Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / coronavirus - réponses / 10. Magasins et marchés

10. Magasins et marchés

Seuls restent ouverts, les

  • magasins d’alimentation;
  • les magasins d’alimentation pour animaux ;
  • les pharmacies
  • les librairies (press-shops)
  • Les stations-services et fournisseurs de carburants et combustibles>

Tous les autres magasins – textiles, électroménagers, bricolage, magasins de tabac & e-cigarette, papeteries, parfumeries, magasins de meubles, magasins de jouets, … - sont fermés, mais ils peuvent continuer à exercer leur activité en ligne pour autant qu'ils livrent à domicile.

Des mesures particulières sont-elles d’application pour les magasins qui restent ouverts ?

Pour tous, les mesures nécessaires doivent être prises pour garantir le respect des règles de distanciation physique, en particulier le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne.

Par ailleurs, l’accès aux grandes surfaces doit être régulé :

  • 1 client par 10 mètres carrés pendant une période de maximum 30 minutes ;7
  • dans la mesure du possible, il est demandé aux personnes de se rendre seules dans les magasins.>
     

Peut-on encore payer en liquide ?
Les payements électroniques sont encouragés, pas parce que l’argent liquide est contaminé, mais parce que les paiements électroniques permettent de conserver les mesures de distanciation physique.
 

Qu’en est-il pour les magasins mixtes?
Les magasins d’alimentation qui proposent de manière accessoire des biens non comestibles (ex : papeterie) restent ouvert sans devoir fermer les rayons non alimentaires.

Les magasins mixtes qui proposent de manière accessoire des biens alimentaires sont fermés.

Qu’en est-il pour les banques et les bureaux de poste ?
Ces services font partie des exceptions qui peuvent rester ouverts à leurs horaires habituels mais doivent garantir les mesures de distanciation physique, au moins 1,5 mètre de distance entre les personnes.

Qu’en est-il pour les marchés en extérieur ?
Les marchés sont interdits excepté dans les localités où ils sont indispensables à l’approvisionnement alimentaire de la population locale (pas de supermarché par exemple). Seuls les étals alimentaires restent autorisés dans ces zones et dès lors que les autorités communales garantissent les mesures de distanciation physique.

Les marchés hebdomadaires de Mouscron (samedi), Luingne, Herseaux et Dottignies sont maintenus.

Qu’en est-il pour les livraisons de repas et vente de repas à emporter ?
Les livraisons à domiciles et ventes de repas à emporter ne sont pas interdites à condition de respecter les règles de distanciation physique et d’organiser les files d’attente à l’extérieur.

L’horaire de prestation autorisé est entre 7h et 22h.

Les commerces qui font de la vente en ligne peuvent-ils poursuivre leurs activités même s’il ne s’agit pas d’une activité essentielle (ex : bricolage, vêtements…) ?
Oui, à condition de respecter les mesures de distanciation physique. Oui, à condition de respecter les mesures de distanciation physique. Les commerces qui voudraient mettre en place un système de vente en ligne, doivent s’assurer qu’ils prévoient une livraison à domicile (les clients ne peuvent venir retirer leurs commandes directement au magasin).