Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Propreté / Actualité-propreté / Les ateliers éco-consom'acteurs 2018 à Mouscron
Les ateliers éco-consom'acteurs 2018 à Mouscron

Depuis plusieurs années, La Cellule Environnement propose et organise des ateliers "découverte" sur des sujets liés à la réduction des déchets dans le cadre de son plan de prévention des déchets.

Voici le planning 2018 :

19 avril 2018 – Atelier « bonbons et sirop pour la toux » par Nathalie Nilès, Anne Dugauquier (Régie des Quartiers Citoyenneté) et Daphné Meersman (FPS Solidaris)

Des alliés précieux : le Citron, le Miel et le Thym !

Trucs et astuces pour utiliser ces alliés de manière efficace : des bonbons et du sirop pour la toux et un petit atelier esthétique avec un gommage du visage.

Horaire : de 16h30 à 19h30

17 mai 2018 – Atelier de conservation des légumes par Daphné Meersman (FPS Solidaris)

Horaire : de 17 à 19h

21 juin 2018 – Trucs et Astuces « Zéro déchet » par Anne-Sophie Blomme (savoir-faire et faire savoir)

1 kilo de déchets ménagers, c’est ce que chacun de nous jette quotidiennement! Avec ces déchets, c’est aussi notre argent qui part à la poubelle !

Vous avez envie de changer mais ne savez pas par où commencer ?

Vous repartirez de cet atelier riche de nombreux gestes simples qui permettront de réduire considérablement vos déchets et par la même occasion d’alléger votre impact sur l’environnement. Ce qui ravira également votre porte-monnaie !

Vous apprendrez également à réaliser un « bee wrap » qui remplacera papier aluminium et film alimentaire.

Horaire : de 17 à 19h

19 juillet 2018 – Le bicarbonate : un trésor au quotidien par Sylvia Vannesche (Eco-Vie)

Le bicarbonate de soude, on le dit "aux 1.000 usages" ... Venez en découvrir quelques-uns lors de l'atelier que vous proposera Sylvia pour l'asbl Eco-Vie. Vous serez étonné(e)s de ses emplois multiples au quotidien ... dans votre cuisine, dans vos produits d'entretien, dans vos produits d'hygiène et cosmétiques et même au jardin.

Horaire : de 17 à 19h

16 août 2018 – Consommer, oui mais comment ? par Sylvia Vannesche (Eco-Vie)

Consommer, oui mais comment ? Tous les jours, les médias vous sollicitent en vous inondant de pubs. On vous vante les mérites de tel ou tel produit ... Comment résister ? Comment ne pas succomber à ces messages publicitaires ? Comment évaluer nos réels besoins ? Voilà une réflexion que Sylvia, pour l'asbl Eco-Vie, vous propose de mener ensemble.

Horaire : de 17 à 19h

20 septembre 2018 – Produits d’entretien maison par Sylvia Vannesche (Eco-Vie)

Les produits d'entretien dont nous parlent les publicités ne sont pas dépourvus de toxicité que ce soit pour notre santé et/ou notre environnement. Mais après tout, de quels produits avons-nous réellement besoin ? Est-il difficile de remplacer ces produits tant vantés par des recettes "maison", simples et faciles à réaliser et pour un coût bien moindre pour notre porte-monnaie ? Venez en discuter avec Sylvia, animatrice bénévole de l'asbl Eco-Vie ... nous réaliserons ensemble quelques recettes très simples mais efficaces que vous emporterez à la fin de cet atelier.

Horaire : de 17 à 19h

18 octobre 2018 – Atelier « champignons » par Gabrielle Radoux (Pleurette)

Un concept qui permet de cultiver chez soi des pleurotes dans du marc de café. Mélangé à de la terre ensemencée de mycélium, le marc est ensuite conservé entre 20 et 23°C et en quelques semaines vos pleurotes sont prêts à être dégustés. Un kit offre en moyenne 3 à 4 récoltes, ce qui représente entre 600 et 800 gr de champignons.

Sous réserve :

- Objectif : « Zéro déchet » par Sylvia Vannesche (Eco-Vie)

- Produits d’hygiène et cosmétiques maison par Sylvia Vannesche (Eco-Vie)

INFOS ET INSCRIPTIONS : Cellule Environnement au 056/860.150

Le même jour, il y a aussi marché du Terroir au coeur du centre ville.