Information

Communiqué - Incendie à l'entreprise Dely Wafels

Un important incendie s'est déclaré ce mercredi 17 octobre 2018, vers 12h30, au sein de l'entreprise Dely Wafels, rue de l’Abattoir, 33 à Mouscron. Une cinquantaine de pompiers de la ZS Wapi (Mouscron-Tournai-Antoing et Comines) et de la ZS Fluvia sont sur place sous les ordres du commandant Olivier Lowagie qui a été rejoint par Mme Brigitte Aubert, bourgmestre. On ne déplore aucune victime parmi les 35 ouvriers, employés et membres de la direction de l’entreprise qui a été complètement détruite et dont les décombres seront rasés par souci de sécurité. Grâce aux conditions climatiques favorables, le nuage de fumée a pu s’élever très haut évitant ainsi l’incommodation du voisinage et le confinement des habitants proches. Les entreprises voisines n’ont pas été impactées. La situation est complètement sous contrôle. La rue de l’Abattoir restera fermée à la circulation le temps de l’évacuation des débris et de l’achèvement de l’extinction de l’entreprise.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Mobilité / Je me déplace / A vélo / Aménagements
Actions sur le document

Aménagements cyclables à Mouscron

La piste cyclable

La piste cyclable est la partie de la voie publique réservée à la circulation des cyclistes. Elle ne fait pas partie de la chaussée. Les voitures ne peuvent donc pas y circuler, s’arrêter ou stationner.Il est obligatoire de rouler sur la piste cyclable lorsqu’elle est praticable.

Le cycliste peut quitter la piste cyclable:

  • Pour changer de direction;
  • Pour dépasser;
  • Pour contourner un obstacle (voitures mal garées. poubelles. matériaux. conteneurs...);
  • Quand la piste cyclable est impraticable (présence de morceaux de verre, de boue, de neige, revêtement en mauvais état...). C’est au cycliste de juger si la piste est praticable ou non.

Les bandes cyclables suggérées

Ces bandes sont la plupart du temps situées des deux côtés de la chaussée quand la largeur est insuffisante pour marquer une piste cyclable.

Les bandes cyclables ne sont pas des pistes cyclables. Il n’est donc pas obligatoire de les emprunter. Elles ont une couleur différente du reste de la chaussée afin d’attirer l’attention des automobilistes sur la présence des cyclistes. Elles sont destinées, d’une part à sensibiliser les usagers de la route à la prise en compte des cyclistes et. d’autre part, à encourager les cyclistes à occuper une place à part entière sur la chaussée.

Les chevrons

Ce marquage indique la continuité d’un itinéraire cyclable en des lieux où, ni une piste cyclable, ni une bande cyclable, ne peuvent être aménagées. Le chevron n’est pas une piste cyclable. Il n’en a donc pas les caractéristiques.

Sa fonction est double:

  • Suggérer au cycliste un itinéraire et un emplacement sur la chaussée;
  • Attirer l’attention de l’automobiliste sur la présence possible de cyclistes.

Les zones avancées pour cyclistes

Des zones avancées pour cyclistes ont été aménagées à certains carrefours à feux. Elles permettent de rendre les cyclistes davantage visibles.

La zone avancée pour cyclistes est délimitée par deux lignes de stop. Durant la phase rouge des feux, les cyclistes peuvent se placer entre ces deux lignes, devant les voitures immobilisées. Lorsque le feu est à l’orange ou au rouge, les automobilistes doivent obligatoirement s’arrêter devant la première ligne de stop. Dès que le feu passe au vert, les cyclistes peuvent alors s’engager en premier dans le carrefour.

Les sens uniques limités (S.U.L.)

Pour éviter les longs détours ou des voiries ou carrefours dangereux, les cyclistes peuvent s’engager à contre-sens dans une rue à sens unique si un panneau additionnel le permet.

Dans un sens unique en agglomération, les cyclistes peuvent rouler à deux de front. A contresens, ils peuvent aussi rouler à deux de front, mais ils doivent se remettre en file indienne à l’approche d’un véhicule en sens inverse si rouler de front gêne le croisement.

Dans certains SUL, une piste cyclable à contresens est marquée au sol. Les cyclistes qui circulent dans le même sens que les voitures ne peuvent évidemment pas l’emprunter car ils rouleraient complètement à gauche!

Demande d'aménagement cyclable

Il est possible de faire une demande d'aménagement cyclable en s'adressant au Service mobilité de la Ville de Mouscron.