Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Mobilité / Je me déplace / A vélo
Actions sur le document

Le vélo à Mouscron

La Ville de Mouscron encourage le vélo. Sa politique cyclable se concentre sur l’extension du réseau et la sécurité des cyclistes.

La politique cyclable vise trois objectifs:

  • étudier les besoins, les lacunes et les solutions en matière de politique cyclable;
  • améliorer la sécurité et le confort des cyclistes;
  • promouvoir l’usage du vélo.

Elle propose des projets d’aménagements des voiries et des espaces publiques qui facilitent et sécurisent les déplacements cyclables. Ces projets sont soumis au Collège communal qui est l'autorité compétente pour apporter des modification au réseau routier.

Pour promouvoir l'usage du vélo, elle organise chaque année un salon "Mobicity" dans le cadre de la semaine de la mobilité. Des actions de promotion du vélo ont également lieu dans la commune via la diffusion de matériel (casques, éclairages, kits de réparation…) et des décisions ont aussi été prises pour garantir la sécurité des cyclistes grâce à un éclairage public de qualité.

D'autre part, elle édite:

  • une carte vélo
  • un feuillet mobilité
  • des itinéraires de randonnée
  • des capsules vidéo

Toutes ces actions ont pour but de faciliter l’accès à un vélo, de faire connaître des trajets adaptés et de permettre aux nouveaux cyclistes de se sentir plus à l’aise dans le trafic par une meilleure connaissance de leurs droits et devoirs.

Mouscron, ville pilote wallonie cyclable

« Mouscron, commune cyclable », c’est ce qu’on peut lire sur les totems placés en entrée de ville. Une politique aussi assumée sur le terrain, avec la réalisation de nombreux chantiers visant la continuité du réseau et l’entretien des installations existantes. Plusieurs aménagements ont déjà vu le jour : il s’agit par exemple de la généralisation progressive des SUL ainsi que de la réalisation de plusieurs pistes cyclables, mais aussi de la pose d’abris pour bicyclettes et de range-vélos fixes.