Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Comment nourrir les chats errants sans être en infraction?

Comment nourrir les chats errants sans être en infraction?

Les amoureux des animaux aiment apporter un peu de réconfort aux boules de poils qui se baladent aux abords de leur habitation en leur offrant de la nourriture. Mais attention! Il y a des règles à respecter en la matière...

Comment nourrir les chats errants sans être en infraction avec le Règlement Général de Police?

Si le candidat nourrisseur le souhaite, la Ville peut remettre un "abri à chat errant", également appelé "chabane", à placer sur le domaine public ou privé. Cette chabane servira d’abri pour les félins laissés à l’abandon dans la rue et pourra également servir de point de nourrissage.

Trois chabanes ont notamment été réalisées avec le concours du conseil communal des enfants de Mouscron (CCE) et du conseil municipal des enfants de Fécamp (CME) en juin 2022.

Une carte de nourrissage

Consciente que l’on ne peut pas laisser les animaux errants mourir de faim ou de soif, la Ville de Mouscron a également mis en place un système de carte de nourrissage!

Ce système permet à tout citoyen détenteur de cette carte de pouvoir nourrir les animaux errants sur un territoire défini à l’avance et dans le respect du règlement communal.

Pour disposer de la fameuse carte, il faut simplement en faire la demande auprès de la cellule Bien-Être Animal qui remettra au candidat nourrisseur un formulaire à remplir, à signer et à renvoyer dûment complété.

Après examen par le Collège communal de la demande, et après avoir signé une charte sur le respect de la salubrité publique, une carte de nourrisseur pourra être remise alors au candidat.

Cette carte qui doit être renouvelée chaque année permet de nourrir les chats errants à un endroit déterminé à l’avance sur le formulaire de demande et ce, uniquement à cet endroit-là.

Les agents communaux passeront sur les sites de nourrissage pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de dégradations et que la salubrité publique est respectée.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter la cellule Bien-Être Animal, au 056/860.150.