Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que la collecte des déchets de la ZONE 2 débutera dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser les déchets de la zone 1 et de la zone 2.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bientôt un nouveau refuge pour animaux sauvages à Mouscron

Bientôt un nouveau refuge pour animaux sauvages à Mouscron

La Ville de Mouscron a l’opportunité de racheter une ferme voisine à la SPA, acquisition qui sera évoquée au conseil communal du 6 février 2023. Elle souhaite profiter de cet espace prochainement à disposition pour aménager un nouveau refuge pour animaux.

Entre les espaces de liberté pour chiens, tout ce qui est fait pour limiter la prolifération des chats ou les coups de pouce financiers accordés à des associations telles que la SPA ou Cat’s Cocoon, la Ville de Mouscron n’a certainement pas à rougir de son implication en matière de bien-être animal.

Lors de récents points presse sur le sujet, Mme la Bourgmestre Brigitte Aubert avait déjà évoqué son intention d’ouvrir un refuge pour animaux.

Et pour cause, bien que pouvant accueillir près de 175 animaux domestiques, les refuges mouscronnois que sont la SPA et l’ASBL Cats Cocoon sont souvent pleins à craquer!

De plus, on n’y trouve pas vraiment de place pour les animaux de basse-cour, les animaux d’élevage et encore moins les NAC (pour nouveaux animaux de compagnie, c’est-à-dire les lézards, les serpents, les rongeurs, les tortues, etc.). Quelques exemples récents concernant des chevaux, des serpents ou même un wallaby récupérés sur le territoire mouscronnois sont là pour le démontrer: les abandons et les saisies de ces animaux particuliers sont de moins en moins rares.

Sachant que les CREAVES (Centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage) de Templeuve et de Frasnes sont actuellement confrontés à quelques soucis, il aurait peut-être fallu se déplacer jusqu’aux portes de Charleroi pour faire soigner son animal sauvage.

Une opportunité à ne pas rater

Une solution va toutefois se dégager prochainement à Mouscron! Mme la Bourgmestre Brigitte Aubert a eu l’occasion de le dévoiler ce vendredi 27 janvier 2023 lors d’une conférence de presse: la Ville de Mouscron a l’opportunité d’acquérir la ferme voisine à la SPA, au boulevard des Alliés. Son objectif est d’aménager le site en question pour en faire un CREAVES à la sauce mouscronnoise. "C’est une magnifique nouvelle, une opportunité à ne pas rater! Nous ne nous attendions d’ailleurs pas à ce que ça se passe aussi rapidement", s’est réjouie Mme la Bourgmestre.

L’achat de cette ferme (avec ses dépendances et son terrain) d’une superficie totale d’une septantaine d’ares sera soumis aux conseillers communaux lors du prochain conseil fixé au 6 février 2023.

Si l’acquisition de la ferme se concrétise, la Ville de Mouscron va pouvoir s’atteler à la suite des événements. Il faudra en effet aménager le bâtiment actuel pour permettre l’accueil de différents animaux, trouver des sources de financement, etc.

Concernant le futur refuge, l’idée est évidemment de travailler en collaboration étroite avec les associations existantes qui font de l’excellent boulot en la matière, notamment la SPA voisine. Il conviendra toutefois de trouver les personnes compétentes (notez bien qu'il ne s'agira pas de personnel communal) pour ce type de mission, une "perle rare" comme elle a pu être décrite lors de la conférence de presse, qui pourrait s’occuper de la gérance du futur refuge, entourée d’une équipe de bénévoles.

Un nouvel accès à la SPA

Autre bonne nouvelle réclamée depuis un bout de temps par ceux qui se rendent régulièrement à la SPA de Mouscron, ce projet permettra de changer la voie d’accès. Il ne sera en effet plus question d’accéder à la SPA et au futur refuge par le chemin tortueux utilisé actuellement mais par une autre voirie bien plus conciliante pour les amortisseurs des véhicules.

Bientôt un nouveau refuge pour animaux sauvages à Mouscron