Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une formation pour pouvoir réagir à chaque situation

Une formation pour pouvoir réagir à chaque situation

Un enfant est par nature imprévisible ! Une chute dans la salle de jeux, une coupure avec un morceau de verre cassé, une bosse à la suite d’un choc avec un camarade, etc. Les personnes chargées d’encadrer nos petits bouts peuvent parfois être confrontées à ce type de bobo, à la gravité variable.

Pour le bien de nos enfants, leur sécurité étant primordiale aux yeux de l’échevine de la Petite Enfance Ann Cloet, il convient d’être capable de réagir à toutes les situations.

À cet égard, plusieurs partenaires du service Accueil Temps Libre de Mouscron ont récemment pu participer à une formation consacrée aux urgences 112 visant spécifiquement les enfants.

Chaque année, quand le Covid ne vient pas chambouler les plans, ce service propose une journée de formation ATL ouverte à l’ensemble de ses partenaires, qu’ils soient communaux ou privés. Ces partenaires peuvent être des centres de vacances, des écoles de devoirs ou des accueils extrascolaires, tous agréés et/ou déclarés par l’Office de la naissance et de l’enfance.

Les formations choisies se donnent en fonction des objectifs du programme CLE (Coordination locale pour l’enfance), qui est en quelque sorte le fil rouge de travail du service ATL pour une période de cinq ans.

Le jour J, plusieurs accueillantes des accueils extrascolaires "Les P’tits Lutins", "Le P’tit Plus" et du Sacré-Cœur mais aussi la responsable des cours de couture "Johanna Retouches" ont ainsi pris part à la formation "Urgences 112" proposée par Paulette Etienne, formatrice à l’ISBW.

Cette formation portait sur des situations d’urgence graves telles qu’une hémorragie ou une brûlure grave, sur des techniques comme la désobstruction ou la position latérale de sécurité, etc.

Quelle conduite adopter lors d’un accident ? Comment observer de façon calme et posée et faire un topo de la situation ? Que dire quand on appelle le 112 ? La formation permettait non seulement de répondre à ces questions et à bien d’autres mais aussi de pouvoir réagir au mieux face à une situation critique.

Si elles ont bénéficié d’explications théoriques, les accueillantes ayant participé à cette journée très spéciale ont également pu s’adonner à des exercices pratiques et être confrontées à des mises en situation avec utilisation de mannequins (bébé, enfant et adulte), ce qui a permis de pouvoir mieux cerner les difficultés concrètes à chaque situation.

Pour les huit accueillantes ayant pris part à la formation, les précieux conseils emmagasinés durant cette journée ne seront pas seulement utiles pour la saison estivale qui vient de débuter, ils le seront pour l’ensemble de leur carrière…