Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Social / Réseau Ville Santé / Partenaires / C.H.M
Actions sur le document

Centre Hospitalier de Mouscron

CHM

Le Centre Hospitalier de Mouscron est issu de la fusion intervenue en juillet 1994 entre Le Refuge de la Sainte Famille et le Centre Hospitalier Régional. Depuis cette fusion, cette nouvelle entité s'est engagée dans une réorganisation de l'activité afin de proposer une offre de soins la plus appropriée à la population.

La volonté de rationaliser l'outil hospitalier et optimaliser la qualité des soins et des services a amené le Comité de Direction à élaborer un projet de Site Unique.

Un comité de suivi composé d'une équipe pluridisciplinaire interne (finance, soins, technique et logistique) ainsi que des instances officielles de la région Wallonne et de la Santé Publique encadrent le projet depuis 2003. Un médecin référent a été désigné afin d'aider cette équipe dans les aspects médicaux. A l'heure actuelle, nous pouvons annoncer que la construction du CHM se clôture.

Le défi est relevé !

Cette structure dynamique propose aujourd'hui, entre autre, des services de haute technologie comme les explorations cardiaques (coronarographie), les explorations par radio-isotopes (scintigraphie), un service d'imagerie médicale, un service de dialyse ainsi qu'un centre d'auto dialyse, un laboratoire de biologie clinique, un laboratoire d'anatomie pathologique, un laboratoire du sommeil pour adultes et enfants, des équipes de chirurgies générales, orthopédiques, vasculaires, digestives, une structure complète d'hospitalisation de jour médicale et chirurgicale, une unité d'autogreffe de cellules souches,etc.

Plusieurs conventions INAMI complètent ces services à la population. C'est ainsi qu'au sein de cette structure, ils s'y développent un service de rééducation psychosocial (Centre Laurent Maréchal), un centre de logopédie (Centre Ouïe Parole), une convention d'oxygénothérapie à domicile et une convention de suivi des patients diabétiques.

La concrétisation d'un Centre de Radiothérapie viendra compléter dès 2010 le plateau médico-technique.

Parallèlement à cette activité, le Centre Hospitalier de Mouscron développe au travers de partenariats ciblés une politique de coopération transfrontalière.

Centre Hospitalier de Mouscron