Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que la collecte des déchets de la ZONE 2 débutera dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser les déchets de la zone 1 et de la zone 2.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Mobilité / Je me déplace / A vélo

Le vélo à Mouscron

La Ville de Mouscron encourage le vélo. Sa politique cyclable se concentre sur l’extension du réseau et la sécurité des cyclistes.

La politique cyclable vise trois objectifs:

  • étudier les besoins, les lacunes et les solutions en matière de politique cyclable;
  • améliorer la sécurité et le confort des cyclistes;
  • promouvoir l’usage du vélo.

Elle propose des projets d’aménagements des voiries et des espaces publiques qui facilitent et sécurisent les déplacements cyclables. Ces projets sont soumis au Collège communal qui est l'autorité compétente pour apporter des modification au réseau routier.

Pour promouvoir l'usage du vélo, elle organise chaque année un salon "Mobicity" dans le cadre de la semaine de la mobilité. Des actions de promotion du vélo ont également lieu dans la commune via la diffusion de matériel (casques, éclairages, kits de réparation…) et des décisions ont aussi été prises pour garantir la sécurité des cyclistes grâce à un éclairage public de qualité.

D'autre part, elle édite:

  • une carte vélo
  • un feuillet mobilité
  • des itinéraires de randonnée
  • des capsules vidéo

Toutes ces actions ont pour but de faciliter l’accès à un vélo, de faire connaître des trajets adaptés et de permettre aux nouveaux cyclistes de se sentir plus à l’aise dans le trafic par une meilleure connaissance de leurs droits et devoirs.

Mouscron, ville pilote wallonie cyclable

« Mouscron, commune cyclable », c’est ce qu’on peut lire sur les totems placés en entrée de ville. Une politique aussi assumée sur le terrain, avec la réalisation de nombreux chantiers visant la continuité du réseau et l’entretien des installations existantes. Plusieurs aménagements ont déjà vu le jour : il s’agit par exemple de la généralisation progressive des SUL ainsi que de la réalisation de plusieurs pistes cyclables, mais aussi de la pose d’abris pour bicyclettes et de range-vélos fixes.

Un second Baromètre vélo pour la Wallonie

Jusqu'à la fin du mois de novembre, les citoyens ont l'occasion de participer à la deuxième grande enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales wallonnes organisée par le GRACQ. Quiconque se déplace un tant soit peu à vélo est invité à évaluer la sécurité, le confort, les services et l'écoute des cyclistes par sa commune

Via un questionnaire en ligne, les cyclistes wallons réguliers ou occasionnels sont invités jusqu'au 30 novembre 2023 à donner leur avis sur tous les aspects de la pratique du vélo dans la commune où ils se déplacent le plus:

Je donne mon avis sur ma commune à vélo.

Une fois ce grand sondage terminé, les résultats seront analysés par le GRACQ. Les communes wallonnes qui auront récolté au moins 50 avis seront classées en fonction des notes accordées par leurs concitoyen(ne)s, mais aussi selon leur taille (moins de 10.000 habitants, entre 10 et 20.000, entre 20 et 50.000, plus de 50.000). Les quatre podiums et les classements complets seront dévoilés en mars 2024.

Pour mieux visualiser le score de chaque commune, une lettre et un code couleur sont utilisés, sur un modèle similaire à celui des performances énergétiques (plus la note est basse, plus c'est rouge).

Comme le questionnaire d’évaluation des communes est le même que celui utilisé en 2021, l'évolution de chaque commune sur les deux dernières années pourra être mesurée.

Le but du baromètre est non seulement de mettre en avant les points forts et faibles de chaque commune, mais aussi de créer une émulation entre elles.

Retrouvez ici les conclusions et les enseignements du premier baromètre, auquel avaient participé 13.500 personnes:

Rapport final et classement des 100 communes wallonnes (édition 2021).

Baromètres cyclables voisins