Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Pour un avenir durable
Vous êtes ici : Accueil / Pour un avenir durable

Pour un avenir durable

Le 2 septembre 2019, le Conseil Communal a pris acte du Programme Stratégique Transversal et de la Perspective de Développement Urbain. Début 2020, www.mouscron.be vous présentera un document de synthèse.

Le Programme Stratégique Transversal (PST) est une démarche qui planifie et priorise les politiques communales. Le PST doit permettre de répondre aux besoins locaux et d’améliorer les relations avec les citoyens. Ce programme impose d’évaluer régulièrement la mise en œuvre des actions et les résultats atteints, afin de réorienter et d’adapter les actions au profit de la collectivité.

Plus qu’un simple chapitre du PST, la Perspective de Développement Urbain (PDU) est définie par le Code de Démocratie Locale et de Décentralisation comme un « outil stratégique et opérationnel de gouvernance interne ». Sa démarche vise à :

  • Identifier les grands enjeux et la transversalité qui s’opèrent entre les différentes politiques communales développées
  • contextualiser les actions menées dans différents domaines
  • répondre à la question : « Comment la Ville à caractère urbain se projette-t-elle ? ».
     

Là où le PST s’applique tant en interne qu’en externe, la PDU s’attache à la manière dont la Ville se déploie vers l’extérieur. Dans le cadre des nouvelles modalités de subventionnement de la Politique des Grandes Villes, la Région Wallonne a prévu, pour les communes bénéficiaires comme Mouscron, la nécessité d’élaborer une PDU.

Historiquement créée pour répondre aux difficultés rencontrées par les Villes (déclin économique, perte d’attractivité…), la Politique de la Ville se doit désormais de répondre à deux objectifs interdépendants, à savoir : le renforcement de l’attractivité et l’amélioration de la cohésion sociale. L’interdépendance de ces deux axes doit permettre de regrouper certains moyens financiers et de fédérer les compétences des acteurs mettant en œuvre les politiques de la ville.

Le contenu de la PDU est défini dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 08 novembre 2018 relatif à la perspective de développement urbain (M.B. du 13 décembre 2018). Selon les objectifs fixés par la Région wallonne pour le développement urbain des Grandes Villes et selon une méthodologie structurée, la démarche vise à identifier les éléments contextuels sur base desquels la Ville dégage les ambitions qu’elle se donne pour la législature à venir et au-delà, cible les quartiers prioritaires de son déploiement urbain, et les actions à mettre en œuvre pour contribuer à ses objectifs.