Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Mobilité / Je me déplace / A vélo / Circuler à vélo / Sécurité / Equipement conseillé

Equipement conseillé

Même si le code de la route n’impose pas au cycliste de survêtement particulier, il s’agit d’un élément essentiel de sécurité active. Porter des vêtements ou des équipements qui rendent visible augmente de façon considérable la sécurité. Opter pour des vêtements aux couleurs vives plutôt que pour des vêtements foncés est déjà un plus. De jour, les éléments fluorescents accroissent encore la visibilité. Un brassard fluorescent sera encore plus utile si, placé à la cheville gauche, l’automobiliste le voit bouger. Quand il fait sombre et si le brassard comprend des éléments rétroréfléchissants, il sera plus visible dans la lueur des phares en étant placé à la cheville.

Le port du casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes, mais il est cependant vivement recommandé. Qui peut dire qu’il n’aura jamais d’accident ? Le casque offre une protection de la tête en cas de chute ou de collision, en particulier chez les enfants qui tombent plus souvent.