Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
UNE EXPO A NE PAS MANQUER
Vous êtes ici : Accueil / UNE EXPO A NE PAS MANQUER

UNE EXPO A NE PAS MANQUER

Depuis ce mardi 11 juin et jusqu’au dimanche 16 juin, l’exposition « A Life Reset/Terrain Inconnu » est visible dans l’Atrium du Centre Administratif. Fedasil Mouscron et la Ville de Mouscron ont pensé cet événement pour mettre en lumière le parcours de ces hommes et femmes de l’ombre qui ont traversé terres et mers pour trouver refuge en Belgique. Adamo, Khatoon, Mario, Najeem et Alia se sont confiés à Catherine Vuylsteke et ont permis au photographe Bas Bogaerts de capter des moments de leur quotidien. Au travers de textes et photos, le public peut donc découvrir le récit de ces cinq hommes, femmes et enfants (demandeurs d’asile/ex-demandeurs d’asile/réfugiés) qui racontent à tour de rôle leur histoire unique et leurs premiers pas dans notre pays. Le nom de l’exposition « A life reset/Terrain inconnu » fait référence à une nouvelle existence, une chance de recommencer leur vie ailleurs. L’accent ne porte pas sur la vie dans le centre d’accueil mais plutôt sur leur (préparation à l’) intégration dans la société belge.

Lors de l’inauguration, Nizar Mokayes, ancien demandeur d’asile et désormais collaborateur pour Fedasil Mouscron a également témoigné de son parcours. De son côté, Mme Brigitte Aubert, Bourgmestre, a notamment insisté dans son discours sur l’esprit d’ouverture, d’intégration et de collaboration auquel la Ville de Mouscron est attachée :
« Au premier regard, les photographies ici exposées représentent un quotidien des plus ordinaires. Elles immortalisent des moments de vie que nous connaissons toutes et tous : la pratique d’un sport, le temps passé sur les bancs de l’école ou au travail, la recherche d’un logement, … Puis, à l’analyse du contexte, le message prend tout son sens : pointer les similitudes plutôt que de marquer les différences. Face à l’inconnu, la peur est un sentiment commun qui provoque généralement le repli sur soi. Et si elle s’entretient d’idées préconçues, elle peut être dévastatrice. FEDASIL, par cette exposition, invite à la rencontre et participe ainsi à briser la solide barrière des stéréotypes. Au-delà de leur mission artistique, les œuvres visent avant tout à informer et sensibiliser le public. Chaque poster offre une description réaliste des personnes venues demander l’asile en Belgique, loin des images schématiques et conceptualisées.
Accueillir cette exposition au sein du Centre Administratif Mouscronnois s’inscrit dans un contexte d’ouverture, d’intégration et de collaboration auquel notre Ville est attachée. Dès 2015, nous avons, en effet, veillé à créer une coopération efficace entre les différents partenaires en vue de garantir un accueil optimal aux demandeurs d’une protection internationale. Spontanément, les Mouscronnoises et les Mouscronnois ont apporté leur soutien aux instances publiques en créant le réseau « Mouscron, Terre d’Accueil ». Depuis les partenariats restent très actifs entre les services communaux, les représentants et employés du centre, les bénévoles et les riverains. J’en profite pour remercier l’ensemble de ces partenaires. C’est en alliant nos énergies que nous permettrons à ces familles de retrouver la paix et la sérénité. Les ateliers et activités mis en place offrent aux résidents toutes les clés d’une intégration réussie. Avant d’être citoyens d’un Etat, nous sommes toutes et tous citoyens du Monde. Il suffit souvent d’oser la communication et d’entrer en relation avec l’autre pour effacer les dissemblances. Ceux qui en ont fait l’expérience peuvent en témoigner, découvrir l’autre revient souvent à se découvrir soi-même. Jusqu’au 16 juin, c’est ce type d’expérience que l’exposition vous propose.
Bonne visite à toutes et à tous. »

Le 20 juin est également programmée la Journée Mondiale des Réfugiés. A cette occasion, le réseau « Mouscron, Terre d’Accueil » propose deux représentations de « Il était trop de fois ». Ce spectacle du Théâtre du Copion sera joué le vendredi 21 juin, à 13h30 et 20h, à la Salle des Miroirs, rue du Beau-Chêne 20 à Mouscron.(prix libre au profit des activités du réseau « Mouscron Terre d’Accueil »).

A life Reset

A life Reset

A life Reset

A life Reset