Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Actualités / Un nouveau site pour éduquer à l'écocitoyenneté

Un nouveau site pour éduquer à l'écocitoyenneté

L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) a désormais sa place dans toutes les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant manquer d’outils. En ce qui concerne les enjeux socio-environnementaux, c’est désormais plus facile : le Réseau IDée vient de regrouper des dizaines d’outils téléchargeables sur le nouveau site web « éco-citoyenneté » : www.reseau-idee.be/eco-citoyennete.


Structuré sur base des UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issues des programmes d'Education à la Philosophie et Citoyenneté, le site propose d’explorer et questionner une quinzaine de thématiques environnementale : les grèves et manifs comme moyen d’action climatique, la face cachée des nouvelles technologies, le nucléaire, les OGM, les pesticides, les publicités, l’engagement, le catastrophisme environnemental…

Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une sélection de ressources téléchargeables gratuitement, regroupées en onglets : des outils pédagogiques pour l’enseignant ; des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…); ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.

« Dans notre choix d’outils et de thématiques, nous avons voulu partir de la réalité et de l’actualité vécue par les jeunes du 2e et 3e degré du secondaire. Développer une réflexion critique face aux problématiques socio-environnementales se prête bien à une exploitation pédagogique par les enseignant·es de philosophie et citoyenneté, mais aussi de sciences humaines, de géographie, de sciences, de français… auxquels s’adressent également ce site », souligne Joelle van den Berg, Secrétaire générale du Réseau IDée.

Le site a été réalisé par l'asbl Réseau IDée - Information et Diffusion en éducation à l’environnement - avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les conseils de l’inspection de l’enseignement et la collaboration de l’ULB

A découvrir sur >>> http://www.reseau-idee.be/eco-citoyennete <<<

 

Contact presse:
Joelle van den Berg - 02 286 95 74 - am9lbGxlLnZhbmRlbmJlcmdAcmVzZWF1LWlkZWUuYmU=