Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Mes loisirs / Culture / Centre Marius Staquet / A l'affiche / NEPAL, de Katmandu au Mustang
Actions sur le document
NEPAL, de Katmandu au Mustang

NEPAL, de Katmandu au Mustang

    • Quand ? 28/02/2018 de 00:00 à 01:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter un événement au calendrier iCal
  • Nom du contact
  • Où ?
    Centre Marius Staquet
  • Téléphone du contact
    056 / 860 160
  • Catégories d'évenements Cinéma, Conférences

afficheanepal.jpg

SCEANCES À 15H ET 20H - Film présenté par Guy Cousteix

Le film

Guy Cousteix se penche sur un Népal qui vit sous sa première république. Suivre l’actualité, ses bouleversements profonds, les deux séismes de 2015 qui ont plongé le pays dans la détresse.

 « Mais ce serait mal connaître les Népalais. Lors de la mission Gairimudi qui nous conduisait en 2015 dans la zone dévastée de Dolakha nous ne pûmes que constater le courage et la capacité d’un peuple à se prendre en main et à se reconstruire sur les ruines de leurs habitations ».

Chercher à comprendre le Népal c’est plonger au sein de cette société complexe, briser les clichés réducteurs.

De Patan à Baktapur, c’est un voyage au cœur d’une « vallée » unique au monde; mais le Népal ne se résume pas à Katmandu. Partons vers les montagnes dans cet autre monde qu’est le Dolpo. Renouer avec le passé, chevaucher à nouveau le fil de ses rêves là haut, dans le nord, le long de la frontière du Tibet, franchir 15 cols à plus de 5000 m et un jour, dans un décor où seul le vent est roi, découvrir  les portes du Mustang. Jamais une région n’a offert autant de facettes. Dans ce livre géologique à ciel ouvert l’auteur nous guide dans les recoins de ce bijou de l’Himalaya.  Avec ses compagnons tibétains c’est un retour sur l’histoire et l’extermination des Kampas, ces résistants Tibétains réfugiés au Mustang. Bouleversant et grandiose ce film sort des clichés touristiques et l’auteur choisit Exploration du Monde  pour le partager avec le public. 

 

Guy Cousteix

Guy Cousteix est né à Béziers dans le sud de la France.

Béziers est situé à 15 km de la mer et à 50 km du massif du Caroux où il vit aujourd’hui. 

«  C’est là que tout a commencé, dans ce petit massif de gneiss.  En devenant reporter je coupais les ponts avec toute sorte de plan de carrière, devenant un des maillons de cette chaîne de témoins qui explorent la planète. Les conférences sont le garant des idées que je colporte, elles sont également un moment d’échange, de rencontres avant que le voyage ne me précipite sur les routes d’une nouvelle aventure tissée de situations et d’incertitudes qui sont le moteur de ce métier. »

Il dépose et reprend ses sacs de voyage des centaines de fois pour une immense balade autour de la planète. Plus de mille courses en haute montagne, quatorze expéditions sur les plus hauts sommets du monde.