Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que la collecte des déchets de la ZONE 2 débutera dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser les déchets de la zone 1 et de la zone 2.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Les véhicules partagés sont opérationnels

Les véhicules partagés sont opérationnels

La station a été inaugurée ce vendredi 29 avril 2022

Le succès des voitures partagées n’est plus à démontrer.

La société Cambio Carsharing a vu le jour à Namur en 2002. Vingt ans plus tard, elle continue de partager sa réussite avec les communes, via la création de nouvelles stations et la mise à disposition de places de parking réservées.

Cambio Carsharing permet à ses membres de réserver une voiture pour la durée de leur choix, de jour comme de nuit, dans l’une des 736 stations réparties dans 76 villes partout en Belgique.

L’utilisateur a l’avantage de ne payer que les frais liés à son utilisation (durée et kilomètres), en évitant les autres contraintes que sont les assurances, les suivis techniques, la propreté du véhicule, etc.

Le service Mobilité de la Ville de Mouscron étudie depuis plusieurs années la possibilité de véhicules partagés sur le territoire de la cité des Hurlus. Bonne nouvelle, le projet vient de se concrétiser…

Inaugurée ce vendredi 29 avril 2022, en présence de Mme Brigitte Aubert, bourgmestre, et de Mme Marie-Hélène Vanelstraete, échevine de la Mobilité, la première station de voitures partagées mouscronnoise est désormais opérationnelle sur le parking bas du Centre administratif situé à l’angle de la rue de Courtrai et de la rue Victor Corne.

La station se situe sur le parking bas du Centre administratif

Les deux véhicules mis à disposition attendent les automobilistes au niveau de l’entrée du parking située rue de Courtrai. Vous ne pouvez pas les rater, ils sont floqués aux couleurs de la société Cambio. Un panneau explicatif se trouve également à proximité des deux emplacements tandis que les places de parking concernées sont identifiées par une bande rouge.

Un panneau explicatif se trouve à proximité.

Mais comment ça marche ?

Vous devez d’abord vous inscrire en ligne, sur le site www.cambio.be. Les frais d’inscription sont fixés à 35 euros et il y a différents abonnements mensuels, de minimum 4 euros par mois.

Une fois inscrit, vous devez télécharger l’App Cambio. Vous pouvez alors réserver votre premier trajet sur l’application (mais également sur internet ou par téléphone, au +32 2 505 40 40). En dernière minute ou longtemps à l’avance, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

A l’heure fixée, vous pouvez déverrouiller la voiture fixée via l’App et profiter du véhicule aussi longtemps que vous souhaitez : pour une heure, quelques heures ou une journée. Il est même possible de disposer de la voiture pendant une semaine ou plus. Tout est possible, à condition de la ramener dans les temps et à sa station d’origine.

Vous payez en fonction de l’utilisation du véhicule, c’est-à-dire en fonction du nombre d’heures et de kilomètres effectués. Vous recevrez ainsi une facture mensuelle détaillée par e-mail et par courrier reprenant une vue d’ensemble de vos réservations. A titre d’exemple, si vous optez pour l’abonnement mensuel START à 4 euros, le tarif est fixé à 2 euros par heure d’utilisation et à 37 centimes par kilomètre parcouru.

Plus de renseignements sur le site www.cambio.be.

Le projet a été présenté à la presse ce vendredi.

Les véhicules partagés sont opérationnels