Attention

Odeurs de mazout – Mise à jour mercredi 28 septembre 2022

Suite aux plaintes de plusieurs riverains concernant des odeurs de mazout remontant des égouts, des investigations ont été menées ce mercredi 28 septembre 2022 dans les égouts de Mouscron. Le SPW Police de l’Environnement y a effectué un prélèvement d’eau qui a démontré l’absence d’une quelconque substance. La conclusion des services intervenus sur le terrain est que les égouts de Mouscron servent d’exutoire à des odeurs provenant d’ailleurs. Mme la Bourgmestre a averti son homologue Mme le Maire de la ville voisine de Neuville-en-Ferrain. Des investigations sont donc également menées en France. Une parfaite collaboration transfrontalière se met en place pour identifier l’origine du problème.

Pour les personnes touchées par les odeurs dans les habitations, il est toujours conseillé de bien ventiler les pièces impactées.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un bel hommage pour le cycliste Omer Huyse

Un bel hommage pour le cycliste Omer Huyse

Ce samedi 17 septembre 2022, la Ville de Mouscron s'est associée au collectif "Squadra Flandria" afin de rendre hommage au cycliste Omer Huyse, qui a vécu à Luingne... et qui a remporté la plus longue étape du Tour de France longue de 482 kilomètres, en 1924

"Squadra Flandria" est un club regroupant une dizaine de passionés de l'histoire du cyclisme, notamment des années 1910 à 1930. Le but du groupe est de rendre hommage aux coureurs belges de cette époque et à leur matériel, à mille lieues de celui utilisé aujourd'hui par les cyclistes professionnels. Pour ce faire, le groupe collectionne les histoires de ces coureurs ayant marqué leur temps via des archives, des vélos et des équipements d'époque.

Dans ce contexte, l'hommage à Omer Huyse sonnait comme une évidence. Ce coureur, qui a vécu à Luingne une grande partie de sa vie, qui dispose d'une stèle à son effigie sur la place du village et qui est enterré dans le cimetière de Luingne, est en effet devenu célèbre en remportant la plus longue étape de l'histoire du Tour de France. C'était le 30 juin 1924 et les courageux sportifs du jour avaient dû se farcir la bagatelle de 482 kilomètres entre Les Sables d'Olonne et Bayonne!

Ce samedi 17 septembre, le rendez-vous était fixé à 9 heures sur la place de Luingne, à quelques mètres de la stèle consacrée à Omer Huyse.

Après les discours de plusieurs personnes, notamment l'échevine des Sports Mme Kathy Valcke, mais aussi une membre de la famille Huyse et un représentrant du collectif "Squadria Flandria", les coureurs prenant part à l'opération ont participé à la signature de la feuille de départ et à la remise des dossards et des plaques de cadres, comme en 1924.

Tout ce beau monde s'est ensuite dirigé vers le cimetière de Luingne pour un instant de recueillement, le traditionnel dépôt de gerbe et une minute de silence devant la tombe d'Omer Huyse, se trouvant à l'entrée du cimetière.

Sur leurs vieux vélos d'époque, les membres du club "Squadra Flandria" ont ensuite pris le départ pour une balade dans la région notamment passée par l'ancien café tenu par Omer Huyse à la chaussée du Risquons-Tout, par la brasserie Omer Vanderghinste à Bellegem, par les deux derniers secteurs pavés de Paris-Roubaix ou encore par le Vélodrome de Roubaix.

En fin de journée, ces cyclistes d'un autre temps sont revenus dans le village cher à Omer, à l'occasion d'une réception organisée à la Maison communale de Luingne.

Retrouvez l'ensemble des photos de la matinée dans notre album photo.