Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Mes loisirs / Culture / Centre Marius Staquet / A l'affiche / ILES GRECQUES, au cœur du bleu
Actions sur le document
ILES GRECQUES, au cœur du bleu

ILES GRECQUES, au cœur du bleu

  • ILES GRECQUES, au cœur du bleu
  • 2018-04-25T00:00:00+02:00
  • 2018-04-25T01:00:00+02:00
  • Quel bonheur de voyager entre deux ports, de prendre place aux terrasses de cafés ombragés, de serpenter sur des chemins de marbre, de s’arrêter dans une chapelle où flotte un parfum d’encens… Les îles grecques, archipel brûlant de la mer Égée, une occasion unique d’errer au gré des vents sur les terres de Dionysos pour une fête des sens.
    • Quand 25/04/2018 de 00:00 à 01:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact
  • Centre Marius Staquet
  • Téléphone du contact
    056 / 860 160
  • Catégories d'évenements Cinéma, Conférences
  • Ajouter au calendrier iCal

affichetagrecque.jpg

SCEANCES À 15H ET 20H - Film présenté par Alain Basset

Le film

Villages suspendus aux flancs d’éperons rocheux où se détachent les dômes bleus des églises, coteaux arides baignés de lumière où s’accrochent ceps de vignes et oliviers, mer azurée et sable doré, bougainvilliers et cyprès, Cyclades, Sporades et Dodécanèse dessinent l’archétype des îles grecques. 

Dans l’attente des festivités des Pâques orthodoxes, le carnaval de Skyros demeure un exutoire aux années de privations qu’a vécu le pays enfoncé dans les crises.

Dernier refuge avant l’exil, les 200 îles habitées constituent aujourd’hui une bouffée d’oxygène pour un peuple mythique accablé. 

Le printemps est la saison reine dans les îles grecques.  Coquelicots, boutons d'or et pâquerettes flottent au vent, armadas bigarrées qui subissent l’assaut des abeilles ouvrières venues collecter le nectar des dieux. 

Quel bonheur de voyager entre deux ports, sur une mer turquoise, de prendre place sur les chaises bleues d’un café ombragé de platanes centenaires, de serpenter sur des chemins de marbre, de s’arrêter dans une petite chapelle où flotte un parfum d’encens. Les popes y ont conduit une procession villageoise, le temps est venu de partager le pain dans la convivialité et la fraternité. 

 

Alain Basset

Alain et Evelyne Basset parcourent le monde sans chercher à accumuler kilomètres et visas, mais pour s’imprégner de son humanité multiple et aller au-delà des apparences. Après une expérience d’un an autour du monde, ils ont associé leurs enfants à la plongée dans les délices du voyage, du Japon au Brésil. 

En parallèle, ils ont créé avec des amis stéphanois, le festival de films Curieux Voyageurs qui poursuit son cheminement parmi les rendez-vous incontournables des partisans d’un développement durable et des amoureux des grands espaces. 

Les îles grecques, cet archipel brûlant de la mer Egée,  sont pour eux  l’occasion de se replonger dans les aventures d’Ulysse et d’errer au gré des vents sur les terres de Dionysos pour une fête des sens.