Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Aménagement de la Grand Place
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Infos Ville / Aménagement de la Grand’Place

Aménagement de la Grand Place

GrandePlace Aménagement

Chantier de la Grand'Place - Prolongation Phase 3

Dans le cadre de la phase 3 du chantier de la Grand’Place de Mouscron, l’administration communale vous annonce la prolongation des modifications de circulation mises en œuvre depuis le 1er juillet.

En raison de la réalisation des joints de passages piétons par la société T.R.B.A., la Grand’Place restera complètement fermée à la circulation jusqu’au lundi 5 août inclus.

L’accessibilité des piétons aux commerces et habitations reste garantie.

Le dépôt des sacs noirs pour la collecte du mercredi se fait aux extrémités du chantier.

Une surveillance de chantier sera assurée par les services communaux qui se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous souhaiteriez obtenir (M. Claude DEWAELE – 056/860.816 et M. Jean-Luc VANDENBULCKE – 056/860.817).


 

Chantier de la Grand'Place - Phase 3

Dans le cadre de la phase 3 du chantier de la Grand’Place de Mouscron, l’administration communale tient à vous faire part des modifications de circulation mises en œuvre à partir du lundi 17 juin au mercredi 19 juin 2019 et du 1er juillet au 2 août.

Les travaux d’éclairage seront entrepris par la société JACOPS. Tandis que les divers aménagements seront effectués par la société T.R.B.A.

Le 17 juin prochain à partir de 08h30, la société JACOPS procédera à la pose d’un mât dans la rue de Tournai. De ce fait, la société T.R.B.A profitera de la fermeture de ladite rue afin d’y réaliser la démolition du pavage, de la fondation et de la mise en œuvre d’une nouvelle fondation, le long de la façade portant le n°1, rue de Tournai et le long du pignon du 21, Grand’Place.

Par la même occasion, du 17 juin à partir de 08h30 au 19 juin, la société T.R.B.A déplacera le monument aux morts et la société JACOPS procédera aux travaux d’éclairage sur la Grand’Place. Quant à la rue de Courtrai, celle-ci sera mise en sens unique, en direction de la rue de Menin en vue de la réalisation de travaux sur l’éclairage dès la fin des travaux dans la rue de Tournai, soit le 17 juin au soir.

De plus, en raison de la réalisation des passages piétons, la Grand’Place sera complètement fermée à la circulation, du 1er juillet au 2 août 2019.

Pendant les travaux, l’accessibilité des piétons aux commerces et habitations sera garantie.

Le dépôt des sacs noirs pour la collecte du mercredi se fera aux extrémités du chantier.

Une surveillance de chantier sera assurée par les services communaux qui se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous souhaiteriez obtenir (M. Claude DEWAELE – 056/860.816 et M. Jean-Luc VANDENBULCKE – 056/860.817).

Lire la suite



Dans le cadre de la revitalisation du Centre-Ville, l’administration communale tient à vous faire part des modifications de circulation mises en oeuvre ce lundi 4 mars 2019

A partir de 05h00 jusqu’à 18h00, la Grand’Place sera complètement interdite à la circulation.

Tout au long de la journée, l’accessibilité des piétons aux commerces et habitations sera garantie.

Dans le cas où les conditions climatiques seraient défavorables ce lundi, les travaux seraient reportés au 07 mars 2019 de 05h00 à 18h00.

Une surveillance de chantier sera assurée par les services communaux qui se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous souhaiteriez obtenir (M. Claude DEWAELE – 056/860.816 et M. Jean-Luc VANDENBULCKE – 056/860.817).

Lire la suite

 



Dans le cadre de la revitalisation du Centre-Ville, l’administration communale tient à vous faire part des zones de livraison disponibles aux alentours de la Grand’Place.

Zones de livraison permanentes:

  • Passage Saint-Pierre, face au n°34 sur une distance de 12m ;
  • Passage Saint-Pierre, à l’opposé du n°37 de la Grand’Place sur une distance de 12m ;
  • Rue Saint-Pierre, face au n° 52 sur une distance de 17m ;
  • Rue de la Pépinière, face au n°4 sur une distance de 9m ;
  • Rue de Tourcoing, face au n° 90 sur une distance de 14m ;
  • Rue de Tourcoing, à l’opposé du n°53 sur une distance de 8 mètres ;
  • Rue de Tourcoing sur le parking Picardie, entre la rue du Val et le n° 17 de la rue de Tourcoing ;
  • Rue Roger Salengro, face aux ateliers du Centre Marius Staquet, sur une distance de 12 mètres.
  • Grand’Place, face aux n°19 et 20 et face au numéro 1 de la rue de Tournai;
  • Rue de Menin, à hauteur du jardin de la crèche.


Les mesures sont matérialisées par les signaux E1 avec des flèches noires sur fond blanc, indiquant le cas échéant pour les courtes distances, la distance d’application de la mesure.

Zones de livraison accessibles du lundi au vendredi, de 9h à 13h:

  • Rue de Tournai, entre la rue du Luxembourg et le mitoyen 28/30 de la rue de Tournai ;
  • Rue de Bruxelles, entre la Petite-Rue et le n°5 de la rue de Bruxelles.


Les mesures sont matérialisées par les signaux E1 complétés par la mention « du lundi au vendredi de 9 à 13h » « van maandag tot vrijdag van 9 tot 13u » avec des flèches noires sur fond blanc, indiquant le cas échéant pour les courtes distances, la distance d’application de la mesure.

Zone de livraison accessible de 5h à 7h du matin:

Grand’Place de Mouscron, sur une partie de la zone de stationnement à proximité de l’Hôtel de Ville.

  • La mesure est matérialisée par les signaux E1 complétés par la mention « de 5 à 7h » « van 5 tot 7u » avec des flèches noires sur fond blanc, indiquant le cas échéant pour les courtes distances, la distance d’application de la mesure.

 

Revitalisation du Centre-Ville
 



Grand'Place de Mouscron : informations sur le stationnement

Dans le cadre de la revitalisation du Centre-Ville, l’administration communale tient à vous faire part des modalités de stationnement sur la Grand’Place de Mouscron.

Depuis le 8 janvier 2019, une zone bleue est d’application dans le but d’améliorer la rotation du stationnement dans le Centre-Ville.

La zone bleue concerne toute la rue de Tournai et la Grand’Place. De plus, une partie du stationnement est limitée à 30 minutes du côté de la Petite Rue. Dans cette zone, un espace est interdit au stationnement tous les jours, entre 5h et 7h du matin afin de permettre les livraisons.

Quand doit-on utiliser son disque ?

Du lundi au samedi, de 9h à 18h, l’utilisation du disque de stationnement est obligatoire. La durée du stationnement autorisée dans la zone bleue est de maximum 2 heures, sauf indication contraire sur le panneau (la zone bleue située du côté de la Petite Rue est limitée à 30 minutes).

Qui ne doit pas utiliser son disque ?

- Tout véhicule autre qu’automobile, par exemple les motocyclettes,...

- Les véhicules utilisés par des personnes handicapées lorsque la carte de stationnement européenne est apposée sur le pare-brise.

Du lundi au samedi (de 18h à 9h), le dimanche et les jours fériés, le stationnement est autorisé sans limite de temps et sans disque, quel que soit le type de véhicule.

Lire la suite


 

Dans le cadre de la phase 3 du chantier de la Grand’Place de Mouscron, l’administration communale tient à vous faire part des modifications de circulation et des mesures prises afin de garantir l’accessibilité et l’attractivité commerciale.

A partir du 7 janvier 2019, la société TRBA mandatée par la ville de Mouscron et Ipalle, entreprendra la dernière phase des travaux de la Grand’Place. L’entreprise réalisera les sondages et procédera ensuite à la réalisation de l’égouttage, la pose de la fontainerie et du bassin de rétention et l’aménagement de l’esplanade. De plus, des travaux entrepris par ORES auront lieu du 7 au 16 janvier 2019 afin de finaliser les raccordements.

Dans la zone de chantier, l’accessibilité des piétons aux commerces et habitations sera garantie.

Le 7 janvier 2019, la Grand’Place de Mouscron, la rue des Résistants et la rue des Patriotes seront inaccessibles aux automobiles afin de modifier la signalisation actuellement mise en place. Depuis la rue de Tournai, il sera possible d’emprunter la rue de Courtrai.

A partir du 8 janvier 2019, la Grand’Place sera réouverte à la circulation selon les modalités suivantes:

Sur la Grand’Place, le sens de circulation se fera en sens unique depuis la rue de Tournai vers la rue des Patriotes et permettra d’accéder au stationnement de la Grand’Place;

La rue de Courtrai, tronçon compris entre la rue de Tournai et la rue de Menin sera mise en double sens de circulation;

La rue des Résistants sera définitivement fermée à la circulation.

Dans la zone de chantier, la collecte des immondices sera centralisée en plusieurs points de collecte définis sur le plan annexé. Le dépôt doit se faire comme habituellement, la veille après 18h.

Une surveillance de chantier sera assurée par les services communaux qui se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous souhaiteriez obtenir (M. Claude DEWAELE – 056/860.816 et M. Jean-Luc VANDENBULCKE – 056/860.817).

La majorité des places de stationnement de la Grand’Place sera accessible en zone bleue 2h et 30min (côté Petite Rue) pendant toute la durée de la phase 3.

Lire la suite


 

Travaux de voirie et d'égouttage de la Grand’Place : accessibilité piétonne

Dans le cadre du chantier de la Grand’Place de Mouscron, l’administration communale tient à vous faire part des itinéraires piétons mis en place afin de garantir l’accessibilité et l’attractivité commerciale.

Autour de la zone de chantier, l’accessibilité piétonne sera garantie tout au long de la phase 2 des travaux d’aménagement de la Grand’Place. Les commerces et habitations resteront donc accessibles en contournant la zone de chantier.

Les stewards informeront et guideront en permanence les usagers des mesures prises en matière d’itinéraires piétons.

Dans les rues fermées à la circulation, la collecte des immondices sera centralisée en un point de collecte défini sur le plan disponible ci-dessous. Le dépôt doit se faire comme habituellement, la veille après 18h.

Lire la suite


 

Dans le cadre du chantier de la Grand’Place de Mouscron, l’administration communale tient à vous faire part des modifications de circulation et des mesures prises afin de garantir l’accessibilité et l’attractivité commerciale.

Dans la matinée de ce mardi 17 juillet 2018, les rues de Tournai et de Courtrai (tronçon compris entre la rue de Tournai et rue de Menin) seront réouvertes à la circulation, en sens unique.

Après le marché hebdomadaire (après-midi), l’axe rue des Résistants vers la rue de Courtrai sera à son tour réouvert à la circulation, dans le sens Grand’Place vers rue de Courtrai.

Dans les-dites rues, la vitesse sera limitée à 30 km/h et la circulation interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (sauf en cas de livraison).

A partir du lundi 6 août 2018, la phase 2 des travaux d’aménagement de la Grand’Place reprendra au centre-ville. Les modifications de circulation mises en place dès ce mardi resteront d’application jusqu’au commencement de la phase 3 (début 2019), selon le plan ci-joint. La rue des Patriotes sera en outre fermée à la circulation pendant cette période, obligeant tout usager de la route à quitter la Grand’Place via la rue de Courtrai.

Dans les rues fermées à la circulation, la collecte des immondices sera centralisée en un point de collecte défini sur le plan annexé. Le dépôt doit se faire comme habituellement, la veille après 18h.

Une surveillance de chantier sera assurée par les services communaux qui se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous souhaitez obtenir (M. Claude DEWAELE – 056/860.816 et M. Jean-Luc VANDENBULCKE – 056/860.817).

PARKING - Une partie de la Grand’Place restera accessible au stationnement pendant toute la durée de la phase 2.

Lire la suite


 

Aménagement de l’espace public du centre-ville - Travaux de voirie et égouttage de la Grand’Place

Dans le cadre du chantier de la Grand’Place de Mouscron, l’administration communale tient à vous faire part des modifications de circulation et des mesures prises afin de garantir l’accessibilité et l’attractivité commerciale.

Comme annoncé lors de la réunion riverains, nous revenons vers vous avec les informations relatives au déroulement du chantier pour les prochains mois et plus particulièrement pour la phase 1 qui débute le 19 mars prochain.

A terme, la nouvelle Grand’Place de Mouscron, conçue par le Bureau d’Etudes «Villes et Paysages» mêlera attractivité commerciale, mobilité douce et convivialité. Elle comprendra 1 arrêt de bus, 48 places de stationnement (zone bleue), 4 pôles de 7 accroches vélos à proximité des passages piétons et une esplanade piétonne agrémentée de mobilier urbain.

Les travaux seront entrepris par la société TRBA, mandatée par la Ville de Mouscron et Ipalle, pour réaliser les travaux d’égouttage et de voirie, d’éclairage, de fontainerie et d’espace verts. Des poches de stationnement, des itinéraires sécurisés pour les piétons et des zones de livraison seront mis en place pendant toute la durée du chantier.

Dans les rues fermées à la circulation, la collecte des immondices sera centralisée en plusieurs points de collecte définis sur les plans annexés. Le dépôt doit se faire comme habituellement, la veille après 18h.

La foire du Printemps (du 16 au 25 mars), se tiendra à la Grand’Place, sur le parking du Centre Administratif de Mouscron, de la rue de Bruxelles et de la rue de Menin. Pendant la foire, la Grand’Place sera ouverte à la circulation pour les livraisons via la rue des Résistants jusque 14h.

Une surveillance de chantier sera assurée par les services communaux qui se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous souhaitez obtenir (M. Claude DEWAELE – 056/860.816 et M. Jean-Luc VANDENBULCKE – 056/860.817).

Lire la suite


 

Aménagement de la Grand'Place

Réunion d'information du 08 février 2018

Ordre du jour de la réunion :

- Informations administratives – Subsides et budgets
- Explicatif du projet (égouttage, voirie, fontainerie, éclairage, mobilier urbain, …)
- Plannings et phasages prévisionnels projetés
     • Fin des interventions impétrants
     • Interventions de l’entreprise

Lire la suite


 

Modification de circulation - Grand Place - Phase IV

Les travaux de raccordement des égouttages et réfection de voirie de la Grand’Place débuteront dans le courant du mois de mars 2018.

Par le présente, nous avons l’honneur de vous convier à une réunion de présentation du phasage des interventions du projet «Grand’Place», soutenu par le Fonds Européen de Développement régional (FEDER).

Celle-ci se déroulera le jeudi 8 février 2018 à 18h30 dans la salle du conseil du centre administratif mouscronnois, rue de Courtrai 63 à Mouscron.

Vous aurez l’occasion de prendre connaissance du planning et des mesures de circulation.

Le chantier des interventions impétrants se termine...

A partir du 5 février, les travaux «impétrants» reprendront aux abords de la Grand’Place selon le planning suivant:

- Du 5 au 9 février, les interventions auront lieu entre l’hôtel «Elberg» de la Grand’Place et la rue de Tournai, dans le passage Saint-Pierre et ponctuellement sur la Grand’Place pour effectuer les raccords d’immeubles. Pendant cette période, la rue de Tournai restera accessible mais la circulation se fera uniquement vers la rue de Courtrai.

Lire la suite


 

Modification de circulation - Grand Place - Phase III

 

Dans le cadre du chantier de la Grand’Place de Mouscron, l’administration communale tient à vous faire part des modifications de circulation et des mesures prises afin de garantir l’accessibilité et l’attractivité commerciale.

 

Pour la troisième phase des travaux, la circulation sera modifiée du 17 octobre 2017 à 9h00 jusqu’au 21 décembre 2017 à 17h00.

Les travaux entraîneront l’interdiction de stationner et circuler:

Lire la suite


 

Modification de circulation - Rue de Tourcoing - Grand Place - Phase II

Avis de modification de la circulation relatif aux travaux de restructuration des réseaux impétrants dans le cadre des futurs travaux d’aménagement de la Grand’Place.
Les travaux seront entrepris à partir de ce 10 octobre 2017 à 13h00 (après le Marché) et jusqu'au lundi 16 octobre 2017 à 16h00.

Lire la suite


 

Organisation des marchés hebdomadaires à partir du 15 août 2017

Lire la suite


 

Rue de Tournai fermée le lundi 11 septembre 2017 de 9h00 à 13h00

Suite à la traversée de voirie lors des travaux de la phase I du chantier de la Grand-Place, la société Travoco doit procéder à une réparation de voirie à hauteur du passage pour piétons dans la rue de Tournai. De ce fait, des modifications de circulation exceptionnelles de circulation auront lieu dans cette rue de 9h à 13h selon les modalités détaillées sur le plan annexé.

Lire la suite
 


 

Travaux de pose de câbles et canalisations aux abords de la Grand'Place - Chantier des impétrants - Du 07 au 28 août et du 28 août à la fin des travaux

Dans le cadre du chantier de la Grand'Place de Mouscron, l'administration communale tient à vous faire part des modifications de circulations et des mesuresprises afin de garantir l'accessibilité et l'attractivité commerciale

Lire la suite


 

Nouvelle zone bleue - 08 mai 2017

Une nouvelle zone  bleue a été installée sur une partie du parking haut de la rue de Courtrai.
Concrètement,  sur trois lignes de stationnement (deux actuellement, la troisième constituant, pour l’instant, une zone de stockage de chantier), le stationnement est limité à deux heures avec utilisation du disque de stationnement.
Cette mesure a pour objectif de favoriser l’attractivité commerciale dans le centre-ville mais aussi de garantir l’accessibilité des  concitoyens au Centre Administratif.
Cela s’avèrera d’autant plus utile pendant la période de chantier de la Grand’Place qui débute ce lundi 8 mai par les interventions des impétrants.

Le parking de la rue de Bruxelles, tout proche et le parking bas du CAM restent accessibles sans restriction de durée.


 

Aménagement de la Grand’Place  05 mai 2017

Rénovation de l’espace public du centre-ville Après le feu vert de l’Europe et de la Région wallonne pour l’octroi d’un subside FEDER, l’un des plus gros chantiers de ces dernières années va pouvoir démarrer le 8 mai prochain: l’aménagement de la Grand-Place de Mouscron.

Lire la suite