Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Actualités / Nettoyants ménagers naturels, faisons le point
Actions sur le document

Nettoyants ménagers naturels, faisons le point

Nettoyer sa maison avec des produits faits maison et naturels : ce phénomène n’est plus du tout anecdotique ! Sur Internet, dans les magazines ou à la télévision les spécialistes des recettes de grand-mère dispensent leurs conseils bien avisés pour se passer des produits ménagers du commerce. On retrouve des ingrédients stars pour nettoyants ménagers naturels : le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille, les huiles essentielles…

Faisons donc le point sur ces ingrédients pour fée du logis écolo !

image recette

Fabriquer ses produits nettoyants ménagers naturels soi-même

Un produit d’entretien pour les vitres, un produit pour le sol, un produit d’entretien spécial salle de bains, un spécial cuisine, un autre spécial surfaces très sales, un produit dégraissant, un produit désodorisant… Le marché de l’entretien ménager déborde aujourd’hui de bidons, packs, sprays et lingettes en tous genres.

En plus de ne pas être utiles, ces produits d’entretien regorgent de substances toxiques, recouvertes sous un bel emballage marketing. Aucun doute : il est plus sain, plus simple et plus économique de fabriquer soi-même des produits nettoyants.

Inutile de prévoir un produit pour chaque usage : la plupart des produits nettoyants que l’on fabrique chez soi, à base de bicarbonate, de vinaigre blanc ou de citron sont multi-usages.

Les ingrédients indispensables pour fabriquer ses nettoyants ménagers naturels

Ces produits sont à avoir toujours sous la main. Ils sont faciles à trouver et peu coûteux : surtout, ne pas s’en priver !

Le vinaigre blanc

100 % biodégradable et non toxique, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, constitue la base de bon nombre de produits nettoyants maison. Son acidité (un pH qui varie entre 2 et 3) et son adaptation à l’usage alimentaire lui permettent ainsi de :

  • nettoyer, désinfecter, désodoriser, détartrer quasiment toutes les surfaces de la maison : carrelage, verre, plastique…
  • entretenir des matériaux spécifiques comme l’argenterie, les casseroles en inox ou les jouets des enfants.
  • assouplir le linge en remplacement de l’adoucissant habituel ;
  • au jardin, éliminer les mauvaises herbes.

Le vinaigre de cidre peut lui aussi être utilisé pour le ménage, il ne tache pas, n’est pas toxique et tout aussi facile d’utilisation.

Source de cet article: https://www.consoglobe.com/

Lire page suivante :  https://www.consoglobe.com/nettoyants-menagers-naturels-faisons-le-point-cg/2