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Information à la population

Etre averti

En cas de situation d'urgence, et si la population doit être avertie de mesures à prendre ou simplement être informée de l'évolution de la situation, les moyens de communication suivants seront utilisés:

• Page spéciale sur le site web de la ville de Mouscron
• Page Facebook officielle de la ville de Mouscron
• Site web des quotidiens régionaux
• Flash info à la radio (Vivacité) ou à la télévision (RTBf)
• Véhicule de police avec haut-parleur ou information porte-à-porte dans le quartier concerné

Que faire?

En cas de situation d'urgence, les réflexes de base à connaître sont au nombre de 5. Restez de toute façon à l'écoute des consignes qui vous seront données et qui vous apporteront des précisions le cas échéant (voir "être averti" )

Restez à l'intérieur

Que vous soyez à la maison, au bureau, à l'école, dans un magasin ou dans votre voiture, restez à l'intérieur. Si vous êtes à l'extérieur, entrez quelque part pour vous mettre à l'abri et restez-y jusqu'à la fin de l'alerte. Faites entrer ceux qui ne seraient pas à l'abri: enfants, adultes, animaux domestiques. [Securite]

Fermez les portes et les fenêtres

Fermez les portes et les fenêtres de la maison et tout ce qui pourrait laisser entrer la fumée ou les émanations. En voiture, fermez les vitres, le toit ouvrant et coupez le chauffage, la ventilation, l'air conditionné. [Securite]

Allumez la radio ou la télévision

Branchez-vous sur la chaîne nationale RTBF, radio ou télévision: elle est chargée de vous donner les directives nécessaires. [Securite]

Évitez de téléphoner

Évitez de téléphoner de votre téléphone fixe ou de votre GSM. Les lignes téléphoniques doivent rester libres pour l'organisation des secours. [Securite]

Laissez les enfants à l'école

Ne vous précipitez pas à l'école pour y chercher vos enfants: vous risquez de les mettre en danger alors qu'ils sont en sécurité. Leurs enseignants adoptent les mêmes réflexes.

Puis-je aider?

Dans le cadre de son plan d’urgence, la ville de Mouscron souhaite solliciter les citoyens bilingues.
Si un accident grave survenait (par exemple un accident d’autocar) et que des personnes de langue étrangère étaient impliquées, appel serait fait à ces citoyens pour venir servir d’interprète dans les contacts entre les services de secours et ces personnes étrangères.

Vous parlez français, vous maîtrisez une seconde langue et vous êtes prêt à vous mettre au service des sinistrés en cas de catastrophe ?

Envoyez vos coordonnées (nom, adresse, téléphone fixe, GSM, e-mail, langues parlées) par mail au service planification d’urgence (cGxhbnVAbW91c2Nyb24uYmU=), ou téléphonez au 056 860 242.

Vous pouvez contacter ce même numéro pour toute information complémentaire. D’avance merci !