Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Jumelage / Projets
Actions sur le document

Projets

Projets principaux

Séjour en appartement :

Vous êtes mouscronnois et pensionnés ? Vous avez envie de changer d’air et de découvrir de nouveaux horizons ? Le service Jumelage vous permet de voyager gratuitement dans deux des villes jumelles de Mouscron : Fécamp en France et Rheinfelden en Allemagne. Pendant un séjour d’une semaine, logés dans les appartements réservés aux mouscronnois, venez admirer les beautés que ces cités ont à vous offrir. Ces deux villes riches en activités et en culture plairont à chacun d’entre vous.

Séjour linguistique :

Chaque année, des germanistes mouscronnois rencontrent des rheinfeldenois francistes grâce au service Jumelage. Les écoles de l’entité qui participent à ce projet sont le Collège Sainte-Marie, Saint-Charles Luingne et les Frères Maristes. Les étudiants mouscronnois et ceux de Rheinfelden correspondent entre eux dès le début de l’année scolaire. En mars, les élèves allemands sont accueillis dans la famille d’accueil de leur correspondant pour cinq jours. En mai, les rôles sont inversés et ce sont les étudiants mouscronnois qui sont les bienvenus chez les habitants de Rheinfelden pour un séjour de cinq jours également. De nombreuses activités sont organisées durant ces séjours riches en apprentissage : sports, visite de la ville d’accueil, découverte des alentours,… Une très bonne façon de se perfectionner en langue et de découvrir la culture de son prochain.

Gestion différenciée:

Le projet se nomme Zéro Phyto et le but est de parvenir à ne plus utiliser aucun produit chimique d’ici 2019. L’aboutissement de Zéro Phyto est d’avoir une ville encore plus écologique car l’Europe veut interdire l’utilisation de produit chimique. De ce fait, Mouscron collabore avec ses villes jumelles, Barry, Fécamp et Rheinfelden. Ils vont échanger leur savoir-faire afin d’entretenir leurs espaces verts sans utiliser de produits chimiques. Chaque ville en apprend plus sur les techniques des autres pour réaliser leur objectif.

Échanges sportifs :

Échange tennistique à Fécamp-Mouscron:

Les clubs de tennis de Mouscron et Fécamp établissent, annuellement, un tournoi de tennis amical qui se déroule alternativement dans ces deux villes. Les joueurs de tennis mouscronnois et fécampois favorisent les échangent humains entre ces deux localités. Durant un weekend convivial, ils vont jouer au tennis mais, pas seulement ! Visites des alentours, balades, soirée dansante et encore tant de choses sont au rendez-vous, le tout dans une ambiance très chaleureuse!

Stage de basket organisé par Tony Parker à Fécamp :

Depuis plusieurs années, le célèbre basketteur Tony Parker organise un stage de basket dans son camp d’entraînement situé à Fécamp. Grâce au jumelage, les basketteurs mouscronnois, âgés entre onze et dix-sept ans, y sont cordialement invités. Ce sont une dizaines d’hurlus qui partent chaque été durant une semaine. C’est un camp encadré par des professionnels afin d’apprendre les meilleures techniques et se perfectionner un maximum. De plus, les basketteurs peuvent rencontrer leur plus grande idole !

Judo : challenge d’Andy :

À Mouscron, un tournoi de judo est organisé par l’école de judo de Mouscron. Ce tournoi a été créé en l’honneur d’un judoka du club décédé il y a quelques années : Andy. Il rassemble chaque année des clubs venus des quatre coins de la Belgique et de la frontière française. Mais pas seulement ! Des judokas fécampois sont aussi conviés à l’évènement. Un magnifique spectacle pour le public !

Stage de gymnastique :

Un stage de gymnastique a lieu alternativement à Mouscron et à Fécamp durant les grandes vacances. Les gymnastes de Gym’Passion et ceux du club Le bois Rosé peuvent s’exercer à des entraînements intensifs pendant quelques jours. Durant le séjour, les gymnastes participent aussi à toutes sortes d’activités comme la visite de la ville, des jeux,… Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Échange culturel :

Lors de chaque évènement organisé par une des villes que ce soit Mouscron, Luingne, Herseaux et Dottignies, les villes jumelles correspondantes sont cordialement invitées aux festivités. Et inversement, nos citoyens sont aussi conviés aux fêtes élaborées par leur jumelle.

Entre Dottignies et Bonnemain :

Dottignies et Bonnemain sont des amis depuis dix ans. Tous les ans, Dottignies participe aux fêtes organisées par le village de Bonnemain et inversement. Bonnemain est, chaque année, invitée à la fête de la main et Dottignies participe à Expo-Fête organisé par sa jumelle. Les associations sont les bienvenues pour présenter leur culture à leur ville jumelle. Les participants logent dans des familles de la ville d’accueil pour renforcer le lien d’amitié qui les lient. Pendant le séjour, de nombreuses activités sont aussi prévues comme des randonnées pour découvrir le paysage ou encore des jeux sportifs.

Trottoirfest :

La ville de Rheinfelden invite aussi chaque année, au mois d’août, la ville de Mouscron à sa fameuse fête trottoirfest. C’est une fête de rue où le mot d’ordre est la convivialité! Le but de cet évènement est de réunir des stands proposant des spécialités régionales, de la petite restauration et des produits du terroir. Les mouscronnois peuvent également tenir un stand afin de présenter leurs produits aux visiteurs. Pour les participants, d’autres découvertes sont organisées : visite de la ville et de ses alentours, dégustation de vin,… Le comité du jumelage est dès lors convié à cette assemblée afin d’entretenir au mieux l’entente de ces deux villes !

Cowbridge festival :

Au pays de Galles, a lieu chaque année le Cowbridge festival. De nombreux mouscronnois sont conviés à cette fête. De plus, des artistes mouscronnois ont la possibilité de faire découvrir leurs musiques et de donner un concert. Mais encore, un stand est tenu par le comité mouscronnois. Un festival plein de surprises à partager entre amis.

Marché de noël à Fécamp :

Le marché de Noël, un incontournable, à Fécamp se déroule pendant trois jours au mois de décembre. Rheinfelden, Vale of Glamorgan et Mouscron sont invités à participer aux festivités. Des stands mouscronnois sont installés afin d‘exposer nos produits belges aux visiteurs présents. C’est une bonne façon de découvrir et de déguster les produits traditionnels des villes jumelles mais également de venir se détendre en participant par exemple à des concerts folkloriques.

Fête des Hurlus :

Comme chaque année au mois d’octobre, la ville de Mouscron organise la fête des Hurlus. Fécamp, les Pays de Galles et Rheinfelden sont conviés à l’évènement et tiennent également des stands. Les mouscronnois ont donc l’occasion de découvrir les produits locaux des villes jumelles. Un beau weekend de découverte !

Élection miss Mouscron :

La Miss Pévèle est son comité sont invités à la cérémonie de l’élection de Miss Mouscron. De plus, certains membres du comité participent aussi à la délibération de Miss Mouscron. Lors de l’élection de Miss Pévèle, le comité Hurlus se joint aussi à l’évènement.

Mais encore…

Depuis plusieurs années, des échanges existent entre les pompiers fécampois et mouscronnois. Ils se rencontrent régulièrement lors de banquets annuels. Une initiation au golf est organisée à Ronchin. Le groupe de golfeurs est composé de mouscronnois et fécampois.

Une correspondance entre des élèves de l’école Communale de Luingne et de l’école des trois arbres de Beuvry-la-Forêt s’est installée. Des randonnées sont organisées dans les forêts de Marchiennes à Beuvry-La-Forêt, jumelée à Luingne. Une manière de plus d’entretenir les liens d’amitié entre les deux communes.

Les habitants d’Herseaux-Ballons sont aussi conviés à la fête du 15 août à Fontaine-sur-Somme. De plus, lors de la fête du chocolat qui se déroule chez nous, les fontenois sont aussi cordialement invités Les beuvrygeois sont invités chaque année à la célèbre ducasse de la Trinité à Luingne.

Un échange est mis en place entre le conseil municipal des enfants et le conseil communal des enfants de Mouscron et de Fécamp. Durant le séjour, de nombreuses activités sont organisées dans le but de découvrir la ville jumelle et ses habitants. …