Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / Propreté / Actualité-propreté / Nettoyage de printemps 2020

Nettoyage de printemps 2020

Bientôt la fin de l’hiver ! A l’instar des hirondelles, voici le retour du Nettoyage de Printemps !

Envie d’agir pour votre quartier, vous investir pour votre ville ? N’hésitez pas à vous inscrire au traditionnel Nettoyage de Printemps 2020 via le site walloniepluspropre.be !

Choisissez votre zone de nettoyage, recevez votre matériel par la poste et vous voilà prêts à contribuer à un meilleur environnement.

Nouveauté cette année avec la participation des entreprises, usines, firmes, etc.

Les dates ? Du 26 au 27 mars 2020

Clôture des inscriptions le 15 mars.

On vous attend nombreux afin de battre le record de participants de l’année passée !

Participez au
«Grand Nettoyage de Printemps»
avec votre association d'entreprises !

Pour mobiliser tous les mouscronnnois autour de la propreté publique, le «Grand Nettoyage de Printemps» est à nouveau organisé en Wallonie et à Mouscron les 26, 27, 28 et 29 mars prochains.

Dans ce cadre, la Cellule Environnement de Mouscron propose aux associations d'entreprises et à leurs membres d' y participer.

Le Grand Nettoyage de Printemps(1) est un rendez-vous attendu par de nombreux citoyens, mais aussi par de nombreuses entreprises qui désirent améliorer la propreté aux abords de leurs bâtiments ou dans leurs parcs d'activité économique. En effet, la malpropreté est souvent citée comme une des sources de nuisance les plus gênantes pour la population et les entreprises.

Nouveauté 2020 : une journée supplémentaire !

Initialement organisée du vendredi au dimanche, cette action se déroulera dorénavant sur quatre jours : du jeudi 26 au dimanche 29 mars 2020. Cette prolongation offre plus de possibilités d'action aux entreprises qui pourront maintenant s'inscrire tant le jeudi que le vendredi.

Que faire concrètement en tant qu'association d'entreprises ?

En tant qu'association d'entreprise, vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice. Comment ? En constituant une équipe et en vous inscrivant pour participer à l’opération. Vous pourrez alors choisir de nettoyer les abords de votre parc d’activité économique et contribuer aux efforts d’amélioration de la propreté publique sur votre lieu de travail.

En pratique

» Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars via le site www.walloniepluspropre.be.

» Un "kit de nettoyage" offert et livré par la Wallonie est prévu pour chaque participant. Il se compose d’une paire de gants réutilisables, d’un gilet fluorescent pour la sécurité de chacun, ainsi que de sacs poubelles. Un guide de ramassage reprenant des conseils et des consignes de tri, d’évacuation ou de sécurité sera également remis au responsable du groupe dans le colis envoyé par Bpost.

» Des outils sont à mis disposition pour permettre de faire connaître la démarche de l’entreprise (affiche, banners Web, signature e-mails...).

Pour tout savoir sur cette action,
consultez le site www.walloniepluspropre.be.

(1) En 2019, 499 tonnes de déchets sauvages ont été ramassés par les 163.000 wallons qui se sont portés volontaires pour donner un coup d’éclat à leur quartier, ville, village ou parc d'activité économique. Parmi ceux-ci, 347 équipes issues des entreprises, fédérations et associations d'entreprises avaient pris part à cette grande action citoyenne visant à préserver l'environnement et améliorer l’attractivité de la Wallonie.