Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Mes loisirs / Culture / Centre Marius Staquet / Présentation
Actions sur le document

Présentation

Historique : En 1982," Le Paris", salle de cinéma et de théâtre de 1300 personnes, brûle lors d’une représentation  théâtrale. La ville de Mouscron décide de construire, à l'emplacement du cinéma, un lieu culturel d'envergure. Pour cela, elle organise un concours d’architecture remporté par le bureau Coussement en 1984. Les travaux débutent en 1987. Le centre fut inauguré en 1990.

Vue Esplanade

 

Le Centre Marius Staquet, lieu dédié à la Culture, situé dans le centre de Mouscron, est un Bâtiment Communal. Il héberge dans ses locaux le Centre Culturel de Mouscron. Il se compose de plusieurs salles comme :

Théâtre Devos

LA SALLE RAYMOND DEVOS :

Né en 1922 à Mouscron, une salle lui a été dédiée. Ce théâtre peut contenir jusqu’à 450 personnes environ. Elle a été  construite en théâtre à l’italienne et est utilisée lors de concerts, spectacles,...La scène mesure dix mètres de longueur et dix mètres de profondeur avec ceintres et projecteurs. Enfin, la salle est munie d’un balcon de 35 places environ.

Auditorium André Demeyère

AUDITORIUM ANDRÉ DEMEYERE :

Ancien balcon du cinéma, il a été réaménagé et contient environ 320 places. Le gradin de l’auditorium étant concave, une scène a été ajoutée pour une meilleure vision. Dans cette salle se déroulent des conférences, colloques, ainsi que des spectacles nécessitant très peu de décor et de moyens techniques. Une vingtaine de sièges, disposés à l’entresol, ont été équipés pour faciliter la prise de notes : ils sont munis d'une tablette mobile.

Espace Jacques Brel

L'espace Jacques Brel

Salle d’une dimension de 1000m2, elle accueille des  expositions. Elle est dotée de panneaux modulables, ce qui a pour avantage de modifier l’agencement de la pièce. Au départ, elle fut créée aussi pour accueillir des «concerts debout». Mais vu la mauvaise acoustique de la salle, elle n’est plus utilisée que pour des expositions ou des examens. Cette pièce a déjà accueilli une exposition consacrée à Salvador Dali.

Bar

Le Bar

Peut contenir jusqu’à 120 personnes assises lors des concerts de jazz. Des soirées cabarets y sont organisées. Le bar est ouvert lors de toutes les représentations

Salon

Le Salon :

Pièce exclusivement réservée aux réunions, aux cocktails. Elle donne accès au balcon du théâtre et offre une assez belle vue de la scène. Elle est munie d’une vitrine où sont exposés des objets appartenant à Marius Staquet et des oeuvres appartenant au musée des Beaux-Arts.

Vous êtes une société une association et désirez organiser un évènement. Vous êtes artistes et cherchez un lieu de qualité doté d'une infrastructure technique adéquate pour accueillir un spectacle. Le Centre répondra à vos attentes.

Pour toute demande de location ou demande de brochure contactez Dorine Vandaele