Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que la collecte des déchets de la ZONE 2 débutera dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser les déchets de la zone 1 et de la zone 2.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Visite de la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden

Visite de la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden

Ville de Mouscron – Mardi 27 septembre 2022

Visite de Mme Annelies Verlinden – Ministre de l’Intérieur

Invitation de Mme la Ministre de l’Intérieur par les autorités mouscronnoises (Ville de Mouscron et zone de police de Mouscron) – Visite de terrain

  • Accueil
  • Passage en voiture par le centre-ville
  • Arrêt dans le quartier frontalier du Mont-à-Leux (Grand’Rue)
  • Passage dans le quartier frontalier du Risquons-Tout (chaussée de Lille)
  • Arrêt dans le quartier frontalier du Tuquet (rue des Combattants)

Ce parcours au cœur de la ville de Mouscron a permis aux autorités communales et aux représentants de la zone de police locale d’échanger concrètement sur des thématiques précises avec Mme la Ministre.

Les thématiques principales retenues pour cette rencontre étaient les suivantes.

1. Les commerces ayant une activité nocturne

De nombreuses villes et communes se trouvent confrontées à des nuisances engendrées par les magasins de nuit ou night-shops. Ceux-ci génèrent des tapages nocturnes (clientèle bruyante, parfois ivre, qui utilise le night shop comme une terrasse de café, portières de voitures qui claquent, démarrages bruyants, …), de nombreux déchets (canettes et bouteilles vides, emballages divers, mégots de cigarettes…), des va-et-vient nocturnes dérangeants pour les riverains. L’accessibilité aux boissons alcoolisées y est directe à toute heure de la nuit.

En 2007, et conformément au dispositif légal de la loi du 10 novembre 2006, la commune de Mouscron a adopté un règlement communal régissant l’établissement des magasins de nuit sur son territoire. L’objectif de cette décision avait pour but de limiter les désagréments nombreux provoqués par l’exploitation nocturne des magasins de nuit sur le territoire de la commune.

En se transformant en « débits de tabac », les exploitants de ces magasins se sont retrouvés dans une catégorie d’exception. Il leur est ainsi permis de rester ouverts 24h/24, tous les jours sans aucune exception. Le nombre de magasins de nuit ‘déguisés’ en débits de tabac a ainsi explosé à Mouscron, passant de 12 en 2006 à 60 actuellement.

La commune de Mouscron n’est pas la seule dans le cas, mais vu sa position frontalière particulière, elle est la première à en avoir lourdement subi les conséquences. En effet, ce type de commerces ouverts la nuit n’existe pas en France.

2. La collaboration franco-belge

La collaboration franco-belge revêt un caractère particulier à Mouscron tant la frontière avec la France y est invisible et perméable. Sur une distance de 12 kilomètres en effet, la frontière entre Mouscron et ses villes françaises voisines de Tourcoing, de Wattrelos et de Neuville-en-Ferrain présente pas moins de 20 passages piétons ou frontaliers.

Ceci est un cas unique sur l’ensemble de la frontière franco-belge. Seul le quartier dit des ‘barakken’ de la ville flamande voisine, Menin, y est semblable.

Compte tenu de sa position géographique, Mouscron subit la criminalité transfrontalière de la métropole lilloise forte de plus d’un million d’habitants. C’est également le cas des villes flamandes et wallonnes toutes proches.

La mise en œuvre pratique de la collaboration policière transfrontalière n’est pas suffisamment présente au quotidien.

3. La police de proximité

Les Etats Généraux de la Police ont dernièrement fait la promotion de la police de proximité comme pierre angulaire de la police moderne et de l’amélioration des relations entre les citoyens et la police. Les professionnels de la sécurité doivent idéalement être perçus, par les citoyens, comme des partenaires.

Si la nécessité d’une police de proximité fait l’unanimité, celle-ci intervient cependant dans un contexte structurel qui impose une optimalisation des moyens.

Derrière ce concept de police de proximité, c’est aussi la question de la fusion des zones de police qui est posée.

Réaction officielle

 

Bourgmestre Brigitte Aubert

« Dès la prise de fonction de Mme la Ministre, notre Chef de Corps et moi-même avons sollicité sa venue à Mouscron. Malheureusement, il a fallu patienter suite à la crise sanitaire. Nous sommes très contents d’avoir pu l’accueillir ce 27 septembre. Suite aux échanges avec Mme Verlinden, nous avons appris qu’il serait bientôt possible de prendre des nouvelles mesures concernant les commerces de nuit. En tant qu’autorité locale, nous recevrons plus de pouvoir. Nous attendons ça depuis de nombreuses années, alors qu’à Mouscron nous dénombrons 60 magasins de ce type. La mise en place concrète sur le terrain demandera cependant encore un certain temps, histoire de bien cibler les possibilités d’action qui nous seront permises. »