Attention

Odeurs de mazout – Mise à jour mercredi 28 septembre 2022

Suite aux plaintes de plusieurs riverains concernant des odeurs de mazout remontant des égouts, des investigations ont été menées ce mercredi 28 septembre 2022 dans les égouts de Mouscron. Le SPW Police de l’Environnement y a effectué un prélèvement d’eau qui a démontré l’absence d’une quelconque substance. La conclusion des services intervenus sur le terrain est que les égouts de Mouscron servent d’exutoire à des odeurs provenant d’ailleurs. Mme la Bourgmestre a averti son homologue Mme le Maire de la ville voisine de Neuville-en-Ferrain. Des investigations sont donc également menées en France. Une parfaite collaboration transfrontalière se met en place pour identifier l’origine du problème.

Pour les personnes touchées par les odeurs dans les habitations, il est toujours conseillé de bien ventiler les pièces impactées.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Savez-vous que faire en cas d’accident chimique ou industriel ?

Savez-vous que faire en cas d’accident chimique ou industriel ?

Seveso affiche

Comme tous les 5 ans, le centre national de crise propose une campagne de sensibilisation sur le risque Seveso. L’objectif est double : réduire les risques d’incidents industriels et informer la population sur les bons comportements à adopter en cas d’urgence.

Qu’est-ce qu’une entreprise Seveso ?

Une entreprise Seveso est une entreprise qui produit, traite ou transforme des matières dangereuses (ex. raffineries, sites (pétro)chimiques). Dans notre commune, il existe 1 entreprise Seveso seuil haut.

Pour savoir où les entreprises Seveso se situent exactement, vous pouvez consulter le site web https://www.seveso.be/fr/entreprises-seveso.

Habitez-vous près d’une entreprise Seveso ?

En Belgique, chaque entreprise Seveso est soumise à une règlementation stricte et des contrôles fréquents y sont organisés. Malgré ces mesures de sécurité strictes, un incident ne peut jamais être exclu. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir que faire pour garantir votre sécurité et celle de votre famille.

Que pouvez-vous faire ?

Lors d’un incident chimique, les trois conseils suivants vous assurent une bonne protection :

  • rentrez dans le bâtiment le plus proche ;
  • fermez les portes et fenêtres ;
  • écoutez les médias.
     

Où trouver de l’information ?

Vous pouvez-vous rendre à la commune pour aller chercher gratuitement un accroche-porte qui reprend tous les conseils pouvant vous aider à adopter les bons comportements en cas d’incident dans une entreprise Seveso.

Seveso entreprise

www.be-alert.be

Plus d’information sur les actions à entreprendre avant, pendant et après une situation d’urgence :

www.seveso.be

www.info-risques.be

 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.