Attention

Odeurs de mazout – Mise à jour mercredi 28 septembre 2022

Suite aux plaintes de plusieurs riverains concernant des odeurs de mazout remontant des égouts, des investigations ont été menées ce mercredi 28 septembre 2022 dans les égouts de Mouscron. Le SPW Police de l’Environnement y a effectué un prélèvement d’eau qui a démontré l’absence d’une quelconque substance. La conclusion des services intervenus sur le terrain est que les égouts de Mouscron servent d’exutoire à des odeurs provenant d’ailleurs. Mme la Bourgmestre a averti son homologue Mme le Maire de la ville voisine de Neuville-en-Ferrain. Des investigations sont donc également menées en France. Une parfaite collaboration transfrontalière se met en place pour identifier l’origine du problème.

Pour les personnes touchées par les odeurs dans les habitations, il est toujours conseillé de bien ventiler les pièces impactées.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / La Fête nationale célébrée sur 2 jours, dans le centre-ville et au parc

La Fête nationale célébrée sur 2 jours, dans le centre-ville et au parc

    • Quand Du 20/07/2022 19:00 au 21/07/2022 23:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact
    Syndicat d'initiative et Maison du Tourisme de Mouscron
  • Centre-ville et parc communal de Mouscron
  • Téléphone du contact +32 (0) 56 86 03 70
  • Catégories d'évenements Brocantes & Marchés, Concert, Divers, Fêtes & Folklore
  • Ajouter au calendrier iCal

La Ville de Mouscron va célébrer la Fête nationale belge deux fois plutôt qu'une en cette année 2022! La bourgmestre Brigitte Aubert et l’échevin des Festivités Laurent Harduin ont en effet concocté un copieux programme s’étendant sur deux journées! Les autorités communales invitent d’ailleurs les Mouscronnois(es) à s’approprier cette fête et à ne pas hésiter à arborer fièrement ces belles couleurs que sont le noir, le jaune et le rouge.

Les festivités débuteront donc dès le mercredi 20 juillet, du côté de la Grand’Place de Mouscron

C’est le DJ mouscronnois David Denna qui se chargera de chauffer le public, dès 19 heures. S’enchaîneront ensuite les concerts de Dikwan Erickson et de David Bastien (sosie de Patrick Sébastien) avant le groupe complètement déjanté AutoThune prévu vers 21h30.

La soirée se terminera par un incroyable show laser d’une vingtaine de minutes, qui débutera à 23 heures. Accompagné de nuages de fumée et d’une musique entraînante, le spectacle s’annonce inédit!

Le jeudi 21 juillet, c'est toute la journée que l'on fêtera la Belgique, à différents endroits de la cité des Hurlus

La cérémonie commémorative:

Comme le veut la tradition, un Te Deum royal sera chanté à 10 heures au sein de l’église Saint-Barthélemy.

Cette année, il n’y aura par contre qu’une seule et unique cérémonie, qui se tiendra à 11 heures, au Monument aux Morts de Dottignies.

Afin de permettre à ceux qui participent aux diverses cérémonies organisées d’être tous présents au même endroit, l’exécutif de l’Entente patriotique a en effet entériné la proposition de l’Autorité communale quant à l’organisation alternative d’une seule cérémonie commémorative pour les quatre localités de la ville de Mouscron, en commençant cette année par Dottignies et en poursuivant d’année en année par Herseaux, Luingne et Mouscron.

Si c’est bien celui de Dottignies qui sera à la fête cette année, les autres monuments ne vont toutefois pas être délaissés. Ces derniers vont en effet être fleuris, tandis qu’on y érigera aussi les drapeaux.

Dans la rue du Val et dans le centre-ville:

Les amateurs de bonnes affaires auront l'occasion de participer à une brocante, dès 5h.

Au parc communal:

  • Le village des châteaux gonflables sera accessible de 11h à 20h.
  • Des dinosaures mais aussi des Transformers déambuleront dans les allées du parc de 15h30 à 20h.
  • Les prestations du théâtre de marionnettes sont fixées à 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30.
  • Un spectacle de perruches et de magie se tiendra à 15h, 16h, 17h, 18h, 19h et 20h.
  • Un spectaculaire spectacle d’acrobatie aérienne (trapèze, tissu, cerceau) sera proposé à l'occasion d'une représentation unique fixée à 17h.
  • Un bouillant spectacle de feu est également prévu à 20h, 21h et 22h.

Mais ce n'est pas tout! De nombreux concerts sont prévus tout au long de la journée.

Du côté du podium installé à proximité de la buvette Central Parc, il sera notamment possible d'apprécier les prestations de Rosa, avec un bel hommage à Annie Cordy (à 17h), de Johny Fostier (à 18h), des Polaris (à 19h) et d'Abbey Road (à 20h).

L’emblématique kiosque du parc accueillera quant à lui les concrets d’In Your Hands (à 15h), d’Hors Taxes (à 18h) et de Vincent les a vues (à 20h).

Et sur la plaine, ce sont les DJs Tore et Storm qui s’alterneront avant de laisser la place aux jongleurs de feu pour la clôture de la soirée.

À la Rénovation urbaine:

Dès 11h, les plus petits pourront profiter de châteaux gonflables.

Dès 14h, ce sont les artisans qui vont entrer en action afin de proposer leurs meilleurs produits.

Il y aura aussi des cabrioles et des acrobaties au programme, avec un étonnant spectacle de trial mêlant des vélos et des tremplins, à 16h, 17h et 18h.

Sur la Grand’Place:

Le 21 juillet, ce sera le 3e jeudi du mois. Et qu’est-ce qui se passe chaque troisième jeudi du mois, dans le centre-ville de Mouscron ? Il y a le marché du terroir, pardi ! Fête nationale ou pas, les habitués de l’événement proposé de mars à octobre vont tout de même pouvoir profiter de leur rendez-vous mensuel tant apprécié. Avec un horaire particulier, puisqu’il se tiendra exceptionnellement de 9h à 16h pour l’occasion.