à emporter.

Les logements en hôtel, gîte, etc… peuvent être maintenus, mais sans accès aux bars, restaurants, salles communes ou espaces récréatifs.

Les stations-service et magasins de nuit sont également autorisés à ouvrir en semaine et le week-end.

Enfin, les marchés sont maintenus, mais seuls les étals alimentaires pourront être déployés le week-end.

Cette possibilité leur est laissée si et seulement si ces services et établissements peuvent respecter et faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

Vous comprendrez qu’il n’y a aucune pertinence à laisser une clientèle nombreuse se rassembler au sein ou aux abords de ces établissements.

Je précise qu’il n’y a pas de problème d’approvisionnement dans les magasins d’alimentation et que ceux-ci continueront à être approvisionnés normalement. Une forte affluence dans ces magasins d’alimentation va à l’encontre des mesures mises en place.

Les commerces à orientation médicale, c’est-à-dire les pharmacies, les bandagisteries et magasins de produits médicaux peuvent également rester ouverts semaine et week-end.

En ce qui concerne les autres types de commerces et autres sites, des directives plus précises nous ont été adressées.

Merci de noter que les établissements et services suivants peuvent fonctionner la semaine mais doivent cesser leur activité le week-end :

Les coiffeurs peuvent recevoir leurs clients, uniquement en semaine, mais doivent limiter le nombre de clients en fonction du nombre de coiffeurs disponibles, et respecter les mesures de distanciation en prévoyant un espace d’1m50 entre les chaises de coiffure et de salle d’attente ;

Les instituts d’esthétique, d’onglerie et de wellness peuvent recevoir uniquement en semaine et sur rendez-vous, en renforçant les mesures d’hygiène et de distanciation sociale ;

Les bibliothèques peuvent ouvrir uniquement la semaine, et uniquement pour le système de prêt ; les salles de lecture restent par contre fermées ;

Les banques peuvent recevoir la semaine aux guichets ; par contre, le week-end, seuls les distributeurs sont accessibles ;

Enfin, les photographes, librairies, drogueries, guichets et points poste, lavoirs, et car-washes peuvent fonctionner la semaine mais doivent rester fermés le week-end.

Enfin, les parcs restent ouverts, mais les plaines de jeux, même en extérieur, ne sont pas accessibles.

J’en appelle à la conscientisation et à la responsabilité individuelle et collective pour que ces dispositions soient respectées.

En ce qui concerne l’Administration communale…

Vous conviendrez qu’en ces temps délicats pour la santé publique, il nous revient de trouver un juste équilibre entre l’accessibilité des services communaux et la préservation de nos citoyens et de nos agents communaux.

Dès lors, à partir de ce mardi 17 mars 2020, l’Administration communale de Mouscron mettra en place des dispositions particulières afin de garantir les mesures de distanciation sociale imposées par la situation.

Les antennes communales sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les services communaux fonctionneront quant à eux à guichets fermés.

Seuls les rendez-vous pour demandes urgentes ou ne pouvant être reportées seront assurés.

Dès lors, en cas de besoin, nous vous invitons à prendre contact par mail ou par téléphone avec le service concerné.

Ensemble, continuons à suivre l’évolution de la situation et à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la solidarité et la responsabilité qui s’imposent.

Le Service des Affaires sociales se tient à votre disposition (au 056/860.323 ou par mail adressé à YWZmYWlyZXMuc29jaWFsZXNAbW91c2Nyb24uYmU=) si vous avez besoin d’une aide spécifique, par exemple en tant que Senior ou personne présentant un handicap. A ce même service, vous pouvez également adresser toute aide que vous pourriez apporter à autrui.

Nous avons tous un rôle majeur à jouer dans la gestion de cette situation.

Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi et je reviens vers vous très vite.


 

Allocution n°1 de Mme Brigitte AUBERT, bourgmestre (13/03/2020)

 

Chers Citoyens,

J’ai souhaité m’adresser à chacun d’entre-vous via cette DECLARATION D’INTERET PUBLIC dans le cadre du Coronavirus.

La phase 2 maintenue, le passage en phase fédérale et les mesures additionnelles


 

Veuillez m’excuser pour le retard, les informations nous arrivent continuellement.

Mes premières pensées iront à celles et ceux que le virus a déjà touchés. Nous sommes de tout cœur avec les malades, même si notre commune est actuellement épargnée. Un seul cas…

Un grand merci, également, au personnel médical et de soins. Il déploie actuellement une énergie incroyable et nous leur en savons gré.

La situation d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier.

Elle n’est pas celle de demain.

Les cas sont en augmentation et une réaction était indispensable.

Le virus touche les plus vulnérables, ceux qui sont en situation de handicap, ceux qui souffrent de maladie chronique ou de détresse respiratoire.

Confiance a été faite à la science, à ceux qui savent.

Les instances ont consulté les experts.

Des mesures additionnelles sont prises afin d’endiguer la propagation de l’épidémie.

Ces mesures sont prises dans le cadre d’une gestion de crise fédérale. Elles visent un maximum d’efficacité.

Elles sont d’application à partir de ce vendredi minuit jusqu’au 3 avril inclus.

La santé n’a pas de prix. C’est une priorité absolue.

Nous vous proposons de traverser la crise ensemble. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus !

 

Je suis consciente de l’impact que ces mesures auront au plan économique.

J’assure les milieux économiques de tout mon soutien et suis disposée à répondre à chacune de leurs interrogations.

L’évolution de la situation continuera à être mesurée au jour le jour.

Je vous rappelle les mesures d’hygiène. Lavez-vous les mains avec du savon. Toussez et éternuez dans votre coude. Tenez-vous à un mètre de distance les uns des autres. Dites-vous bonjour à distance. Ne vous serrez pas la main. Ne faites pas de bisous. Consultez votre médecin si vous avez le moindre doute. Il est conseillé aux personnes à risque de rester chez elles et de n’en sortir qu’en cas d’absolue nécessité.

 

En ce qui concerne l’enseignement, la règle de base reste le confinement et la distanciation sociale.

Les directives émises valent tant pour le réseau officiel que pour le réseau libre.

Les voyages scolaires, excursions, et fêtes scolaires sont annulés

Les cours sont suspendus.

Les enfants ne doivent pas se présenter à l’école.

Une garde d’enfants accessible uniquement aux enfants du personnel médical et soignant, et du personnel de sécurité (policiers, pompiers, ambulanciers, gardiens de la paix.) sera garantie.

Pour ces enfants, l’Accueil Extra-scolaire restera accessible aux mêmes conditions qu’en période scolaire habituelle.

Aucun repas chaud ne sera servi, les enfants doivent emmener leur pique-nique et collations.

Si les parents n’ont pas d’autre solution que de faire garder leurs enfants par les grands-parents (quel que soit leur âge) ou qu’ils n’ont pas de personne-ressource, leurs enfants seront accueillis dans les milieux scolaires.

Les consignes d’hygiène et de sécurité seront assurées par les enseignants et leur direction.

 

En ce qui concerne les commerces, tous les commerces restent ouverts du lundi au vendredi.

Le week-end, tous les commerces sont fermés SAUF

  • Les commerces alimentaires
  • Les lieux de vente de restauration et alimentation à emporter (traiteurs, friteries, snacks, vente à emporter, drive-in, etc...), uniquement pour la vente à emporter (c’est-à-dire qu’aucun rassemblement de clientèle ne peut avoir lieu dans les établissements) ;
  • Les pharmaciens, opticiens, et centres auditifs.

 

Certains commerces pourront continuer leur activité uniquement sur rendez-vous : salons de coiffure, ongleries, esthétique, etc...

Les cafés et restaurants restent quant à eux fermés en tout temps jusqu’au 03 avril.

En ce qui concerne les activités récréatives, toutes les activités collectives sont annulées.

Tous les événements et rassemblements collectifs sont annulés, quelle que soit le nombre de participants, qu’ils soient d’ordre public ou privé, et qu’ils se déroulent en lieu fermé ou ouvert.

La Foire du printemps est annulée.

Une représentation du cirque Zavatta sera assurée ce vendredi soir. Ensuite, le cirque quittera Mouscron.

Le Musée, le centre Marcel Marlier, le centre Marius Staquet sont fermés.

Les bibliothèques sont fermées également.

Les marchés hebdomadaires sont maintenus en semaine. Le week-end, seuls les étals alimentaires pourront être déployés.

Les activités sportives, officielles ou amateurs, sont suspendues. Les halls de sports et agoras sont fermés, la piscine également.

Les activités Seniors sont elles aussi suspendues.

Les parcs communaux restent accessibles.

Les lieux de culte sont quant à eux fermés.

Les mariages civils se tiendront en cercle restreint, mais les festivités et réceptions qui les accompagnent doivent être annulées ou reportées, tout comme les mariages religieux.

En ce qui concerne les funérailles, les cérémonies religieuses se tiendront également en cercle restreint, tout comme les cérémonies civiles.

Les cimetières restent accessibles.

En ce qui concerne les services publics, les autorités et les services administratifs doivent continuer à fonctionner.

Le Centre Hospitalier de Mouscron prend toutes les mesures nécessaires pour s’organiser et invite la population à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Pour rappel, il n’y a pas lieu de se rendre aux Urgences si vous présentez des symptômes. Contactez votre médecin généraliste.

Les services de police restent accessibles.

Concernant notre CPAS, je vous rappelle que depuis le 11 mars, en raison de cette épidémie, le Gouvernement Wallon a interdit toute visite en maison de repos. Les résidents sont plus fragiles.

Nous vous remercions de les protéger.

A partir de ce lundi 16 mars, afin de limiter les risques de propagation et de contamination, les services sociaux vous reçoivent à Mouscron, avenue Royale, uniquement sur rendez-vous

Nous vous remercions de privilégier les contacts par téléphone au 056/390.450.

Egalement à partir du 16 mars, les permanences des assistants sociaux dans les différents quartiers de Mouscron, Herseaux et Dottignies sont provisoirement annulées.

Concernant les maisons de repos, le Gouvernement wallon impose d'interdire l'entrée des maisons de repos aux visiteurs, à cause du risque de contamination du virus Covid-19.

En vue de préserver les résidents qui sont plus fragiles face à ce virus, le CPAS respecte cette décision.

Des dérogations exceptionnelles à cette interdiction sont accordées par les directeurs afin de permettre aux familles et aux proches d’être présents en cas d’accompagnement palliatif.

Les familles peuvent également déposer des colis pour leurs proches, sans toutefois entrer dans le bâtiment : il suffit de sonner à l’entrée (entre 11h et 18h) et un membre du personnel viendra réceptionner le colis pour le faire parvenir au résident.

L'ensemble des équipes du CPAS mettent tout en œuvre pour que cette situation imposée par l'état de pandémie ait le moins d'impact possible sur le quotidien des résidents.

Toute personne autorisée à entrer en maison de repos doit se soumettre à la prise de température et doit se laver les mains. Ces mesures sont également appliquées à l’ensemble du personnel et à toutes nos maisons de repos sur la commune.

L’abri de nuit suspend son accueil jusqu’au 03 avril.

Les centres d’accueil de jour pour les personnes handicapées sont fermés. Les centres de nuit restent ouverts mais confinés (à l’instar des maisons de repos).

Au sein du centre d’accueil pour demandeurs d’asile « Le Refuge », les visites de personnes extérieures sont interdites.

Les activités collectives ont été suspendues et les services s’organisent afin de limiter les rassemblements de personnes et réorienter vers des centres spécifiques les personnes à risque.>

Les services de l’Administration communale restent accessibles.

Les citoyens sont invités, autant que possible, à prendre rendez-vous et à privilégier les contacts par téléphone ou par mail.

Le Conseil communal qui devait se tenir ce lundi 16 mars est reporté au lundi 23 mars. Il se tiendra avec le même ordre du jour, mais en huis clos.

Le public est invité à suivre la diffusion de la séance en direct sur le Facebook live de la Ville, sur le site internet www.mouscron.be ou encore sur le site internet www.notélé.be.

Les recyparcs restent eux aussi accessibles 7 jours sur 7.

Enfin, les transports en commun circuleront, mais la population est invitée à limiter ses déplacements aux trajets essentiels.

En ce qui concerne le personnel communal, en matière d’organisation interne, il a été convenu que, dès à présent, chaque directrice et chef division, en collaboration avec les chefs de service, liste les tâches indispensables ainsi que celles pouvant être reportées, analyse les besoins en termes de personnel et la possibilité de mettre en place du télétravail pour les prochaines semaines.

Dès le début de la semaine prochaine, de nouvelles réunions permettront de passer en revue l’ensemble de ces tâches afin de donner des directives claires à notre personnel.>

Dans un objectif de continuité du service public, il est demandé à chacun, dans la mesure du possible, d’assurer sa présence à son poste de travail.

Des directives complémentaires relatives à l’organisation du travail seront communiquées dès que possible et au fur et à mesure de l’actualité et des mesures qui nous parviendraient des autorités fédérales, provinciales ou régionales.

Dans l’attente, nous avons demandé à notre personnel d’annuler toutes les réunions extérieures ou intérieures non indispensables.

En conclusion, l’heure est venue de faire preuve de solidarité.