Information

Depuis le mardi 6 novembre 2018, en raison de travaux, le marché habituellement installé sur le parking Métropole et sur la Grand-Place de Mouscron est déplacé sur le parking haut du CAM (rue de Courtrai / rue de Menin).

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Mes loisirs / Culture / Centre Marius Staquet / A l'affiche / Jérusalem
Actions sur le document
Jérusalem

Jérusalem

jerusalem

ligne

Jérusalem, la ville monde

Par Hadrien Crampette

A 15h et 20h

 

Pour tenter de comprendre Jérusalem, la fascination qu’elle suscite dans le cœur des Hommes, j’ai arpenté l’intimité de cette ville et des habitants qui la forgent : quartiers Chrétiens, Arméniens, Juifs et Musulmans de la vieille ville. Comment se sont forgées ces identités distinctes qui pourtant partagent le même amour pour Jérusalem ?

Comprendre une ville c’est aussi comprendre le territoire dans lequel elle s’inscrit, des flancs rocailleux des montagnes de Judée où elle est lovée aux influences diverses au grand carrefour géographique que constitue ce Proche Orient ouvert aux quatre vents de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique voisines. 

Notre itinéraire nous conduira du port de Jaffa, un des plus anciens du bassin méditerranéen et point d’accroche entre Jérusalem et la méditerranée, au désert de Judée à la rencontre d’ermites chrétiens des plus anciens monastères au monde. 

Cette “Terre d’Abraham”, prophète commun aux juifs, chrétiens et musulmans est chargée de souvenirs. 

J’ai parcouru les lieux et les sites où l’Évangile fut vécu, de Bethléem au Mont des Oliviers, de Nazareth aux sources du Jourdain, fleuve mythique, lieu du baptême de Jésus, qui alimente le somptueux lac de Tibériade. 

Nous rencontrerons la mosaïque des chrétiens d’orients, notamment arabophones, et verrons les règles de gestion de la “copropriété” sans doute la plus sensible au monde : le Saint Sépulcre,  le tombeau du Christ.  Chrétiens Éthiopiens, Coptes, Arméniens, Grecs, Syriaques, Latins Franciscains se partagent ce saint des saints, non sans quelques heurts…

Pour d’autres, l’épicentre du mystère de Jérusalem se concentre sur le Mont Moriah qui, pour les juifs est le lieu le plus élevé spirituellement sur Terre et où le temple de Salomon aurait été construit. Pour l’Islam, il est aussi le lieu du voyage nocturne de Mahomet au Paradis et où ont été édifiés les somptueux Dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa. Un des lieux les plus fascinants au monde par sa beauté, sa puissance et aussi l’un des plus épineux car au cœur de vives tensions.