Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Jumelage / Mouscron / Rheinfelden

Rheinfelden

RheinfeldenSituée entre 260 et 520m d’altitude, la ville de Rheinfelden (Baden) compte environ 28.00 habitants. Cette cité allemande en pleine expansion est installée sur la rive droite du Rhin. Très facile d’accès, Rheinfelden se trouve sur la ligne de chemin de fer Bâle-Singen-Lindau, à 15km de Bâle, 20km de l’autoroute Hambourg-Bâle et près des aérodromes de Bâle et Zurich.

La ville doit le nom de Rheinfelden à la vieille ville de Rheinfelden Suisse, établie sur la rive gauche du Rhin (un pont lie d’ailleurs les deux villes). L’activité industrielle s’est développée à la limite de la commune de Nollingen. Elle se nomma alors Rheinfelden Baden. Mais c’est en 1921, après le rattachement du village de Warmbach que l’ensemble communal obtint le droit de cité le 7 octobre 1922.

De 1972 à 1975, les communes voisines d’Adelhaussen, Degerfelden, Eichsel, Herten, Karsau, Minseln et Nordschwaben furent rattachées à la ville. La ville possède d’incroyables richesses culturelles ainsi qu’un grand nombre d’infrastructures sportives telles que : la piscine, les salles de sports et de gymnastique, les aires de jeux, les stades, les randonnées et sentiers pédestres, la patinoire, etc… Autant les habitants que les visiteurs peuvent s’amuser et se reposer dans cette cité aux magnifiques paysages, sur le bord du Rhin. En effet, le centre de la ville est très animé. Il possède une infrastructure complète et idéale : espaces verts et parcs, multiples commerces, résidences calmes, grandes écoles avec des jardins d’enfants mais encore un hôpital régional et des cliniques privées, une résidence dernier cri pour personnes âgées, un centre culturel et un centre administratif.

Grâce aux neuf communes, la ville possède un grand choix d’industries diverses, d’exploitations agricoles, forestières et viticoles. Ces communes entourent la ville en arc de cercle. Du Rhin jusqu’aux sublimes forêts de Dinkelberg, on retrouve un mélange entre la ville moderne, les villages typiques et les anciennes églises et habitations.

À seulement 30km de là, Schönau, en pleine Forêt-Noire, est entouré par les plus hauts sommets de la région. Randonnées, excursions ou encore activités sportives, vous offrent la possibilité de respirer l’air pur et d’admirer la nature. Mais aussi, la ville Suisse de Zurich ne se trouve qu’à 75km. Dans cette cité cosmopolite, on trouve de quoi se divertir avec ses cinquantaines de musées et ses galeries. La ville française de Mulhouse, à 60km, vaut également le détour.

Site de Rheinfelden