Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Infos Ville
Actions sur le document

Infos Ville

Ville de Mouscron

 

Communiqué: Le Refuge

Consécutivement au contact pris par Mme Maggie DE BLOCK, Ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé, et de l’Asile et la Migration, avec Mme la Bourgmestre Brigitte AUBERT, la Ville de Mouscron a été informée ce mercredi 09 janvier 2019 par Fedasil (Agence Fédérale pour l’Accueil des Demandeurs d’Asile) de la réouverture prochaine du centre d’accueil pour demandeurs d’asile sur le site du « Refuge » sis 39, rue du Couvent à Mouscron.

La Belgique enregistre depuis plusieurs mois une hausse des demandes d’asile. Dans ce contexte, Fedasil cherche des places d’accueil supplémentaires et saisit toutes les opportunités adéquates d’infrastructures, dont celle du Refuge de Mouscron.

Même si les modalités d’organisation de cet accueil doivent encore être définies et que la date précise d’ouverture du centre n’est à ce jour pas connue, le centre d’accueil devrait ouvrir fin janvier 2019 et héberger 250 résidents ; il sera géré par les services de Fedasil.

La Ville de Mouscron ne dispose à ce jour d’aucune information plus précise quant à la date d’ouverture du centre.

Dans ce contexte, elle veillera à tenir sa population informée ; les riverains ont été informés par courrier et seront d’ailleurs prochainement conviés à une réunion citoyenne organisée à ce sujet.

Les offres d’emplois nécessaires à la constitution de l’équipe professionnelle du centre seront diffusées à partir du vendredi 11 janvier 2019 sur le site internet de Fedasil (www.fedasil.be) et via le Forem (www.leforem.be).


 

Ordonnance de police confirmée par le Conseil d’Etat - Communiqué

En date du 17 décembre 2018, le Conseil Communal de la Ville de Mouscron a adopté une Ordonnance de police ordonnant la fermeture des lieux accessibles au public en vue du divertissement, de la consommation ou vente de denrées alimentaires, de la consommation ou vente de boissons alcoolisées, situés dans le périmètre délimité par les rues suivantes : Grand’Place, rue des Résistants et rue des Patriotes, celles-ci incluses, et ce quotidiennement de 03.00 h à 06.00 h du matin pour une durée de trois mois, sauf les soirs des réveillons de Noël et de Nouvel An où la mesure ne sera pas d’application.

Par requête déposée auprès du Conseil d’Etat en date du 26 décembre 2018, deux établissements ont introduit un recours en extrême urgence à l’encontre de cette ordonnance de police en vue d’en obtenir sa suspension.

Par arrêt du 4 janvier 2018, le Conseil d’Etat a rejeté leur recours considérant que les moyens invoqués n’étaient pas pertinents.

L’Ordonnance de police du 17 décembre 2018, entrée en application en date du 19 décembre 2018, reste donc en vigueur pour une période de 3 mois.


 

Enclos pour les sapins

Comme chaque année, la ville de Mouscron met gracieusement à votre disposition des enclos où vous pouvez déposer vos sapins naturels sans décoration, ni pot. Ceux-ci sont situés :
Rue de Courtrai (parking)
Rue de Menin (parking)
Rue de Nieuport (église)
Parking Risquons-Tout
Eglise du Tuquet
Boulevard du Hainaut (parking)
Herseaux Ballons (église)
Herseaux Place (église)
Luingne (parking église)
Dottignies (cimetière)

Date limite: 24/01/2019


 

Déplacement du marché hebdomadaire

L’administration communale vous informe qu’à partir du mardi 6 novembre 2018, en raison de travaux, le marché habituellement installé sur le parking Métropole et sur la Grand-Place de Mouscron sera déplacé sur le parking haut du CAM (rue de Courtrai / rue de Menin).


 

Redevance communale sur les réfections des trottoirs

Un règlement-redevance relatif à la réfection des trottoirs a été adopté par le Conseil communal de Mouscron en date du 25 juin 2018.

Lire la suite


 

Organisation du Marché public hebdomadaire du vendredi matin de Dottignies - 4 janvier 2019 au 27 décembre 2019

 

En raison de l’organisation de la manifestation, dont objet ci-dessus, l’administration communale porte à votre connaissance les modifications de circulation suivantes :

En savoir plus

 



Organisation du Marché public hebdomadaire du mardi matin de Mouscron - 8 janvier 2019 au 31 décembre 2019

En raison de l’organisation de la manifestation, dont objet ci-dessus, l’administration communale porte à votre connaissance les modifications de circulation suivantes :

En savoir plus
 


Redevance communale sur les réfections des trottoirs

Un règlement-redevance relatif à la réfection des trottoirs a été adopté par le Conseil communal de Mouscron en date du 25 juin 2018.

Par le biais de ce communiqué, nous tenions à vous informer du fait que cette redevance n’est toutefois pas neuve. Elle existe depuis de très nombreuses années à Mouscron et les montants n’ont jamais varié : 69,00 € par m² de dalle et 40,00 € par mètre de bordure.

Nous insistons également sur le fait qu’il s’agit d’une redevance et non d’une taxe.

Une redevance est la rémunération d’un service rendu. Dans ce cas-ci, il s’agit de faire payer, par le citoyen qui introduit la demande, la réfection d’un trottoir par les services communaux.

Les demandes sont à introduire auprès des services techniques communaux (056/860.500) et elles seront traitées dans l’ordre chronologique (une demande pourra néanmoins être traitée en priorité si les réparations à réaliser sont urgentes en vue de garantir la sécurité des usagers).

La redevance sera appliquée pour des créations d’entrée carrossable (exemple : création d’un nouveau garage ou d’un nouvel accès), par des abaissements de bordures et renforcements de trottoirs.

Elle sera calculée sur une largeur maximale de trottoir de 1,50 m ; les largeurs supplémentaires étant prises en charge par la Ville.

La Ville réalisera les travaux gratuitement lorsqu’il s’agit de réparations de dégradations, enfoncements, dalles cassées ou descellées, de réparations d’entrée carrossable, en vue de garantir la continuité piétonne et/ou PMR et un accès sécurisant.

De plus, le demandeur peut évidemment toujours faire appel à une entreprise privée. Dans ce cas, dans le cadre de la procédure en matière d’occupation du domaine public, l’administration communale se chargera de vérifier l’agréation de l’entreprise choisie, ainsi que l’avancement et le déroulement du chantier.

Enfin, la Ville n’interviendra pas (ni gratuitement ni contre paiement d’une redevance) dans le cadre de la création d’un nouveau trottoir, dans un nouveau lotissement ou pour une nouvelle construction.

Règlement redevance sur les réfections des trottoirs
 


Moniteur de sécurité 2018 :
Lancement du sondage auprès de 1.400 Mouscronnois

Dans les prochains jours, 1.400 Mouscronnois recevront dans leur boîte aux lettres un questionnaire relatif à la sécurité dans notre commune. Ce "Moniteur de sécurité", organisé conjointement par le Service de sécurité intégrale de la ville de Mouscron et la zone de police, est un sondage qui vise à recueillir des informations sur différents thèmes en matière de sécurité :

Le sentiment d'insécurité, les problèmes de quartier, la prévention, la victimisation ainsi que la qualité des actions des services de police. Merci aux citoyens qui recevront ce sondage de prendre le temps nécessaire pour répondre à la trentaine de questions posées dans ce "Moniteur de sécurité" 2018.

Les résultats qui en découleront offriront aux services de précieux indicateurs pour l'élaboration de la politique de sécurité de la commune ainsi que pour le prochain plan zonal de sécurité. Les réponses seront traitées de façon totalement anonyme par les services de la police fédérale. Les résultats sont attendus pour le début de l'année 2019 afin qu'ils puissent être inclus dans les différents plans de sécurité communaux.

Contacts :

Justine VAN GYSEL: 056 860 244, anVzdGluZS52YW5neXNlbEBtb3VzY3Jvbi5iZQ==

Benjamin MARTIN:056 863 150  YmVuamFtaW4ubWFydGluQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1


Suppression des permanences de la Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité

Le 1er mai 2017, la CAAMI a repris les activités de l'ancien IV-INIG à l'égard des victimes de guerre (remboursement soins de santé et action sociale).

Les permanences dans les différentes villes et communes belges, qui offraient aux titulaires entre-temps devenus plus âgés un point de contact près de leur domicile, sont ces derniers temps de moins en moins visitées. C'est également le cas pour la permanence au Centre administratif, chaque 3ème jeudi du mois de 10 à 11 heures.

Pour cette raison, cette permanence est supprimée avec effet à partir du 01/01/2018.

Les titulaires qui bénéficient du remboursement de leurs frais en soins de santé peuvent venir déposer leurs frais médicaux au lieu de les envoyer par la poste pourront s'adresser à l'antenne de la CAAMI à Mouscron, rue de Bruxelles 45 chaque lundi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, chaque mardi de 8h30 à 12h30 et de13h30 à 17h (fermée à 16h en juillet et fermée toute la journée en août) et chaque jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. L’ action sociale peut être contactée via le bureau CAAMI à Liège, rue des Augustins 18 (Tél. 02/227 62 69) où aussi des visites à domicile de l’ assistante sociale peuvent être demandées.


Circulation et stationnement aux abords du Stade du Canonnier - Saison 2018-2019

En vue de garantir la sécurité et fluidité de circulation aux abords du Stade ainsi qu’un libre accès des services de secours au home Amadeus Mozart, pour la saison 2018-2019, pour toute rencontre à domicile, l’administration communale porte à votre connaissance les dispositions qui seront prises.

Lire la suite