Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Comment réduire votre facture déchets ?
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Propreté / Actualité-propreté / Comment réduire votre facture déchets ?

Comment réduire votre facture déchets ?

Une foule de petits gestes quotidiens permettent de réduire la quantité de déchets : un plus pour l'environnement mais aussi pour votre portefeuille !


Voici quelques conseils de prévention :


* Compostez à domicile vos déchets de cuisine et vos déchets verts. Des questions sur la manière de procéder ? Des techniciens de terrain se tiennent à votre disposition chez Ipalle et des guides composteurs peuvent vous venir en aide. Ipalle encadre également les initiatives de compostages de quartier : n’hésitez pas à contacter le 069/84.59.88 ou Y29tcG9zdEBpcGFsbGUuYmU=.

 

Découvrez aussi des infos sur le compost  - sur le site http://www.gouteraujardin.com

 

 

* Consommez malin : faites l’inventaire de votre réfrigérateur et rédigez une liste avant vos courses, utilisez un sac isotherme pour préserver la chaîne du froid entre le supermarché et la maison, placez à l’avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement, accommodez vos restes de cuisine (mais pas question de manger un aliment suspect !)…

 

Optez pour des produits durables, en vrac, à la découpe, et peu emballés. Achetez en fonction de la taille de votre ménage.

 

Evitez aussi les emballages en utilisant des boîtes à tartines, des gourdes, des sacs réutilisables…

 

Préférez les circuits courts : info sur http://www.terroirmouscron.be

 

* Limitez l’utilisation des produits onéreux et polluants : détergents, détartrants, nettoie-fours, eau de Javel, ammoniaque, piles, etc. Vous trouverez des alternatives et des recettes à réaliser facilement soi-même sur www.moinsdedechetsdangereux.be.

 

Nous proposons en 2019 des rencontres Eco-malin (info en ligne)

 

* Adoptez une utilisation rationnelle du papier : imprimez et photocopiez en recto/verso, récupérez le papier et faites-en des brouillons, évitez l’impression systématique, apposez un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres… Triez vos papiers utilisés et déposez-les au recyparc ou à la collecte en porte-à-porte, ils pourront ainsi être recyclés. D’autres astuces sur www.moinsdepapier.be.

 

* Vous souhaitez vous débarrasser d’un meuble ou d’un objet volumineux (luminaire, objet de décoration…) ? S’il est en bon état, les Ressourceries viennent le reprendre à domicile, gratuitement, et dans les 10 jours ouvrables suivant votre demande ! Contacts : Le Carré (068/64.67.15) et La Poudrière (069/77.43.44).

 

Pensez aussi à la réparation, aux échanges, à la revente et à la réutilisation : organismes à vocation solidaire, marchés aux puces, achats de seconde main, emprunts à la bibliothèque…

 

* Plus d’infos sur www.ipalle.be.

 

Découvrir d'autres vidéo sur le sujet sur notre chaîne Youtube

Sous mots clés standards