Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Mobilité / Je me stationne

Je me stationne

Le stationnement joue un rôle primordial dans la circulation urbaine. Tout déplacement en véhicule particulier implique l'usage de deux places de stationnement aux extrémités du trajet. Les véhicules stationnés occupent une part importante de l'espace public.

En outre, il faut savoir qu'un véhicule particulier reste stationné 90 à 95% du temps au cours d'une journée. L'influence des politiques de stationnement est donc considérable puisqu'elles permettent de jouer sur l'attractivité des centre-ville ainsi que sur le choix modal d'un usager.

Parking gratuit

L’offre en stationnement est importante et diversifiée dans le centre de Mouscron. Mais sa grande particularité est sa gratuité. Par rapport à d'autres centre-ville, le nombre de places de stationnement publiques par hectare n'est pas particulièrement élevé. La proportion de places publiques en parking est en revanche importante. Cela représente 3010 places, toutes gratuites sans limitation de durée.

Quand doit-on utiliser son disque?

 

La carte interactive des zones bleues ici

Du lundi au samedi, de 9h à 18h, l’utilisation du disque de stationnement est obligatoire. La durée du stationnement autorisée dans la zone bleue est de maximum 2 heures, sauf indication contraire sur le panneau (la zone bleue située du côté de la Petite Rue est limitée à 30 minutes).

Qui ne doit pas utiliser son disque ?

  • Tout véhicule autre qu’automobile, par exemple les motocyclettes,...
  • Les véhicules utilisés par des personnes handicapées lorsque la carte de stationnement européenne est apposée sur le pare-brise.

Du lundi au samedi (de 18h à 9h), le dimanche et les jours fériés, le stationnement est autorisé sans limite de temps et sans disque, quel que soit le type de véhicule.