Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des mangeoires de quartier installées au parc

Des mangeoires de quartier installées au parc

Afin d'aider nos amis les oiseaux à pouvoir se nourrir durant la période hivernale, la Cellule Environnement a installé une grande station de nourrissage dans la nouvelle partie du parc communal. Les citoyens sont désormais invités à s'approprier cet espace.

À l'initiative du CRIE de Mouscron, on recense déjà une trentaine de mangeoires de quartier rien qu’en Wallonie picarde.

Depuis cette semaine, les oiseaux volant à proximité du parc communal ont un nouveau "buffet" à volonté!

Dans le cadre du projet BiodiverCité de la Région wallonne, la Cellule Environnement a en effet lancé une sympathique action de nourrissage des oiseaux de chez nous. 

Pour aider les volatiles durant la période hivernale, une importante station de nourrissage composée de trois mangeoires à plateau et de quatre mangeoires silo a donc été installée dans la nouvelle partie du parc (du côté de la rue Julien Coppenolle).

"Cette mangeoire de quartier a plusieurs objectifs, notamment celui de nourrir les oiseaux sauvages, surtout les espèces granivores comme les pinsons, les verdiers et les moineaux mais aussi les rouges-gorges et les mésanges, ou encore les perruches qui sont de plus en plus nombreuses", a expliqué l'échevine de l'Environnement Ann Cloet, ce jeudi 22 décembre 2022, lors de l'inauguration des mangeoires. "Mais cet espace de nourrissage est aussi l'occasion de permettre aux habitants du quartier de tisser des liens sociaux. En effet, le projet se veut citoyen! Nous souhaitons que les gens habitant à proximité du parc viennent s'approprier l'endroit, en continuant à venir approvisionner les mangeroies en graines, et par la même occasion se rencontrer sur place et bien sûr observer ensemble le va-et-vient permanent des oiseaux."

Pour la petite histoire, il faut savoir que les différentes mangeoires ont été fabriquées à partir de matériel de récupération de la Fontaine Bleue.

Un présentoir reprenant les différents oiseaux susceptibles de venir s'aventurer dans les arbres du parc communal va également être installé à proximité des mangeoires.

Notez enfin que l'espace de nourrissage est amené à être retiré aux environs du mois de mars, au retour des beaux jours, quand les oiseaux ont moins de difficultés pour se procurer de la nourriture.

Enfin, en février 2023, la Cellule Environnement va organiser une visite du parc pour permettre à ceux qui le souhaitent d'observer les oiseaux qui s'y trouvent.

Attention, même quand il s'agit de nourrir les oiseaux, on ne peut pas faire n'importe quoi. Il convient en effet de respecter quelques règles essentielles:

  • Pas de nourriture salée;
  • Pas de pain;
  • Ne mettre de la nourriture que pendant la période hivernale (jusqu’en mars maximum);
  • Privilégier les graines (tournesol, millet, cacahuète, pomme, etc.);
  • Si les boules de graisse peuvent faire l'affaire (on trouve d'ailleurs sur internet des tutos pour fabriquer facilement des boules de graisse soi-même), il convient d'éviter les boules en filet, car les oiseaux peuvent s'y prendre les pattes dedans.

 

Des mangeoires de quartier installées au parc