Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Mobilité
Actions sur le document

La mobilité à Mouscron

La Ville de Mouscron favorise le développement d'une mobilité plus douce et durable.

Elle se localise dans une zone de grande concentration urbaine. Dans un rayon de 15 km centré sur la gare, on dénombre une population de près de 540 000 habitants dont près de 340 000 du côté français.

Dans les quartiers elle réalise régulièrement des aménagements routiers qui favorise la mixité des usagers. L’aménagement de trottoirs plus larges, de pistes cyclables et sens uniques limités répond au besoin des habitants pour se déplacer en toute sécurité dans un environnement plus agréable.

Mouscron, ville cyclable

Le Plan communal cyclable de Mouscron s’inscrit dans le cadre du projet régional "Communes pilotes-Wallonie cyclable".

La commune de Mouscron figure parmi les 13 communes ou associations de communes sélectionnées pour mener ce projet pilote par lequel la Région entend développer significativement la pratique du vélo au quotidien afin de favoriser une mobilité durable et une image positive de la Wallonie.

Le schéma directeur vélo de la Wallonie picarde couvre les 23 communes. compte 1.600 km d’itinéraires, 660 points-nœuds et 7.500 balises. Il est connecté aux itinéraires flamands, français. wallons, aux gares, aux zones d’activités économiques et à l’ensemble de l’offre touristique.

Les 5 circuits pour PMR au centre ville de Mouscron

Un programme de mise en place de 5 circuits pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent circuler plus librement en ville a été développé par l'asbl CCIPH.

Ce programme a été appliqué par la ville dans le but qu'un des deux trottoirs soit accessible pour les PMR dans chacun des circuits.

Il permet d'aller du centre ville: à la piscine, à l'hôpital, à la gare, au Mont-à-Leux, au Centr'Expo, aux cimetières et aux Eglises.

Plus de 250 rabaissements de trottoirs ont été nécessaires pour la mise en place des circuits.