Attention

Odeurs de mazout – Mise à jour mercredi 28 septembre 2022

Suite aux plaintes de plusieurs riverains concernant des odeurs de mazout remontant des égouts, des investigations ont été menées ce mercredi 28 septembre 2022 dans les égouts de Mouscron. Le SPW Police de l’Environnement y a effectué un prélèvement d’eau qui a démontré l’absence d’une quelconque substance. La conclusion des services intervenus sur le terrain est que les égouts de Mouscron servent d’exutoire à des odeurs provenant d’ailleurs. Mme la Bourgmestre a averti son homologue Mme le Maire de la ville voisine de Neuville-en-Ferrain. Des investigations sont donc également menées en France. Une parfaite collaboration transfrontalière se met en place pour identifier l’origine du problème.

Pour les personnes touchées par les odeurs dans les habitations, il est toujours conseillé de bien ventiler les pièces impactées.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les toutous hurlus ont désormais leur petit coin de paradis !

Les toutous hurlus ont désormais leur petit coin de paradis !

La création d’une zone de liberté pour chiens, un espace totalement clôturé pouvant permettre aux chiens de s’ébattre sans laisse sous la surveillance de leur maître, est désormais une réalité.

Cet espace de liberté pour chiens installé dans l’extension du parc communal, à proximité de la buvette "Central Parc", a été inauguré ce vendredi 17 juin 2022, en présence des autorités communales.

Dans son discours d’inauguration, Mme la bourgmestre Brigitte Aubert, par ailleurs aussi présidente de la cellule Bien-Être Animal, n'a pas manqué d'indiquer que cette initiative n'était que l'un des nombreux projets développés par la cellule BEA et sa dynamique équipe.

Avec sa large superficie et son double sas d'entrée qui vient répondre à une demande spécifique des premiers utilisateurs, la zone de liberté fera assurément le bonheur des toutous de tout poil. Prochainement, des modules de jeux (ils sont commandés, ils doivent arriver incessamment sous peu) doivent également faire leur apparition dans l'enceinte de ce paradis des chiens. Un distributeur de sacs à déjections canines va également être installé à l'entrée du site.

Accessible gratuitement aux mêmes horaires que le parc (de 7h à 20h de novembre à mars et de 7h à 21h d'avril à octobre), l'espace qui a aussi pour objectif de créer du lien social sur fond de passion canine est soumis à certaines règles : pas plus de deux chiens par utilisateur, les chiens agressifs ou malades ne sont pas tolérés, ramasser les déjections de son animal et utiliser les poubelles prévues à cet effet, espace limité à 30 chiens simultanément, toujours avoir une laisse en sa possession, violence envers les chiens interdite, etc.

La bourgmestre et les initiateurs du projet n'ont pas manqué de le préciser: l'espace de liberté du parc communal n'est que le premier d'une longue série. D'autres zones du même type devraient prochainement être installées à d'autres endroits de l'entité, notamment à Dottignies ou dans le quartier du Mont-à-Leux.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la Cellule Environnement au 056/860.150.