Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Jumelage / Dottignies / Bonnemain
Actions sur le document

Bonnemain

BonnemainLocalisée dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, cette commune française est l'une des vingt-six communes du canton de Combourg. Avec sa superficie d’environ 2377 hectares, elle est voisine à huit autres communes : Lanhélin, Meillac, Combourg, Lourmais, Trémeheuc au sud ; Le Tronchet et Baguer-Morvan au nord ; Epiniac à l'est.

Bonnemain arbore un patrimoine important historique très riche. En effet, le vestige d’une villa datant de l’époque gallo-romaine a été découvert au village de la Praie. De plus, des gisements de tegulae et de céramique ont été retrouvés. C’est dans les années 1850-1860 que cette commune rurale s’est développée grâce à l’essor de l'agriculture bonnemainésienne et à la construction d’une ligne de chemin de fer Rennes - Saint-Malo.

Pour les amateurs de monuments historiques, la région abrite une série d’anciens bâtiments : les demeures de la Bérichère et du Rocher Cordier, les croix de la Haute Barbotais et de la Favraie. Le moulin à eau de la Chaise fait la fierté de ces terres ; c’est l'un des plus anciens moulins à eau encore visibles dans le département.

Cette commune bretonne offre énormément d’édifice religieux : l’ancien presbytère ainsi que le porche du cimetière du XIVème siècle et l’église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Samson. C’est grâce à cette église que le jumelage entre Bonnemain et Dottignies est naît. En effet, c’est une des seules au monde à porter une main sur son clocher à la place du traditionnel coq, comme celle de Dottignies.

De belles randonnées sont également à faire afin de découvrir les jolies petites vallées, ruisseaux, étangs et forêts de feuillus de la région.

Site de Bonnemain