Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Mobilité / Je me déplace / A vélo / Circuler à vélo / Règles / Généralités
Actions sur le document

Généralités

Les cyclistes (vélos et vélomoteurs) doivent se conformer aux règles de circulation routière. Usagers faibles de la route, ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les conducteurs d’automobiles mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas d’obligations.

Règles générales

Quand il n’y a pas de piste cyclable, le cycliste roule sur la chaussée. Mais il peut aussi rouler sur les zones de stationnement et les accotements de plein pied qui sont à sa droite.

Dans ce cas:

  • il doit céder le passage aux autres usagers qui y circulent;
  • il n’a pas la priorité lorsqu’il réintègre la chaussée.

Hors agglomération, le cycliste peut aussi rouler sur les trottoirs et les accotements surélevés situés à sa droite.

Comme pour les autres conducteurs, le code impose au cycliste qui roule sur la chaussée de se tenir le plus à droite possible. Exception à cette règle: sur les places, les ronds-points ou s’il circule sur une bande de circulation où des flèches marquées au sol indiquent la direction qu’il veut suivre. Par ailleurs, les automobilistes doivent garder une distance latérale d’un mètre minimum entre leur véhicule et le cycliste.

Dépasser par la gauche ou par la droite?

Il faut opérer une distinction selon que les véhicules à dépasser sont en mouvement ou non.

Si les véhicules qu’on veut dépasser sont en mouvement, il s’agit d’un dépassement. Cela doit toujours se faire par la gauche.

Si une file de véhicules est arrêtée, on peut remonter cette file par la droite. On peut le faire tant que les véhicules sont immobiles. Mais dès qu’ils se remettent en mouvement, il faut interrompre la remontée par la droite et s’intercaler entre deux véhicules en mouvement ou dépasser par la gauche.