Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Archives / Archives de la Ville / Que peut-on trouver
Actions sur le document

Que peut-on trouver

Que peut-on trouver aux Archives de la Ville de Mouscron ?

Les Archives de la Ville de Mouscron conservent tous les papiers produits et reçus par l’administration communale de la ville de Mouscron, y compris les archives des anciennes communes de Dottignies, Herseaux et Luingne fusionnées avec Mouscron le 1er janvier 1977.

Le Service des Archives est un service au service des services de l’administration communale et des citoyens de Mouscron et d’ailleurs. En effet, si les archives communales sont avant tout la mémoire de l’administration publique de la commune depuis 1794, elles forment aussi une partie de la mémoire de la ville en son ensemble et de chacun de ses administrés en particulier.

Si le plus ancien document conservé est un fragment d’un compte de l’église Saint-Barthélemy daté de 1546, s’y trouvent aussi les photocopies et/ou les microfilms des registres paroissiaux, des registres d’état civil et de leurs tables, des registres de délibérations des conseils communaux et des collèges échevinaux des quatre communes fusionnées. Mais beaucoup d’autres documents des archives peuvent intéresser les historiens d’ici et d’ailleurs dans leurs recherches sur l’un ou l’autre aspect du passé de notre ville.

La très grande majorité des lecteurs sont des généalogistes, intéressés par les données des registres paroissiaux (depuis 1601 à Dottignies, 1660 à Herseaux, 1630 à Luingne, 1644 à Mouscron ; jusque vers 1800) et de l’État Civil (depuis 1796).

D’autres citoyens sont à la recherche d’informations pratiques qu’ils peuvent trouver dans d’autres séries, tels que les propriétaires à la recherche des plans de leurs maisons ou de leurs entreprises.

Conscient de sa mission de préservation du passé local, le Service des Archives a collecté quelques fonds privés, telles que les Archives Motte, les Archives de La Herseautoise, les Archives Declerck & Fils, celles du Studio 31, ainsi que d’autres archives à caractère industriel ou commercial.

4 5