Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Nature / Biodiversité / Site Nature / 5 lieux pour être au cœur de la Nature à Mouscron

5 lieux pour être au cœur de la Nature à Mouscron

Pour beaucoup, la nature n’a plus à Mouscron la place qu’elle mérite et dont elle a besoin. Cependant, plusieurs petits écrins de verdure sont présents sur le territoire : parcs communaux, réserves éducatives, zones vertes... Tous ces espaces verts constituent les éléments du maillage écologique. En y regardant de plus près, vous y trouverez des orchidées, des lérots, des Gorgebleues, pour ne citer qu’eux. Etonnant n’est-ce pas ?

La Cellule Environnement gère une dizaine de sites « naturels » à travers toute l’entité mouscronnoise. Le mode de gestion appliqué sur tous ces sites est la gestion différenciée.

La Fontaine Bleue en est le fleuron. Créée en 1987, elle s’étend sur plus de 7,5 hectares. Elle est constituée de zones humides, d’un espace bocager et d’un sous-bois gérés de manière écologique. Depuis 2006, la réserve a été classée « Zone Humide d’Intérêt Biologique » par la Région wallonne. Original : une expérience d’éco-pâturage est également en place avec 2 bovins de race « Galloway ».

Nous gérons aussi un réseau de Potagers Urbains Biologiques qui en compte une trentaine actuellement. Par ailleurs, nous avons 4 « zones Nature » à Dottignies, une réserve à « insectes » au Pont Blanc,…