Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lutte contre l'homophobie et la transphobie

Lutte contre l'homophobie et la transphobie

La journée mondiale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, c'est 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟐.

« Selon UNIA, le nombre de dossiers de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est à son maximum. En 2018, UNIA a traité 125 cas de personnes qui se sentaient victimes de discrimination parce qu’elles étaient homosexuelles. Il s’agit d’une augmentation de 38% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. »

Vous souvenez vous de notre sondage en 2021 sur l’approche de l’Egalité des Chances ?

Les résultats ont pu soulever l’importance que les citoyens accordent à la sensibilisation au critère protégé par la loi de l’orientation sexuelle.

C’est clair : nous ne pouvons parler de l’acceptation des personnes LGBTQIA+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles) qu’avec des pincettes. Il subsiste encore une tendance de négativité à l’égard des personnes LGBTQIA+ dans notre société actuelle.

C'est pourquoi, le Pôle de l'Egalité des Chances de la Ville de Mouscron et la police de Mouscron s'associent à cet événement, en partenariat avec l'ASBL Arc-en-Ciel Wallonie.

𝐃𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 vont ainsi être menées jusqu'au 20 mai 2022 : distribution de pin's Arc-en-Ciel à la gare de Mouscron et au marché, le drapeau Arc-en-Ciel hissé sur l'esplanade Damien Yzerbyt et au commissariat de police, illumination du CAM aux couleurs de l'action et apposition d'une bâche représentative sur la façade du CAM.