Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Archives / Archives de la Ville
Actions sur le document

Un lieu pour les archives

Les Archives de la Ville de Mouscron occupent une partie de l’ancienne Manufacture française de tapis et couvertures, actuellement 120 A, rue du Petit Pont à Mouscron. Après des travaux d’aménagement commencés en 1999 pour adapter ce volume industriel à sa nouvelle affectation, les nouveaux locaux, accessibles au public depuis le 5 novembre 2001, sont inaugurés le 25 février 2002.

Les Archives de la Ville de Mouscron disposent sur deux étages de 1.750 m².

La salle de lecture permet de recevoir simultanément une douzaine de personnes.
La salle d’exposition sert à la valorisation des archives (expositions, conférences, etc.).
La bibliothèque de la Société d’Histoire dispose de 120 mètres linéaires de rayonnages.
La salle polyvalente à l’étage est réservée à l’accueil de groupes scolaires et à la conservation de maquettes diverses.
Les bureaux du personnel ainsi que les locaux techniques et de service, comme tous les locaux accessibles au public, sont accessibles aux personnes les moins valides.
Les 3 magasins (au rez de chaussée sur 600 m² et à l’étage sur 250 m²) sont équipés respectivement de 5.060 mètres linéaires de rayonnages destinés à la conservation des archives communales et de la bibliothèque administrative, auxquels il faut ajouter 400 mètres de rayonnages dans les salles pour le tri, l’inventoriage et le conditionnement des archives versées.

1 2 3b