Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Fin de l'extinction de l'éclairage public (MAJ 28/11/2022)

Fin de l'extinction de l'éclairage public (MAJ 28/11/2022)

Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022

Ce mercredi 30 novembre 2022, l’entreprise Ores a confirmé l’arrêt de l’impulsion d’extinction en provenance du poste de Mouscron, ce qui signifie que 85% de l’éclairage public de l’entité mouscronnoise restera bien allumé dès la nuit du mercredi 30 novembre au jeudi 1er décembre 2022.

Pour le reste du territoire communal, qui concerne des parties des villages de Dottignies et d’Herseaux, il faudra patienter un peu plus longtemps avant de retrouver des rues éclairées entre minuit et 5h. Ores procède actuellement aux aménagements nécessaires…

 

Communiqué Collège 28 novembre 2022

Mouscron : fin de l’extinction de l’éclairage public

Réunis ce lundi 28 novembre, les membres du Collège communal ont pris la décision de mettre fin à l’action d’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin.

Cette décision intervient au terme d’une période d’évaluation de 15 jours durant laquelle de nombreuses difficultés se sont fait ressentir, tant pour les citoyens que pour certains professionnels.

Ces difficultés, et les témoignages qui en découlent, sont à mettre en relation avec l’importance de la densité urbaine du territoire communal, de l’activité nocturne et des flux de circulation qui en résultent.

Si la proposition d’Ores d’éteindre l’éclairage public de minuit à 5h est louable dans le contexte énergétique et au regard de la cause environnementale, la priorité du Collège communal reste la sécurité des citoyens.

Dès qu’Ores aura pu intervenir pour concrétiser cette décision, l’éclairage sera donc à nouveau opérationnel la nuit sur l’ensemble des voiries et espaces publics du territoire communal.

La Ville de Mouscron rappelle que toute défaillance d’éclairage peut être signalée (après avoir relevé le numéro du pylône posant problème) via le site internet www.luminaire.ores.be ou via l’Administration au 056/860.236 ou bWFyeXNlLnNlbG9zc2VAbW91c2Nyb24uYmU=

En cas de danger immédiat (ex : poteau à terre) : Contact avec le 112

 

 

 

POINT PRESSE DU COLLEGE 28 octobre 2022

Bien que les investissements effectués par la Commune de Mouscron et ORES en matière de technologie LED (on trouve près de 8.000 points lumineux sur le territoire mouscronnois et près de 2.500 d’entre eux en sont déjà équipés) ont déjà permis de réduire la consommation de 1.066 MWh/an, ORES nous proposait récemment, au vu du contexte actuel en matière du coût de l’énergie, l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h du matin et cela du 1er novembre 2022 au 1er mars 2023.

Le Collège communal s’est d’emblée montré favorable.

Les voiries qui dépendent de la Région wallonne ne sont, pour l’instant, pas concernées et resteront éclairées.

L’éclairage sera maintenu sur dix sites

Dans un souci de sécurité et de cohérence de son territoire, et en parfaite collaboration avec ORES, les services techniques de la Ville de Mouscron et les services de police, il a toutefois été décidé de laisser éclairer les différents centres de ville et villages. Ce seront donc 10 sites qui, à terme, seront maintenus éclairés:

  • La place du Tuquet;
  • Le quartier de la Gare, à Herseaux;
  • Le quartier des Ballons, à Herseaux;
  • Le carrefour du Risquons-Tout, à Mouscron;
  • Le quartier du Nouveau-Monde, à Mouscron;
  • Herseaux-Place;
  • Le cœur de village de Dottignies;
  • Le cœur de village de Luingne;
  • Le quartier du Mont-à-Leux, à Mouscron;
  • Et évidemment la Grand’Place alimentée par une cabine ville.

Des contraintes techniques spécifiques amènent ORES à devoir mener des travaux d’adaptation de leurs réseaux aux 9 points repris (hors Grand’Place) avant de pouvoir modifier le cycle d’allumage et d’extinction en insérant une coupure au cœur des nuits.

Pour des raisons logistiques et humaines et vu l’ampleur et la complexité de ces travaux, il est ainsi impossible pour ORES de procéder à l’extinction de l’ensemble de l’éclairage pour le 1er novembre prochain. Ores mettra tout en œuvre pour débuter cette extinction de 24h à 05h au 15 novembre au plus tard.

Le planning prévisionnel d’extinction pour notre Commune est le suivant

  • 01/11/2022: extinction de 15% du territoire communal, à savoir 2/3 de Dottignies et une partie d’Herseaux (ce qui permet également de répondre à la demande de Pecq et Estaimpuis d’éteindre leurs territoires dès le 01/11/2022 puisque le poste de Dottignies alimente également Pecq et Estaimpuis);
  • Du 01/11/2022 au 15/11/2022: adaptations techniques nécessaires menées par Ores sur les 9 exceptions sollicitées;
  • 15/11/2022: extinction de l’entièreté du territoire communal (sauf les 9 exceptions sollicitées, les voiries régionales, la Grand’Place).

La magie de Noël malgré tout

D’ici quelques jours, l’éclairage de Noël fera son apparition dans les rues de la cité des Hurlus. Étant raccordé sur l’éclairage public, il sera lui aussi éteint entre minuit et 5h à l’exception des dix zones où l’éclairage est maintenu.

Au sujet du marché de Noël, s’il a été décidé avec regret de ne pas installer de patinoire, jugée beaucoup trop énergivore, la Ville prévoit de renouveler l’expérience des chalets à automates qui font le bonheur des enfants et de leurs parents mais aussi d’installer une sorte de parcours d’accrobranche destiné aux plus jeunes.

Les artisans et les représentants de l’Horeca seront présents du 1er au 25 décembre tandis que les animations pour les enfants susmentionnées se prolongeront jusqu’au 8 janvier 2023.