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Préparation à l'urgence

Etre prêt

Le plan d'urgence est préparé par la Cellule de Sécurité Communale. Celle-ci est composée du Bourgmestre, du fonctionnaire en charge de la planification d'urgence et des représentants des disciplines de secours (service incendie, secours médicaux, police, protection civile, service d'information à la population et à la presse).

La Cellule de Sécurité Communale se réunit afin d'identifier et d'analyser les risques présents sur le territoire, de définir des moyens de gestion de ces risques et de préparer les exercices.

Le plan d'urgence

Le plan d'urgence de la ville de Mouscron a été approuvé par le Gouverneur de la province de Hainaut en 2010. Il est composé d'un volet "général", destiné à faire face aux situations d'urgence les plus diverses. Il règle entre autres la coopération entre les disciplines, la direction des secours, la prise de décision, les modalités d'aide à la population et l'information à celle-ci.

Le plan "général" d'urgence et d'intervention est progressivement complété par des plans particuliers relatifs à des risques bien précis, comme le risque posé par une entreprise Seveso, les risques liés aux festivités, les risques liés aux maisons de repos, etc.

Le plan d'urgence a pour but la coordination optimale des secours et la mise en œuvre rapide et coordonnée de tous les moyens nécessaires pour lutter contre le sinistre.

Collaborations

Pour construire le plan d'urgence et d'intervention, le bourgmestre et le fonctionnaire en charge de la planification d'urgence établissent une collaboration étroite avec les disciplines de secours, qui apportent leur expertise à la préparation à l'urgence.

Des liens sont également progressivement tissés avec les entreprises et établissements à risques, afin de coordonner leur plan interne d'urgence avec le plan d'urgence communal. A cette fin, la Ville a établi un plan particulier d'urgence "type" qui servira pour toutes les entreprises et tous les établissements présentant un risque. Ce canevas permet de récolter et structurer les informations de manière standardisée, ce qui facilite l'accès à l'information pour les services de secours en cas d'accident. Ce canevas peut être obtenu ICI

Quand le plan d'urgence d'une entreprise ou d'un établissement est finalisé, des laissez-passer sont proposés par la Ville à la direction de cette entreprise ou de cet établissement afin que le personnel désigné puisse passer les barrages policiers et rejoindre son poste pour gérer un accident éventuel.

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Sécurité des festivités

Afin d'aider les organisateurs de festivités, la Ville a édité un "Mémento" qui rassemble les éléments auxquels l'organisateur doit prêter attention ainsi que certaines contraintes légales à respecter. Les informations de ce Mémento concernent par exemple les feux d'artifice, les attractions foraines, les ducasses, brocantes et braderies, les chapiteaux, les châteaux gonflables, etc.

Pour les festivités rassemblant un nombre important de personnes ou impliquant une activité particulière, le Bourgmestre pourra convoquer une réunion de coordination "sécurité des manifestations publiques" rassemblant l'organisateur, le service incendie, la police, le service planification d'urgence et d'autres partenaires "sécurité".

Notez également que l'organisation de toute festivité sur la voie publique nécessite d'introduire une demande auprès du service GDV-ODP. Certaines autres festivités nécessitent une notification au Bourgmestre (voir les dispositions dans le Règlement Général de Police).

Dans ces deux cas, la demande ou la notification doit être introduite au moyen d’un formulaire à télécharger.

Demande d’autorisation d’organiser une festivité:

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Version .doc

Version .xls