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Un message BE-Alert ce jeudi 6 octobre 2022

Un grave incendie, une inondation ou une panne de courant? En situation d'urgence, nous souhaitons vous avertir rapidement. C'est pourquoi notre Commune dispose de BE-Alert, un système qui vous avertit d'une situation urgente par SMS, e-mail ou téléphone. Nous testerons ce système ce jeudi 6 octobre 2022.

Test national

Le 6 octobre, plusieurs communes de Belgique organiseront un test BE-Alert. Notre Commune y participe également. Tous les habitants de l’entité mouscronnoise inscrits sur BE-Alert recevront ainsi le message test suivant par SMS ou par e-mail: "Test BE-Alert Commune de Mouscron. Ceci est un test. Aucune réponse requise. Encouragez également vos amis et votre famille à s'inscrire sur www.be-alert.be".

En testant BE-Alert, notre Commune peut expérimenter les procédures. De plus, nous voulons sensibiliser nos citoyens au fait qu'il est important d'être immédiatement informé d'une situation d'urgence. Ce test est également l'occasion idéale pour les habitants qui ne sont pas encore inscrits de le faire sur le site www.be-alert.be.

Qu'est-ce que BE-Alert?

BE-Alert est un système d'alerte avec lequel nous pouvons vous alerter en cas d'urgence. Grâce à BE-Alert, un bourgmestre, un gouverneur ou le ministre de l'Intérieur peuvent envoyer un message à toute personne touchée par une situation d'urgence. Les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement les recommandations nécessaires, par exemple fermer portes et fenêtres en cas d'incendie. Vous pouvez recevoir un message BE-Alert par SMS, téléphone ou e-mail.

Inscrivez-vous

Pour recevoir un message test, vous devez vous enregistrer. Vous pouvez le faire facilement sur www.be-alert.be. Remplissez le formulaire d'inscription de la manière la plus complète possible. Inscrivez-vous dès aujourd'hui et participez au test ce jeudi 6 octobre!

Actualisez vos données

Il est important de bien tenir à jour votre profil sur BE-Alert. Vous pouvez à tout moment compléter, modifier ou même supprimer vos données personnelles.

En outre, vous pouvez enregistrer jusqu'à cinq adresses. Hormis votre adresse, ajoutez donc votre lieu de travail et quelques autres adresses importantes (celles de toute la famille par exemple).

Pour ce faire, quelques étapes suffisent:

  • Rendez-vous sur www.be-alert.be;
  • Connectez-vous avec votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription;
  • Complétez vos données;
  • Cliquez en-dessous sur le bouton "confirmer".

Résultats du test effectué le 6 octobre

Ce jeudi 6 octobre, 3.326 habitants de Mouscron inscrits sur BE-Alert ont reçu un message test par SMS tandis que 3.208 messages ont également été envoyés par mail. 99,91% des SMS envoyés (trois SMS sont en attente d'une réponse opérateurs) ont été reçus par leurs destinataires tandis que 100% des mails ont été envoyés avec succès.

BE-Alert a également été testé dans de nombreuses autres communes aujourd'hui. Curieux de connaître les résultats? Consultez le site www.centredecrise.be.

Pourquoi mon voisin a-t-il reçu un message BE-Alert et pas moi?

L'outil d'alerte BE-Alert permet aux autorités d'avertir immédiatement la population en cas de situation d'urgence. En vous inscrivant sur www.be-alert.be, vous recevrez un message en cas de situation d'urgence, même si vous n'êtes pas à la maison. Vous pouvez ajouter dans votre profil jusqu'à 5 adresses. Par exemple votre adresse professionnelle, l'adresse de membres de la famille, etc. Vous pouvez aussi ajouter des numéros de téléphone supplémentaires et une deuxième adresse e-mail.

Quid si j'habite dans les environs immédiats de l'incident, mais que je n'ai rien reçu?

Les autorités assurent l'alerte de leurs habitants. C'est donc votre commune ou province, et exceptionnellement le Centre de crise National, qui enverra le message et déterminera vers quel(s) zone(s), quartier(s) ou commune(s) un message sera envoyé. Ils sont en mesure d’estimer quelles rues environnantes subiront le plus d'impact. À cet égard, ils tiennent compte de la nature de l'incident, des conditions météorologiques, de la densité de population, de la circulation routière, etc. Vous n'avez pas reçu de message, mais vous habitez dans les environs? Votre adresse ne figure alors très probablement pas dans la zone sélectionnée.

Quid si j’habite dans la zone impactée, mais que je n'ai rien reçu?

Contrôlez si vos adresses sont encore à jour et correctes. Si vous avez récemment déménagé, n'oubliez pas d'adapter aussi votre profil BE-Alert. Vous pouvez le faire tout simplement en vous connectant à votre profil et en adaptant vos données.

Pourquoi n’ai-je reçu aucun message pendant un test?

Les bourgmestres, gouverneurs ou le ministre de l'Intérieur ont chaque premier jeudi du mois la possibilité de tester BE-Alert. Ils testent ainsi les procédures et nous testons la capacité de l'outil. Les autorités locales ne sont cependant pas obligées de réaliser un test tous les mois. Ainsi, si vous n'avez rien reçu, il se peut que votre commune n'ait tout simplement pas effectué le test ou que votre adresse ne se trouve pas dans la zone test sélectionnée.

Quid si vous n’êtes pas encore inscrit, mais que vous vous trouvez en pleine situation d'urgence?

Grâce à la technologie Alert-SMS, un message BE-Alert peut être envoyé à tous les GSM se trouvant dans la zone de l'incident. Ceci est principalement utilisé pour les incidents nécessitant un acte urgent tel que la mise à l'abri ou l'évacuation. Si vous êtes inscrit et que vous n'êtes pas chez vous, mais que votre adresse se trouve dans la zone impactée, vous recevrez également un message. Vous n'aurez donc jamais de surprise.