Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Propreté / Actualité-propreté / Sacs plastiques
Sacs plastiques

Quels sacs interdits à partir du 1 er décembre 2016 ?

A partir du 1er décembre 2016, l’usage de sacs de caisse en plastique léger est interdit.  Par sac de caisse, on entend celui utilisé pour regrouper et transporter les achats lors du passage à la caisse, qu’il soit gratuit ou payant, quel que soit le type de commerce (alimentaire ou non) et le lieu de vente (petits commerces, supermarchés, marchés…).

L’interdiction vise l’utilisation de sacs en plastique tant par le commerçant lorsqu’il emballe lui-même les achats que par le client.

Par « léger » il faut entendre une épaisseur inférieure à 50 microns, quels que soient le type de plastique et les caractéristiques (incinérable, biodégradable, compostable, …).

Le papier plastifié utilisé pour l’emballage de morceaux de viande, du poisson ou du fromage ne constitue pas un sac en plastique et reste autorisé.

Les commerçants disposant d’un stock de sacs en plastique léger acheté avant la mesure d’interdiction peuvent l’écouler jusqu’au 1er décembre 2017.

Les alternatives ?

Lorsqu’un conditionnement est nécessaire, les sacs en tissu ou en papier, les cartons, le traditionnel panier ou cabas, les bacs et paniers en plastique réutilisables conçus pour et destinés à être utilisés de nombreuses fois, le sac  à dos, … sont autant d’alternatives aux sacs de caisse à usage unique.

Limiter la consommation de sacs en plastique, et par là-même la production de déchets plastiques et la présence de déchets plastiques dans les déchets sauvages sont les objectifs de cette mesure.

plus d'infos lire sur je m'informe sur le site moins de déchets

sac en plastique