Attention

Odeurs de mazout – Mise à jour mercredi 28 septembre 2022

Suite aux plaintes de plusieurs riverains concernant des odeurs de mazout remontant des égouts, des investigations ont été menées ce mercredi 28 septembre 2022 dans les égouts de Mouscron. Le SPW Police de l’Environnement y a effectué un prélèvement d’eau qui a démontré l’absence d’une quelconque substance. La conclusion des services intervenus sur le terrain est que les égouts de Mouscron servent d’exutoire à des odeurs provenant d’ailleurs. Mme la Bourgmestre a averti son homologue Mme le Maire de la ville voisine de Neuville-en-Ferrain. Des investigations sont donc également menées en France. Une parfaite collaboration transfrontalière se met en place pour identifier l’origine du problème.

Pour les personnes touchées par les odeurs dans les habitations, il est toujours conseillé de bien ventiler les pièces impactées.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Conférence le jeudi 19 mai 2022 à 19h

Conférence le jeudi 19 mai 2022 à 19h

    • Quand 19/05/2022 à partir de 19:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Site Internet Visitez le site Internet
  • Nom du contact
    Claude De Pourcq
  • Salle Bien-Être, Cercle Ouvrier, Mutualité chrétienne Mouscron (entrée par le Square Cardijn)
  • Téléphone du contact +32 (0) 476 64 76 40
  • Catégories d'évenements Conférences
  • Ajouter au calendrier iCal

 

Conférence : une maison médicale à Mouscron, késako ?

C’est en novembre 2021 que s’ouvrait au Tuquet la première maison médicale de Mouscron, baptisée Dispens’air. Six mois plus tard, l’initiative est sur les rails.

Le jeudi 19 mai prochain, la Mutualité Chrétienne (MC), la Maison de la Santé de Mouscron et la Maison Médicale Dispens’air asbl s’associent, le temps d’une conférence, pour mieux faire connaitre ce projet novateur dans la cité des Hurlus.

L’ambition est d’informer tout citoyen, mais aussi toute association ou professionnel de la santé intéressé. Qu’elle est l’origine de ce projet ? Qu’est-ce qu’une maison médicale ? Comment est-elle organisée ? Quels professionnels y trouve-t-on ? Comment et avec qui travaillent-ils ? Mon dossier médical est-il partagé ? Les soins sont-ils gratuits ? Des visites à domicile sont-elles possibles ? Faut-il s’inscrire ? Quelle est la différence avec un cabinet médical ?

Nous y aborderons également la philosophie et les valeurs qui sous-tendent ce projet de soins de première ligne, l’intérêt pour le patient et pour la sécurité sociale. Tout en détaillant les spécificités de la Maison Médicale Dispens’air : activités proposées, partenariats existants ou projetés avec le réseau associatif mouscronnois, etc. Un projet de nouveau service de soins psychologiques de 1re ligne sera également présenté.

La Maison de la Santé évoquera ses propres domaines d’intervention, notamment en santé communautaire, afin que le citoyen puisse bien s’y retrouver. Enfin, la MC resituera ce projet dans le cadre du redéploiement de son action locale.

En clôture, une séance de question-réponses permettra de fructueux échanges. Un verre et un pain-surprise seront offerts à l’issue de la conférence.

Plus d’infos et inscriptions : www.mc.be/dispensair-mouscron

 

Pour des raisons d’organisation, les inscriptions sont vivement souhaitées.

Conférence le jeudi 19 mai 2022 à 19h