Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / CELP
Table des matières
Actions sur le document

Centre Européen des Langues Parlées

Présentation

Le CELP, Centre Européen des langues parlées, est une asbl fondée en novembre 1996 à l’initiative de Monsieur Jean-Pierre Detremmerie, bourgmestre de Mouscron, et avec l’aide du Collège échevinal.

L’objectif de l’association est de promouvoir et de faciliter l’apprentissage des langues étrangères au sein de la population mouscronnoise en lui proposant des formules peu onéreuses et efficaces.

Dès 1997, les premiers cours furent dispensés à plus d’une cinquantaine de personnes dans les locaux du centre, appelé à l’époque Académie des Langues, et basé dans l’ancienne piscine de Mouscron, Place de l’Ours.

En 2001, le CELP a été amené à libérer les locaux nécessaires au développement de l’école des Beaux-Arts et à s’installer dans la tribune ouest du Royal Excelsior Mouscron, club de football de division 1, basé au 33, rue du Stade.

En octobre 2008, le Celp a obtenu l’agrément de la Région Wallonne en tant que formateur pour Entreprises.

Actuellement, le centre enregistre plus de deux cents inscriptions par an.

Notre approche

Lors de la création du centre, les initiateurs du projet ont eu pour souci majeur de privilégier une approche communicative orale : amener les apprenants à immédiatement utiliser la langue cible dans le cadre d’une conversation, à appliquer dans le concret des règles auxquelles un minimum de temps aura été consacré.

Pour atteindre cet objectif clairement établi, il fallait pouvoir s’en donner les moyens ; ceci fut fait en limitant le nombre d’apprenants par modules. Huit personnes maximum, encadrés par un animateur/professeur, participent aux cours ; ce petit nombre permettant un temps de participation, de parole plus élevé et donc une progression plus rapide. Par ailleurs, tout ceci contribue à une plus grande convivialité, paramètre important qui participe au développement d’une certaine assurance nécessaire dans le cadre de l’apprentissage des langues.

Toute entreprise se doit de bâtir sur l’avenir… Les jeunes enfants font dès lors l’objet d’une attention particulière, en leur donnant des conditions de travail encore plus avantageuses. L’approche est ici plus ludique afin de susciter chez eux l’envie d’apprendre, de progresser aidés en cela par une formatrice « native », qualifiée et rompue à ce genre d’exercices.

Les formations pour les Entreprises sont données en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Plusieurs modules sont proposés.

Formation

Les langues

Le Centre Européen des Langues Parlées propose plusieurs langues :
- Néerlandais
- Anglais
- Espagnol
- Allemand
- Italien
- Arabe (un minimum de 8 personnes est requis pour ouvrir le module)

Toutefois, pour des raisons évidentes de rentabilité, et compte tenu des frais d’inscriptions relativement bas, ces cours de langues ne seront dispensés qu’à la condition d’avoir le nombre minimum requis de participants.

Formations pour entreprises

Différents modules sont proposés en fonction des besoins de l’entreprise et de l’apprenant.

Ces formations spécifiques sont données en journée ou en soirée.

Tarif : sur demande.

Modules par groupe d’âge ou par niveau

L’âge n’est bien évidemment pas le seul critère, le niveau de connaissance de la langue peut nous amener à placer un enfant de huit ans dans le groupe des « 10 ans », si son niveau s’avère trop élevé pour son propre groupe d’âge.

1. Enfants et pré-adolescents (5 à 12 ans)

Tous nos modules enfant/néerlandais sont regroupés sous l’appellation « kleuter ». Dès l’âge de cinq ans, les petits peuvent intégrer un groupe.

Horaire: du lundi au jeudi de 17h15 à 18h30 pour les enfants et pré-ados période : de septembre à janvier ou de février à juin

Tarif : 100 euros pour 20 heures de cours.

Les cours sont suspendus durant les congés scolaires.
Pour des raisons exceptionnelles, un cours peut être reporté à une date ultérieure dans la session.

2. Adolescents

Regroupe des jeunes de 15 à 18 ans. Les cours sont suspendus durant les congés scolaires. Pour des raisons exceptionnelles, un cours peut être reporté à une date ultérieure dans la session.

Horaire : ces modules se donnent deux fois 1h30 par semaine après 18.30 (jours à déterminer
Tarif : 200 euros* (40 heures de cours) de septembre à janvier

3. Adultes

Pour ces modules, nous sommes amenés à distinguer plusieurs niveaux de langues :

Les débutants : personnes n’ayant que peu ou pas de notions,
Les intermédiaires : personnes ayant des notions passives, grammaticales et lexicales, mais désireuses d’appliquer ces connaissances dans le cadre d’échanges oraux,
Les avancés : personnes maîtrisant la langue et désireuses de se remettre à niveau en communication orale.

Horaire : 2 fois par semaine 1h45 toujours après 18.00. Jours à fixer, prendre contact avec le secrétariat.
Tarif : 420,00 euros* (60 heures semaines) de septembre à janvier

Attention ! Tout module doit compter suffisamment d’inscrits pour pouvoir être organisé.

* Réduction à partir du deuxième enfant.
** Certaines catégories de personnes peuvent se voir accorder une réduction. Renseignements auprès du secrétariat.

Stages linguistiques

Présentation

Notre centre propose au public des activités linguistiques durant les périodes de congé scolaires, destinées aux jeunes enfants de 5 à 13 ans.

Les parents s’interrogent souvent sur la façon d’occuper intelligemment le temps libre de leurs enfants. Notre centre s’est attaché à atteindre un juste équilibre entre l’apprentissage, le jeu et la détente. Les enfants recevront chaque jour trois heures de cours dans la langue cible (néerlandais ou anglais) dispensés par des professeurs diplômés. Le reste du temps sera consacré à des activités ludiques, et de bricolage, les élèves étant toujours encadrés par les mêmes animateurs qui communiqueront dans la langue cible.

Une manière agréable pour vos enfants de baigner quelque temps dans le néerlandais ou l’anglais, et d’en ressortir un peu plus riches.

Programme

8h20  Accueil par les professeurs
8h30  Première heure de cours
9h30  Détente
10h30  Deuxième heure de cours
11h30  Détente
12h00  Repas
13h00  Détente
13h30  Troisième heure de cours
14h30  Détente
15h30  Le goûter
16h00  Fin de la journée

Tarif et inscriptions (semaine de cinq jours) : à demander au secrétariat au 056 34 97 66 ou via Y2VscEBtb3VzY3Jvbi5iZQ==.

Contact

CELP
Clos des Saules, 21 - 7700 Mouscron

Secrétariat
Pour tout renseignement ou inscription :
Madame Marie-Anne Stievenart : 056 349 766
du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00

Direction

Monsieur Guy Vancraeynest : 0491 610 471

Email : Y2VscC5tb3VzY3JvbkBob3RtYWlsLmNvbQ==

Centre Européen des Langues Parlées