Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Jumelage / Mouscron / Fécamp

Fécamp

FécampFécamp est localisé en Haute-Normandie. Sa vallée est une des plus vertes et des plus folkloriques de la région. Situé à 40km au nord du Havre, cette commune fait partie du département de la Seine-Maritime.

C’est à l’époque protohistorique que la ville s’est installée sur un site déjà occupé. En 660, un lieu de pèlerinage est construit : le monastère. Malheureusement, ce bâtiment sacré n’a pas survécu pendant les invasions scandinaves mais il a été restauré à la fin du Xème siècle. Dès lors, il se nomma : L’abbaye bénédictine de la Trinité. Maintenant, il ne reste plus que l’église Notre Dame de cette abbaye.

Ville d’art et d’histoire, à Fécamp, on trouve également les établissements de la Bénédictine de style gothique et Renaissance. Outre sa célèbre liqueur Bénédictine, ce palais cache une exceptionnelle collection d’art sacré constituée par le créateur des lieux et de la liqueur, Alexandre Le Grand. Les amateurs de musées apprécieront également le musée de peinture et d’art régional ainsi que le musée de l’enfance (Ce musée regroupe l’ensemble des objets de toutes les époques et collections iconographiques concernant l’enfant et l’enfance dans l’art). Le palais des ducs de Normandie est aussi un incontournable à Fécamp.

Pour les plus aventuriers, Woody Park, un parc de loisir s’est installé à Fécamp. De plus, des circuits de randonnées balisés sont mis en place afin d’admirer au maximum les beautés du paysage de la région. Mais encore, un marché, au cœur de la ville, est présent tous les samedis afin de découvrir l’ensemble des produits du terroir.

Fécamp connaît une grande activité maritime qui date du XIIème siècle. En effet, elle s’est développée grâce à la pêche à la morue. Le musée des terre-neuvas et de la pêche est, d’ailleurs, consacré à cette activité. Cette cité, tournée vers le large, possède un port typique très animé qui est orienté vers la pêche, la plaisance et le commerce. De petits restaurants gastronomiques arborent la façade de celui-ci. De ses falaises et jetées, on peut contempler l’horizon et les sublimes paysages maritimes qu’offre Fécamp. Cette station balnéaire possède aussi une occupation importante dans des industries actives tels que chantiers navals, industries alimentaires, mécanique générale, corderie, cartonnerie, teillage du lin, bonneterie, confection, etc…

Site touristique de Fécamp

Site de la Ville de Fécamp