Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Guerre de Corée : deux Mouscronnois honorés

Guerre de Corée : deux Mouscronnois honorés

Septante ans après la Guerre de Corée : commémoration officielle des victimes militaires belges

« Héros oubliés d’une guerre oubliée »

 

Ce mercredi 13 octobre 2021, une plaquette Pro Patria a été apposée sur les tombes du caporal Claude Comptard et du soldat Jacques Stael lors d’une cérémonie au cimetière du Centre à Mouscron.

 

Des cérémonies similaires se sont déroulées partout en Belgique. Dans les semaines à venir, d’autres cérémonies encore seront organisées dans de nombreux cimetières communaux aux quatre coins de notre pays.

Lorsque la guerre éclata en Corée, la Belgique constitua un corps de volontaires dans le cadre d’une opération des Nations-Unies. Quelque 3.500 Belges se portèrent volontaires : 106 d’entre eux perdirent la vie, dix pourcents furent blessés.

Les victimes ne furent pas enterrées dans des cimetières militaires. Elles furent rapatriées en Belgique et inhumées dans des cimetières communaux et des sépultures civiles. Certaines de ces tombes ont disparu aujourd’hui. Les tombes restantes, 93 au total, sont maintenant officiellement marquées en tant que « sépulture de guerre », et ce, par le biais d’une plaquette « Pro Patria », tout comme les tombes des victimes militaires des deux guerres mondiales.

Toutes les victimes militaires belges de la Guerre de Corée sont reprises dans le War Dead Register (www.wardeadregister.be), une initiative du War Heritage Institute.