Famille - Petite Enfance

Accueil temps libre (ATL)
Accueil temps libre (ATL)

Dans le cadre du décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et sous l’échevinat de Madame Ann CLOET, le service Famille et Petite Enfance coordonne et soutient le travail des opérateurs qui accueillent les enfants de 2,5 à 12 ans durant leur temps libre :

accueil extrascolaire,
mouvements de jeunesse,
clubs sportifs,
associations culturelles,
écoles de devoirs,…

Plus précisément, l’installation d’une Commission Communale de l’Accueil de l’Enfant (CCA) et la collaboration de la coordinatrice ATL ont permis la réalisation d’un programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE)qui ouvre la possibilité pour les associations d’accéder aux subventions.

L’Accueil Temps Libre, c’est aussi un nombre grandissant de services proposés aux professionnels et bénévoles de l’accueil de l’enfant :

Location de malles à jeux,
Location d’un véhicule destiné aux transports des enfants ou aux déplacements des professionnels et bénévoles de l’accueil.
Un classeur reprenant les possibilités d’accueil extrascolaire pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans sur le territoire de la commune.
La création d’un accueil extrascolaire ayant comme spécificité l’intégration des enfants moins valides.
Sensibiliser et accompagner les opérateurs dans le développement de la qualité de l’accueil (formations, diffusion d’outils,…)
Une information par mail ou par téléphone des possibilités d’accueil pour les enfants (activités durant l’année scolaire et stages de vacances,…)
Contacts Valérie Adens et Céline Holvoet - Coordinatrices ATL

Place du Tuquet, 13 C
7700 Mouscron
Tél : 056/86.04.73
atl@mouscron.be